Zum Inhalt springen

Rencontre de réseau « La culture dès le plus jeune âge! »

Projets PRIMA

Diverses crèches et théâtres

Dans des espaces de liberté co-constructifs, les enfants de la crèche et du jardin d’enfants explorent artistiquement les plaquettes en bois Kapla avec deux professionel-le-s du théâtre et un musicien.

Ce garçon a voulu devenir lui-même un objet | Photo: Kathrin Schulthess

L’association PRIMA mène depuis 2015 des projets de médiation artistique dans les crèches. Ils donnent à chaque fois vie à un espace d’exploration créatif unique. L’objectif n’est pas de faire du théâtre classique, mais de faire des découvertes ludiques ensemble et des expériences performatives avec du matériel esthétique. Les enfants et les éducatrices et éducateurs se laissent porter par l’ambiance et plongent ensemble dans le processus créatif. 

Avant le début du projet, les professionnel-le-s du théâtre font des recherches sur un thème ou un matériau et élaborent leur propre univers d’expériences artistiques et esthétiques. Les enfants, les éducatrices et éducateurs et les parents sont invité-e-s à se plonger dans cet univers et à l’explorer avec les professionnel-le-s du théâtre lors de «sessions». Les adultes sont ainsi encouragé-e-s à s’inspirer des plus petits et de leurs jeux.

Ces expériences créent du lien et sont précieuses pour tou-te-s les participant-e-s: les tout-petits se sentent efficaces et sont encouragés à explorer leur propre voie. Les éducatrices et éducateurs ou les parents redécouvrent leur propre créativité. Les professionnel-le-s du théâtre trouvent constamment de nouvelles sources d’inspiration pour leur propre travail artistique et profitent ainsi en permanence de nouvelles impulsions pour d’autres sessions. La performance évolue donc en permanence et les participant-e-s ne s’ennuient jamais.

Le projet «PRIMA Holz» a été testé et évalué sur mandat des crèches et des structures d’accueil de la ville de Berne et le secteur Encouragement précoce de la ville de Zurich, en collaboration avec Lapurla. Au total, six crèches de Berne et trois crèches de Zurich ont participé au projet. Le projet a été conçu comme une formation continue interne pour les différentes équipes et, en plus de plusieurs sessions avec les enfants, différents ateliers et coachings ont été organisés avec les éducatrices et éducateurs. Le projet a en outre été intégré au premier festival de théâtre pour les plus jeunes.


Rendez-vous avec «PRIMA»

Programme «RENDEZVOUS»


Fiche descriptive

Fiche descriptive du projet PRIMA HOLZ

Partenaires du projet

Association PRIMA
c/o Theater PurPur
Grütlistrasse 37
8002 Zürich

Service de l’enseignement de la ville de Zurich
Pädagogik / Frühe Förderung
Parkring 4
8027 Zürich

Crèches et structures d’accueil de la ville de Berne
Effingerstrasse 21
3008 Bern

Participant-e-s

Association PRIMA: Nina Knecht (pédagogue de théâtre), Andreas Bächli (professionnel du théâtre), Michael Studer (musicien)

Crèches/écoles enfantines: Berne – Hansmartin Meier (crèche d’Aaregg), Doris Ulrich (crèche de Holenacker), Karin Josuran (crèche de Tscharnergut), Silvia Scheidegger (crèche d’Ausserholligen), Lilian Paetzold (crèche de Weissenstein), Dieter Portmann (crèche de Murifeld Weltpost); Zurich – Ilona Andraskay (Kinderhaus Artergut), Lily Maimone (école enfantine Rütihof)

Théâtres:Maike Lex (direction du Schlachthaus Theater Berne), Claudia Seeberger (direction du Theater PurPur Zurich), Eveline Gfeller (direction du Figura Theaterfestival Baden), Emily Maggorian et Irene Müller (artistes du Schlachthaus Theater Munterbunt), Elina Wunderle et Helen Prates de Matos-Schläpfer (artistes de Figura Factory).

Ville: Andrea Kammerer (Service de l’enseignement de la ville de Zurich, formation continue Encouragement précoce), Renata Rotem (crèches et structures d’accueil de la ville de Berne, secteur Crèches, formation continue)

Le projet compte environ 700 participant-e-s, enfants compris.

Direction du projet

Participant-e-s enfants

Env. 600 enfants au total

Durée

Octobre 2019 à journal

Informations complémentaires

Rapport d’évaluation (février 2020)

Affiche du projet (version nov. 2019)

Promoteurs

Projet financé par les villes de Berne et de Zurich, la Fondation Ernest Göhner et une contribution d’impulsion de l’initiative Lapurla

Revue de presse

Spielgruppe.ch, numéro 4, septembre 2020: Les arts de la scène dans la petite enfance

Liechtensteiner Vaterland, 5.2.2020: La créativité pour tous, même les enfants. Présentation de Karin Kraus au TAK Liechtenstein dans le cadre du festival de théâtre PRIMA pour les plus jeunes.

Art TV, 5.2.2020: Le théâtre pour les tout-petits | Flow. «Theater von Anfang an» (Le théâtre dès le plus jeune âge) est un format théâtral encore peu connu en Suisse, destiné aux enfants de deux à quatre ans.
​ Les tout-petits ont ainsi la possibilité de participer à l’art et à la culture.

Radio SRF 1, 1.2.2020: Les Argoviens font du théâtre pour les tout-petits Le festival de théâtre «Prima» sillonne la Suisse depuis quelques semaines. Deux professionnel-le-s du théâtre du canton d’Argovie sont également de la partie. Ils jouent déjà depuis quelques années pour les jeunes enfants. On leur demande régulièrement si le théâtre pour les enfants de deux ans est vraiment nécessaire (reportage à partir de 02:11).

Liechtensteiner Vaterland, 1er février 2020: L’art de captiver les tout-petits. Coup d’envoi réussi pour le festival PRIMA: pour la première fois, le TAK a invité des bébés au théâtre. La performance sonore et ludique s’intitule «Icilà-Hierda».

Volksblatt Liechtenstein, 31 janvier 2020: Le festival PRIMA ouvre ses portes.

Centres communautaires de Zurich et Consultation parents-enfants de Zurich

Chiera Silvana*

Rendez-vous!

Die ‹Rendez-vous!› geben Einblicke in die Modellprojekte der Pilotphase 2018–21 von Lapurla. Die Innovation: Fachpersonen der Frühen Kindheit und Kultur haben ihr gemeinsames Projekt in Ko-Konstruktion entwickelt, durchgeführt und reflektiert. Die Projektleitenden berichten von ihren Beobachtungen, persönlichen Highlights, besonderen Herausforderungen und gemeinsamen Erkenntnissen. Sie stehen allen Interessierten offen und bieten die Möglichkeit, Fragen zu stellen.

Anmeldung

Bitte melden Sie sich für jedes gewünschte «Rendez-vous!» einzeln an, indem Sie auf das jeweilige unten aufgeführte Projekt klicken.

Es finden folgende «Rendez-vous!» statt:

Die jeweils gesprochenen Sprachen werden wie folgt angegeben: Deutsch (D), Französisch (F)

Kilira – La poésie nourrit notre quotidien

Fr, 19. März 2021 | 14–15 Uhr (F & D)

Anne Bernasconi, médiatrice culturelle & Kita Ginkjo | Evilard (BE) > Förderakzent U4 der Kulturförderung des Kantons Bern

Nous partons à la pêche aux mots. Wörtli fische möchte mir. Livres et comptines inspirent nos jeux et nos activités à la crèche, dans la nature et dans l’espace publique. Nous jouons avec les sonorités, les rythmes et les objets qui surgissent de nos rencontres avec les histoires et la réalité. Boîtes, lunettes, souliers, chemins, escaliers, chansons … nous permettent d’expérimenter avec la voix et le corps. En avant les capitaines Des-Mots, remplissons notre journal de bord

KinderKulturTreff MINI: Kultur für Kinder 2–4

Mo, 22. März | 13–14 Uhr (F) & 15–16 Uhr (D)

ZeughausKultur Brig, Allgemeine Musikschule Oberwallis, KiTa Ringelreija | Brig-Glis (VS)

Das ZeughausKultur (ZHK), die Allgemeine Musikschule Oberwallis (amo) und die Kindertagesstätte Ringelreija (KITA) entwickeln über drei Jahre gemeinsam ein regelmässiges Programmangebot mit kleinkindgerechten Projekten für die 2–4-Jährigen.

 

Mini-Atelier K’Werk

Mo, 22. März 2021 | 17–18 Uhr (D)

Tagesheim Fourmi & K‘Werk Bildschule, Schule für Gestaltung | Basel (BS)

Eine Kleinkindergruppe im Alter von 3–4 Jahren besucht regelmässig das «Mini-Atelier K’Werk» an der Schule für Gestaltung in Basel. Durch selbstwirksames Experimentieren und grundlegende haptische Erfahrungen sollen die Kinder Mut und Selbstvertrauen ins eigene Tun gewinnen.

Co-construire signifie co-expérimenter et co-explorer | Projet pilote Couleur et expérimentation | Photo: Teddy Amstad

Farbe & Experiment

Di, 23. März 2021 | 10:30–11:30 (D)

Gestaltungsatelier für Kinder 3–4 | Sarnen (OW)

Ein Gestaltungsatelier, in dem Kinder die Experten ihres Tuns sind! Keine Floskel, sondern ein ausformuliertes Konzept. Es geht darum, dass Kinder ohne Umwege und Hindernisse ihrer Neugierde und dem Drang des Entdeckens nachgehen können. Ästhetische Materialien, wie sie zum Beispiel Kunstschaffende benützen, laden dabei zu prozessorientierten Entdeckungsreisen ein.

M4 – das MfK-Minilabor in der Kita mixmax

Di, 23. März 2021 | 12:30–13:30 Uhr (D)

Museum für Kommunikation (MfK) & Kita mixmax Schönegg | Bern (BE) > Förderakzent U4 der Kulturförderung des Kantons Bern

Das Museum für Kommunikation und die Kindertagesstätte mixmax Schönegg schaffen gemeinsam «M4 – das MfK-Minilabor in der Kita mixmax». Dieses Minilabor ist ein museal-pädagogisches Setting für Kleinkinder (bis vier Jahre), das in einer variablen Umgebung installiert werden kann. Zugleich ist es ein Raum, der Originalobjekte des MfK sowie von der Kita bereitgestelltes Material zum Thema Kommunikation enthält.

 

PRIMA Holz – Künstlerisches Forschen mit den Jüngsten

Mi, 24. März 2021 | 16–17 Uhr (D)

Bern, Zürich, Baden

In ko-konstruktiven Freiräumen erforschen Kita- bzw. Kindergartenkinder gemeinsam mit zwei Theaterschaffenden und einem Musiker auf künstlerische Arten und Weisen Kapla-Holzplättchen. Daraus soll eine interaktive Performance für Kinder ab 2 Jahren entstehen. Diese Performance soll im Juni 2020 Teil des Figura Theaterfestivals in Baden sein, an der Familien mit Kleinkindern teilnehmen kön

Wie aus dem Modell-Projekt «wARTraum» infolge Covid-19 das Atelier für Kinder von 0–4 wurde

Mo, 29. März 2021 | 09–10 Uhr (D)

Gemeinschaftszentren Affoltern & Buchegg | Zürich (ZH)

Das Atelier von 0–4 steht wöchentlich offen. Die Kinder werden begleitet von einer Bezugsperson und der Atelierleitung. Verschiedene Stationen bieten Impulse für individuelle kreative Prozesse. Bewusst wird mit Gegensätzen gespielt. Das war der Plan. Infolge Corona kam alles nochmals ganz anders.

KlanzTang: Klang- und Bewegungsexperimente zum Dabeisein, Horchen und Mitmachen

Mo, 29. März 2021 | 15:30–16:30 Uhr (D)

Salome Böni (Musikerin) & Jenni Arne (Tänzerin) mit Kitas in Bern

Wie klingen Reissverschlüsse, die gerade ein Schwätzli abhalten? Wie tönt eine Bock- leiter, die betanzt wird, und was klappert die alte Querflöte daneben? Gemeinsam mit (Klein)-Kindern widmen wir uns der Erfor- schung von Klängen und Bewegungen im Alltag und bringen den Raum zum Klingen, Zirpen, Lärmen, Bewegen. Ein Mitmachstück für alle!

CHIKU: Schauen und staunen, gestalten und wirken, kreativ sein

Di, 30. März 2021 | 18–19 Uhr (D)

Chinderhort Appenzell trifft Kunsthalle Ziegelhütte | Appenzell (AI)

Kinder des Chinderhorts Appenzell besuchen regelmässig die Kunsthalle Ziegelhütte. Empfangen werden sie jeweils von derselben Kunstvermittlerin, und immer begleitet von der Hortnerin und einer Betreuerin in Ausbildung.

BonBon: Die Jüngsten erleben Gegenwartskunst

Di, 30. März 2021 | 20–21 Uhr (D)

Migros Museum für Gegenwartskunst & Kita Regenbogen | Zürich (ZH)

Eine Kleingruppe mit Kindern zwischen 6 und 25 Monaten der Kita Regenbogen besucht regelmässig das Migros Museum für Gegenwartskunst, das einfach zu Fuss erreichbar ist. Die Besuchsreihen werden gemeinsam von der Kita-Gruppenleiterin und der Kulturvermittlerin vorbereitet, durchgeführt und reflektiert.

Conférence nationale avec constitution d’un réseau

La créativité, tout le monde en parle. Cela n’a rien d’étonnant, car c’est une compétence clé qui nous ouvre les portes de l’avenir. La conférence nationale s’adresse à tous les spécialistes, décideur-euses, politicien-nes et administrateur-trices des domaines de la culture, de l’éducation, des affaires sociales, de la socioculture et de la santé qui souhaitent promouvoir les facteurs de succès des espaces de liberté créative. Nous nous adressons également aux parents et grands-parents qui veulent donner à leurs enfants et petits-enfants plus de liberté créative et qui souhaitent s’impliquer à cette fin. Nous nous réjouissons du retour de toutes les personnes intéressées!

Nos diverses expériences et résultats des projets modèles de la phase pilote 2018-2021 nous permettent de présenter les facteurs de succès créateurs d’espaces de liberté pour les processus créatifs dans le cadre de la participation culturelle exigée.

Le but de cet événement est d’initier la constitution d’un réseau national officiel et transdisciplinaire qui travaille à la mise en œuvre durable de structures de soutien communes. Nous voulons créer des interfaces efficaces entre la culture, l’éducation, les affaires sociales, la socioculture et la promotion de la santé dans le but de travailler ensemble pour renforcer la culture de la petite enfance. Les exigences de la Commission suisse pour l’UNESCO (2019) et  les exigences de READY! ont clairement mis en évidence l’urgence et la pertinence sociale de cet objectif. L’avenir commence maintenant – contribuez à le façonner!

Vous souhaitez vous informer à l’avance sur la conférence ou vous mettre dans l’ambiance? Vous trouverez ici quelques suggestions.

Courts-métrages  

  • Quand une impression devient expression:  petits clips issus des projets modèles Lapurla
  • Court-métrage d’animation  «Alike»  (Daniel Martínez Lara et Rafa Cano Méndez 2016)

Suggestions de lecture 

Conférenciers et sujets | Lundi 17 mai 2021 | 9h00 – 16h00

Animation de la conférence: Karin Kraus et Jessica Schnelle

Bienvenue

La créativité comme compétence du futur 

Art et culture au service de l’inclusion. Participation culturelle des jeunes enfants et prévention des inégalités

Eureka – les enseignements de la phase pilote de Lapurla 2018 – 2021

Ateliers de Lapurla

Veuillez noter à l’avance le numéro du workshop correspondant de façon à pouvoir vous y connecter directement lors de la conférence (breakout rooms).

Ateliers des partenaires du réseau

Bilan final de la phase pilote de Lapurla

Conférenciers et sujets | Mardi 18 mai 2021 | 9h00 – 16h00

Animation de la conférence: Karin Kraus et Jessica Schnelle

Entretien avec Reggio Children avec échange
Pour le droit à une éducation de qualité dans la petite enfance

Eveil artistique et culturel : du foisonnement des expériences
aux enjeux d’un véritable programme-cadre

Bonjour du Nord ! Réseau d’éducation de la petite enfance NFKB (Allemagne)

Lapurla et le réveil de la créativité de l’enfant réprimée par le confinement

1er événement de réseautage

Lors de la première réunion du réseau en 2021, nous avons fait la connaissance de nouveaux membres, entretenu les contacts existants et échangé au niveau national sur les points forts des contenus des régions.

Réseauter est motivant. Cela nous permet d’échanger sur nos pratiques et de nous inspirer.

Sandrine Bavaud, Generalsekretärin Pro Enfance – Westschweizer Plattform für Kinderbetreuung

RÉTROSPECTIVE

La première rencontre nationale de mise en réseau a eu lieu le 24 novembre 2021 dans différents lieux d’accueil et en ligne. Le matin, des hôtes et hôtesses du réseau Lapurla ont permis à de petits groupes de réseauter localement. En Appenzell, à Bâle, à Berne, à Lucerne, à Lugano et à Zurich, les personnes intéressées se sont réunies pour explorer elles-mêmes des espaces de liberté créative, recevoir des impulsions sur des projets ou poursuivre la réflexion sur le réseau. En Suisse romande, les Nocturnes, qui se sont déroulées du 22 au 24.11 à Genève, ont été l’occasion de créer des liens.

Lieu d’accueil : Kunsthalle Ziegelhütte Appenzell

Hôte : Anna Beck-Wörner, médiation culturelle Kunsthalle Ziegelhütte, projet pilote Lapurla «CHIKU».

«Ich denke (und hoffe), dass wir in 10 Jahren niemandem mehr erklären müssen, warum es sinnvoll ist, dass bereits ‘so kleine Kinder’ ins Museum gehen.»

Anna Beck-Wörner, Kunstvermittlerin Kunsthalle Ziegelhütte

Lieu d’accueil : Kaffeehaus Unternehmen Mitte

Hôte : Annika Brantschen, éducatrice foyer de jour Fourmi, diplômée CAS éducation culturelle, projet pilote Lapurla «Mini-Atelier K-Werk»

Teilnehmende: Iris Brugger, Claire Février, Margrit Hungerbühler, Jessica Lüke, Daniela Tribelhorn

Lieu d’accueil :  Atelier Malobo am Eigerplatz

Hôtesses : Franziska Sahli, responsable de groupe à la crèche du Weissenstein, diplômée CAS Éducation culturelle

Ana Macias Horas, éducatrice, diplômée CAS Éducation culturelle

«Ressourcen zusammen bringen, regionales Netzwerk weiterführen, einander bestärken, Mut machen und anfangen! Inspiration durch Netzwerk, niederschwellige Angebote schaffen, Wagen und klein anfangen.»

Fazit der Teilnehmenden

 

Teilnehmende: Bruna Casagrande, Belinda Göllner, Laura Imfeld, Stefanie Langenegger, Stefanie Mock, Veronica Reyes, Jana Skolovski

Lieu d’accueil : Lugane Arte e Cultura (LAC)

Hôtes : Isabella Lenzo, médiation culturelle LAC | Dieter Schürch, coordinateur de projet Lapurla Tessin

«È bene parlare del bambino piccolo perché in fondo parliamo anche di noi stessi.»

Una frase che è venuta fuori diverse volte

 

Teilnehmende: Paola Bernasconi, Emanuela Bergantino, Elena Ganzit, Tatjana Pellegri, Federica Sarnielli, Michale Tumier,

Lieu d’accueil : Bistro Quai 4, Bibliothèque centrale et universitaire

Hôte : Johanna Ludwig, médiatrice musicale de l’Orchestre symphonique de Lucerne, projet pilote Lapurla «Spielplatz Musik»

«In Kürze: Es war toll!!
Unsere Punkte:
– Wie können wir als Teil des Netzwerkes konkret weiterarbeiten?
– Was ist unsere Funktion?
– Wie erreichen wir Kontinuität?
– Wie können wir einen Diskurs darüber anstossen, was Kreativität heisst?»

Johanna Ludwig

«Wie können wir unsere Idee in die Schule bringen? Über die Lehrpersonen, die jetzt ausgebildet werden. Diese tragen sie in die Schulen und die Kinder verbreiten sie dann weiter!»

Tanja Hediger

«Ich möchte auch die Lücke nach 4 Jahren schliessen – von 0 bis 20, es geht immer um das Gleiche!»

Urs Strähl

 

Teilnehmende: Johanna Ludwig, Tanja Hediger, Urs Strähl

Lieu d’accueil : Migros Museum für Gegenwartskunst

Hôte : Cynthia Gavranic, médiatrice culturelle du Migros Museum für Gegenwartskunst, projet pilote Lapurla «BonBon»

«Das Netzwerktreffen war super spannend! Cynthia Gavranic vom Museum für Gegenwartskunst war eine sehr tolle und motivierte Gastgeberin. Konnte wirklich einiges vom Treffen mitnehmen.»

Nicole Rocchetti, Co-Leitung FiZ Familienzentrum Wetzikon, Studentin CAS Kulturelle Bildung HKB 2021/22

L’après-midi, un échange en trois langues était au programme. Des interprètes ont assuré la compréhension linguistique entre les différentes parties du pays. De brèves impulsions ont permis aux personnes présentes de profiter des idées et des perspectives des autres régions.

Pour le Tessin, Dieter Schürch a indiqué qu’il faut amorcer le travail sur le thème «Numérisation et éveil esthétique dans la petite enfance».

Pour la Suisse romande, Catherine Breu et Emilie Bender ont proposé un aperçu de leur projet pilote Lapurla «Pling Plong Meuh» à Monthey (VS). Elles ont créé un univers sensoriel entre le son (numérique) et le tactile. Elles ont souligné que la qualité de la relation entre les professionnel-les, les enfants et les parents a notamment été déterminante pour la réussite du projet.

Karin Kraus et Jessica Schnelle ont conclu en évoquant la perspective suisse alémanique et nationale: Lapurla doit à l’avenir s’adresser davantage encore aux personnes de référence familiales. Cet aspect est pris en compte dans le développement du site Internet et des réseaux sociaux. Montrer comment le travail esthétique avec les enfants de 0 à 4 ans s’inscrit dans les droits de l’enfant de l’ONU est important pour le changement de paradigme éducatif exigé. Il faut également mener régulièrement une réflexion autocritique sur la mesure dans laquelle nos settings répondent à ces exigences.
Nous nous réjouissons que cette possibilité d’échange co-constructif ait été mise à profit. Cela nous aide à nous considérer comme un mouvement national et à faire le plein d’énergie pour la suite de la collaboration.

Alors, réservez la date du prochain évènement, le 25.3.2022.

Anworten zur Frage «Wie trage ich zu den Lapurla-Anliegen bei?»
Anworten zur Frage «Wie trage ich zu den Lapurla-Anliegen bei?»
Anworten zur Frage «Wie trage ich zu den Lapurla-Anliegen bei?»
Anworten zur Frage «Wie trage ich zu den Lapurla-Anliegen bei?»
Anworten zur Frage «Wie trage ich zu den Lapurla-Anliegen bei?»
Anworten zur Frage «Wie trage ich zu den Lapurla-Anliegen bei?»
Anworten zur Frage «Wie trage ich zu den Lapurla-Anliegen bei?»

2e événement de mise en réseau de Lapurla

Lors du deuxième évènement de mise en réseau de Lapurla, nous avons mis l’accent sur les visites de musées avec les enfants de 0 à 4 ans. Comment les musées peuvent-ils concrétiser une culture d’accueil pour ce nouveau public cible que constituent les plus petits? Comment une bonne collaboration entre les adultes accompagnant les enfants et les médiatrices et médiateurs culturels permet-elle de créer des espaces de créativité dans un musée?

Documentation

Rétrospective des discussion en Suisse alémanique

Rétrospective des discussions en Suisse romande

Rétrospective des discussions en Tessin

«Pérenniser, communiquer, rencontrer.»

Evelyne Vachoux, Association Kaléidoscope