Vision et objectifs

Ce que Lapurla veut accomplir

Tout ce qui est entrepris dans le cadre de Lapurla tend vers le même objectif fondamental: une société où tous les enfants bénéficient de chances égales. La participation culturelle et l’échange sensoriel avec leur environnement doivent par ailleurs être garantis aux enfants dès la naissance

Vision & objectifs Lapurla

Vision

L’initiative nationale Lapurla veut permettre aux enfants de 0 à 4 ans de bénéficier de conditions de développement optimales. Il est essentiel de prendre en compte que l’éducation des jeunes enfants repose entièrement sur des expériences sensorielles. Les adultes qui les accompagnent sont donc appelés à leur proposer des stimuli sensoriels multiples. Cela peut se faire au quotidien, mais aussi de manière particulièrement intensive dans des lieux culturels significatifs qui sont grandement propices à l’exploration. Mais l’accompagnement des enfants dans leur curiosité nécessite de disposer d’assez de temps.

Les parents et les personnes en charge de l’encadrement des tout-petits ne sont cependant pas les seuls à pouvoir contribuer à leur éducation et participation culturelles. La mise en place d’un environnement propice à la créativité et à la force créatrice des tout-petits devrait être considérée comme une tâche évidente de la société. À travers les expériences esthétiques, les enfants renforcent leur capacité de perception, leurs compétences d’expression, leur auto-efficacité et leur résilience. Or l’ensemble de la société en profite: nous avons besoin de personnalités créatives et audacieuses pour trouver des réponses appropriées aux défis sociétaux.


Objectifs

Tout ce qui est entrepris dans le cadre de Lapurla tend vers le même objectif fondamental: une société où tous les enfants bénéficient de chances égales. La participation culturelle et l’échange sensoriel avec leur environnement doivent par ailleurs être garantis aux enfants dès la naissance.

C’est pourquoi Lapurla s’est fixé les objectifs suivants à moyen terme:

  • Une palette variée d’offres de qualité, élaborées avec soin et axées sur l’éveil esthétique et culturel des tout-petits existe dans toute la Suisse. Les parents connaissent l’efficacité éducative de ces offres et sont soutenus dans leur rôle d’accompagnant-es par des professionnel-les.
  • La professionnalisation des actrices et acteurs de la culture et de la petite enfance est un élément indispensable à la qualité de l’offre. Elle implique des possibilités de formation et de formation continue de qualité pour l’éveil esthétique et culturel dès la petite enfance. Ces offres sont établies sur l’ensemble du territoire suisse et accessibles à toutes les personnes spécialisées dans les domaines de la petite enfance, de la médiation artistique et culturelle, de la pédagogie thérapeutique et spécialisée, du travail social, de la formation et de la santé. Le changement de paradigme en matière d’éducation demandé par Lapurla constitue la base de l’approche souhaitée.
  • L’urgence de l’éveil esthétique et culturel des tout-petits est non seulement reconnue par les milieux spécialisés, mais également par le monde politique suisse. Avec les services administratifs, ce dernier s’engage en faveur d’une politique de la petite enfance. Dans toutes les communes de Suisse qui considèrent les offres éducatives destinées à la petite enfance comme une responsabilité de la société, les offres d’éveil esthétique et culturel pour les tout-petits constituent une évidence.
  • Des conditions-cadres structurelles sont créées pour garantir la participation culturelle à tous les enfants, dès la naissance. Les parents et les personnes chargées de l’encadrement des enfants ne suffisent pas à élever la prochaine génération, l’ensemble de la société est nécessaire.

Ces étapes sont impératives pour offrir aux plus jeunes des conditions optimales au développement de leur personnalité. Comme société, nous renforçons ainsi les compétences de la génération future à gérer avec agilité les changements à venir.