Familles

Parents et grands-parents

Lapurla est aussi une affaire de famille. Les parents, grands-parents et autres personnes de référence contribuent à rendre les enfants autonomes, ouverts, curieux, forts et créatifs. Lapurla souhaite encourager les parents et autres personnes de référence à s’accorder ce dont les enfants ont aussi besoin: plus d’espaces de liberté créative.

L’expérimentation commune renforce la relation parents-enfants. Photo: Anita Affentranger
La découverte culturelle commune renforce la santé psychique. Photo: Marc Andereggen
Avoir confiance les un-es dans les autres et apprivoiser l’inconnu. Photo: Anita Affentranger
Se laisser aller ensemble à la curiosité. Photo: Kathrin Schulthess
Quand même le masque peu apprécié devient un terrain de jeu créatif. Photo: Karin Kraus
S’amuser à laisser des traces et explorer en même temps. Photo: Karin Kraus
De la mise en scène des matériaux au chaos et aux nouvelles formes d’organisation. Photo: Karin Kraus
On peut aussi faire preuve de créativité dans une salle de gym. Photo Christian Jaeggi
Découvrir ensemble. Photo: Jennifer Skolowski

Pistes de réflexion

Pour plus de Lapurla au quotidien

Lapurla souhaite encourager les parents et autres personnes de référence à s’accorder à eux-mêmes ce dont les enfants ont besoin: plus d’espaces de liberté et de jeu au lieu de pression à la performance avant l’entrée à l’école déjà. Stimuler la créativité plutôt qu’une attitude qui rend malade!

Commençons par nous-mêmes: notre attitude fondamentale face aux enfants et nos attentes envers eux. Lapurla ne donne pas de recettes, mais des pistes de réflexion.

«Nous devons apprendre des enfants.»

Julia Leitmeyer, médiatrice culturelle Stapferhaus

Souvent, le quotidien (familial) ne fonctionne que s’il est organisé et planifié avec précision. L’agenda et l’horaire déterminent ce qui doit être fait et quand. Il est rare de trouver du temps dont on peut disposer librement. Au lieu de combler ces précieux vides avec des projets ambitieux, les bloquer simplement comme du «temps libre». Et se laisser surprendre, avec les enfants, de ce qui émergera de ces moments.

 

Illustration von Lorenz Meier mit kreativen Kindern.
Illustration: Lorenz Meier 2020

Les idées les plus créatives proviennent des enfants eux-mêmes. Plutôt que de s’efforcer de faire de leur mieux et de définir tout ce qu’il faut faire, les parents et personnes en charge des enfants peuvent essayer de se laisser gagner par la fascination qu’éprouve l’enfant et découvrir ce qui lui plaît en cet instant. C’est ainsi que les enfants retirent de la force et du plaisir de l’autodétermination, qu’ils peuvent découvrir et déployer leur propre créativité.

Illustration: Lorenz Meier 2020

Dans la société actuelle tournée vers la performance, nombre de nos actions poursuivent un objectif clair. La mesure et la comparaison génèrent une pression énorme. Nous nous sentons obligés d’être efficaces, productifs et concentrés dans tous les domaines. Cependant, les meilleures idées émergent souvent quand on se concentre sur l’action – le chemin qui mène à l’objectif. Ne pas savoir où l’on arrive et quel sera le résultat est libérateur. Et quand nous réussissons à considérer les détours, les hasards et les imprévus non comme des échecs, mais comme un enrichissement, alors nous avons créé un sol fertile pour la créativité! En plus, nous nous sentons renforcés et bien dans notre peau.

Illustration: Lorenz Meier 2020

On trouve des endroits permettant de stimuler la créativité partout: en pleine nature ou dans des lieux culturels de son quartier. Il faut parfois du courage pour pousser de nouvelles portes et regarder ce qui se cache derrière. Il vaut la peine d’abandonner ses préjugés et sa peur de l’autre et de s’aventurer avec curiosité sur un terrain inconnu avec des enfants.

En apprenant loin de la pression de la performance, en tolérant l’inattendu et en acceptant ce «flottement», les enfants réagissent de manière plus souple et ouverte à des défis imprévisibles de leur vie quotidienne.

Illustration: Lorenz Meier 2020

Au lieu de donner des instructions et d’imposer, accompagner et observer les enfants lors de leurs découvertes quotidiennes. Essayer, trouver des solutions et relever des défis par eux-mêmes leur apprend l’auto-efficacité.

Illustration: Lorenz Meier 2020

Quand les enfants relèvent de nouveaux défis, ils ont besoin des adultes, parfois plus, parfois moins. C’est pourquoi nous ne les abandonnons pas à eux-mêmes, mais participons consciemment à leurs réussites et à leurs échecs. Car faire des progrès, c’est aussi surmonter ses échecs et les utiliser pour grandir. Cela rend fort et résistant. Chez les enfants, faire l’expérience de ce qu’ils peuvent réaliser et maîtriser par eux-mêmes renforce leur personnalité. Ils aborderont les défis futurs plus sereinement et avec plus d’autonomie.

Illustration: Lorenz Meier 2020

En général, le couvercle d’un bocal de cornichons finit à la récupération, car il semble inutile. Les enfants en particulier trouvent rapidement comment utiliser des objets que l’on estime insignifiants. Ils font preuve d’une impressionnante créativité en considérant d’un œil nouveau des objets banals. Donnez à votre enfant l’occasion d’utiliser des objets en dehors de leur usage courant et de créer quelque chose de nouveau.

Brochure pour réfléchir avant ou après l’expérimentation

La créativité des enfants ne doit pas être évaluée. Rien n’est juste ou faux. Au lieu d’émettre un jugement en disant «Un chat n’est pourtant pas bleu» ou «Tu as dessiné un beau chat», il vaut mieux montrer son intérêt en posant des questions sur les raisons pour lesquelles le chat est peut-être «bleu». De telles discussions incitent à réfléchir sur son propre mode de pensée et à mieux comprendre comment les autres agissent. En communiquant sur un pied d’égalité et en considérant le point de vue des enfants et des autres comme inspirant et aussi important que le nôtre, nous créons de la résonance et une forte culture d’accueil pour tous.

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Brochure et jeu de cartes postales

Six invitations à la créativité pour les parents, les grands-parents et tous les adultes qui aiment passer du temps avec de jeunes enfants

Les enfants sont curieux. C’est ainsi qu’ils partent à la découverte du monde. Dès leur plus jeune âge. Pour cela, ils ont besoin de nous pour leur ouvrir des portes et partager leur étonnement. Plus facile à dire qu’à faire? La brochure «Vive la créativité dès le plus jeune âge» contient six impulsions à la créativité pour les parents, les grands-parents et tous les adultes qui aiment passer du temps avec de jeunes enfants.


Moments Lapurla

Inspiration

Nos courts métrages vous plongent dans la joie que peuvent provoquer des moments Lapurla. Laissez-vous inspirer!

«L’important n’est pas ce que l’on regarde, mais ce que l’on voit.»

Henry David Thoreau, écrivain américain et philosophe, 1817-62

Découvrir Lapurla

Il est possible de créer des espaces de liberté créative dans le quotidien familial. L’objectif de Lapurla est toutefois que ces espaces de liberté pour enfants en bas âge deviennent également une évidence dans les lieux culturels traditionnels. C’est également à cette mission que se consacre le réseau Lapurla. Grâce à cet engagement, nous pouvons vous indiquer une sélection minutieuse d’offres à découvrir avec votre enfant.


Conseils de musées pour les familles

Il est amusant de quitter sa zone de confort et de se rendre avec de jeunes enfants dans des lieux (encore) inconnus ou de s’impliquer dans des expériences inédites! Cela est particulièrement facile avec des tout-petits, quand nous laissons leur curiosité et leur envie d’expérimenter nous contaminer. De nouvelles facettes de choses bien connues et insignifiantes peuvent nous enrichir.

Julia Langfeld se rend régulièrement au Migros Museum für Gegenwartskunst à Zurich avec son petit Moritz âgé de deux ans. Le petit est passionné par les formes, les couleurs et les drag queens. Lire l’interview

Moritz (à gauche sur l’image) visite le Migros Museum für Gegenwartskunst avec sa crèche. Photo: Karin Kraus

Deux personnes forment un tandem pour apprendre à se connaître et découvrir des musées. Elles choisissent un objet, inventent une histoire à son sujet et la mettent en ligne.

TaM pour les crèches: aller soi-même au musée avec des enfants, initier un évènement TaM avec des parents au musée ou aller de temps en temps au musée de manière autonome et sur son temps privé avec un accompagnement. Si l’opération TaM se répand dans la crèche et arrive jusqu’aux parents, si les parents s’inscrivent également comme guides TaM, l’accès à la culture pour les enfants pendant leur temps libre est en bonne voie.

Vers le site Internet Tandem au Musée TAM

Les musées proposent des offres gratuites et intéressantes pour venir les découvrir avec des enfants, s’y détendre, échanger et apprendre. Laissez-vous surprendre par la diversité des offres!

Site Internet «Museumslupe»