FLOWmobil en bref

Appartenir, participer et contribuer – dès le début

Le projet se concentre sur les familles avec des enfants de 0 à 4 ans qui ne sont pas dans une crèche ou un groupe de jeu. Des espaces créatifs à bas seuil pour la formation et la participation culturelles sont rendus possibles grâce à des settings de proximité. Les familles sont en outre encouragées à s’impliquer activement dans leur environnement de vie et/ou à développer ensemble des activités complémentaires qui répondent à leurs besoins.


Pourquoi un projet pilote de proximité ?

Lapurla souhaite atteindre tous les enfants de Suisse. Les faits suivants montrent clairement qu’il s’agit là d’un défi particulier :

  • Les communes ne dépensent que 0,1% du produit intérieur brut PIB pour les crèches, les familles de jour et les groupes de jeu. La CH se situe ainsi à l’avant-dernière place des pays de l’OCDE.
  • Seuls 36% de tous les enfants en Suisse fréquentent une crèche, les chiffres estimés sont un peu plus élevés pour les groupes de jeu.
  • En Suisse, près d’une famille sur 5 avec des enfants de 0 à 3 ans est touchée par la pauvreté.

Cela signifie pour nous que nous devons trouver de nouveaux moyens d’atteindre les familles pour lesquelles la participation culturelle n’est que partiellement possible.


Un modèle avec trois objectifs d’impact

  1. FLOWmobil crée des espaces de liberté créative avec des échanges sociaux dans l’environnement quotidien des familles avec de jeunes enfants.
  1. FLOWmobil encourage la mise en réseau centrée sur la famille au niveau communal.
  1. FLOWmobil permet d’établir des liens avec les possibilités locales de participation culturelle et/ou aide les familles à développer de nouveaux settings qui répondent à leurs besoins.

Comment fonctionne FLOWmobil ?

Le FLOWmobil est une remorque ou un chariot équipé de matériel d’inspiration qui invite à une activité créative autonome. Le FLOWmobil doit pouvoir être déplacé facilement à pied, à vélo, en transports publics ou en voiture et être stocké de manière peu encombrante.

FLOWmobil se rend régulièrement dans des lieux où les familles cibles sont susceptibles de se trouver, par exemple des aires de jeux, des quartiers, des centres commerciaux. Les familles qui font déjà partie d’un programme de visites à domicile de Zeppelin ou de schritt:weise, qui profitent des offres du conseil maternel et paternel ou qui participent aux tables Femmes et Hommes doivent également être incluses.

FLOWmobil est présent dans un créneau horaire de 2 à 3 heures pendant les heures d’école, afin d’atteindre réellement les plus jeunes. Selon les conditions météorologiques, l’offre a lieu à l’extérieur, dans un endroit protégé ou dans une salle intérieure disponible.

FLOWmobil est encadré en tandem par une personne spécialisée dans le profil petite enfance & culture et une personne spécialisée dans le conseil aux parents. Tandis que la responsable de la créativité s’occupe de l’accompagnement du processus des enfants, la personne chargée du conseil cherche le dialogue avec les parents. Questions directrices possibles : Qu’est-ce qui leur manque en termes de possibilités de rencontre, de loisirs, d’échange et de mise en réseau ? Comment obtiennent-ils des informations sur les offres de soutien et de conseil dans leur région ? Quelles sont celles qu’ils utilisent et pourquoi (ne pas) les utiliser ? L’objectif de cet échange est de fournir aux familles les informations qui leur manquent sur les offres de soutien communales et de les encourager à participer activement à la vie culturelle locale avec leurs enfants.


Une approche en quatre étapes

1) Dans un premier temps, il s’agit de trouver des communes intéressées par l’amélioration du réseau communal dans le domaine de la petite enfance. Sur la base d’une analyse des parties prenantes et de l’offre, des réseaux et des partenariats interprofessionnels des domaines de la petite enfance, du social, de l’intégration, de la santé et de la culture doivent être mis en place.

2) Une fois que les partenaires locaux de FLOWmobil ont été trouvés, il s’agit de qualifier les personnes susceptibles de les mettre en œuvre en leur proposant des ateliers de formation de formateurs. Ils sont formés à proposer du matériel et des méthodes adaptés aux enfants en bas âge et sont sensibilisés aux conditions de réussite d’un accompagnement de processus orienté vers la créativité. Ils apprennent en outre à connaître les principes et les principes directeurs du changement de paradigme éducatif de Lapurla, qui sont essentiels pour une attitude correspondante orientée vers le potentiel. Il s’agit de montrer cette attitude aux enfants et aux parents et de renforcer l’efficacité personnelle de toutes les personnes impliquées.

3) Prise de contact avec les familles au moyen de FLOWmobil. Cette présence régulière doit permettre d’établir une relation de confiance et de déterminer les besoins des familles.

4) Poursuite de l’accompagnement de la mise en réseau des familles sur la base des besoins individuels avec des offres locales ou création d’autres espaces créatifs pour les familles avec de jeunes enfants, dans lesquels les familles peuvent se mettre en réseau et s’impliquer activement dans la vie culturelle locale et contribuer à la façonner.


Groupe de pilotage

Le projet FLOWmobil est accompagné par un groupe de pilotage composé de représentants des domaines de la formation, de la santé, de l’intégration, de la culture et des affaires sociales. Le groupe de pilotage se réunit une à deux fois par an pour échanger des idées stratégiques et réfléchir aux enseignements tirés de la mise en œuvre pratique.

Les personnes suivantes font partie du groupe de pilotage :

Alliance Enfance : Eliane Gonzalez (membre du secrétariat)
Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ) : Marcus Casutt (directeur)
Association professionnelle de la pédiatrie ambulatoire: Dr. med. Camilla Ceppi Cozzio (membre du comité directeur)
Femmes-Tische / Hommes-Tische : Isabel Uhlinger (directrice)
Conférence des gouvernements cantonaux : Nicole Gysin (directrice adjointe du domaine Politique intérieure / responsable de la communication)
Réseau Droits de l’enfant/YOUVITA : Sarah Eggo (collaboratrice spécialisée)
Association des communes suisses : Nina Ammon (responsable des domaines politiques Affaires sociales, Famille/Société et Culture)
Association suisse des consultations parents-enfants: Andrea Trummer (directrice)
Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM : Barbara Jakob (formation initiale et continue, conseil, lancement de livre)
Association a:primo : Anke Moors (codirectrice)
Zeppelin – Familien startklar : Lilian Zumsteg (codirectrice)


Contexte

Le projet a été développé en collaboration avec Alliance Enfance et s’inscrit dans le cadre de l’engagement national en faveur de la mise en réseau centrée sur la famille. La mise en réseau centrée sur la famille est une activité qui s’inscrit dans le plan d’action 2025-2028 de la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (MNT) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).


Partenaire de promotion

Le projet pilote est soutenu par le programme « Nouveau Nous » de la Commission fédérale pour les migrations pour la période 2025-29. Nous sommes actuellement en train d’acquérir des fonds supplémentaires pour le projet national. Les communes intéressées, les partenaires de financement potentiels et les tandems FLOWmobil sont invités à nous contacter.