Compétences d’avenir

Quatre scénarii pour demain et ce que l’on doit faire pour cela

Qu’est-ce qui attend nos enfants? L’avenir semble plus incertain qu’il ne l’a été depuis longtemps. Les parents et le système éducatif, qui sont censés rendre les enfants et les jeunes «prêts pour l’avenir», sont confrontés à un défi particulièrement important. Alors que pendant des décennies, nous avons espéré davantage de prospérité, de progrès et de liberté, l’ère de l’évolution linéaire semble enfin révolue.

«Selon une étude du Forum économique mondial, la créativité devient l’aptitude du futur – également comme réponse à l’intelligence artificielle. Il est grand temps de l’enseigner à nos enfants.»

Dennis Lück, chief creative officer, 2018

La nouvelle étude «Compétences d’avenir» du GDI présente quatre scénarii pour 2050 et en déduit les aptitudes qui seront nécessaires. Lapurla met en place des formats et des conditions-cadres dans lesquels ces compétences peuvent être exercées dès la petite enfance:

Compétences personnelles
Motivation interne et responsabilité personnelle
Capacité d’adaptation
Introspection et réflexion sur ses propres émotions, besoins et intérêts

 

Volonté d’explorer
Curiosité
Créativité et imagination
Formulation d’objectifs sociétaux
Capacité d’expression artistique

 

Valeurs
Volonté de s’engager pour la communauté
Valorisation des ressources non matérielles
Réfléchir sur/remettre en question les valeurs de la société

«Les jeunes enfants (…) sont créatifs, capables de résoudre des problèmes, enthousiastes, sociaux, coopératifs et empathiques. Ce qu’il faut, c’est un cadre qui permet aux enfants de développer ces aptitudes et de renforcer leur auto-efficacité. Cela s’applique à la petite enfance ainsi qu’aux enfants en âge scolaire et aux phases ultérieures de la vie.»

Prof. Martin Hafen, sociologue (2020)


Rapports

L’éducation esthétique et la participation culturelle dans la petite enfance pour renforcer les compétences d’avenir – les cinq casse-têtes

Rapport de READY!

 

À quoi ressemblera la vie de nos enfants dans 30 ans? Quelles capacités seront nécessaires à la prochaine génération pour participer à la construction de l’avenir et s’y épanouir? Une interview sur l’étude «Compétences d’avenir» avec le prof. Martin Hafen de la Haute école de Lucerne M. Hafen a rédigé le document de base de l’étude à la demande de la Jacobs Foundation.

Lire l’interview

Quelles sont les compétences du XXIe siècle?

Découvrez les compétences du XXIe siècle, pourquoi elles sont importantes et comment les enseigner. Ces compétences comprennent: pensée critique, créativité, collaboration, communication, maîtrise de l’information, des médias et de la technologie, flexibilité, leadership, initiative, productivité et compétences sociales.


Revendications de Jack Ma

«Tout ce nous enseignons à nos enfants doit se différencier de ce dont des machines sont capables.» C’est ce que revendique Jack Ma, le CEO chinois d’Alibaba. Selon lui, nous ne pouvons rester supérieurs aux machines qu’avec des valeurs, de la compassion et de la conviction.