Glossaire

Glossaire de la brochure «Le FLOW rend les enfants fort-es». Cinq inspirations pour renforcer les enfants dans leur auto-efficacité, leur bien-être et leur résilience. Et comment reconnaître les processus d’éveil créatif intense dans la petite enfance (2024).


Nos courts-métrages autour du FLOW


Expérience esthétique
Le processus de perception des stimuli esthétiques, que ce soit dans les œuvres d’art, dans la nature ou dans les objets du quotidien, qui inclut les émotions, l’intuition et le jugement esthétique. Le matériau esthétique est un moyen de rendre possible l’expérience esthétique. Plus d’infos | Court métrage Lapurla

Matériau esthétique
Le matériau à la base de l’expérience esthétique: il est modifiable et interpelle les sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût) de diverses manières. Exemples: des matériaux naturels tels que le sable, l’argile, le bois, les feuilles mortes, ou des matériaux artificiels tels que la fausse fourrure, les films réfléchissants, les papiers et cartons, les sources de lumière, etc. Plus d’infos

Motivation extrinsèque
Incitation externe visant à contrôler un comportement par une récompense ou une punition. Contrairement à la motivation intrinsèque, l’impulsion vient de l’extérieur.

Motivation intrinsèque
La force motrice interne qui naît de l’intérêt, du plaisir ou du sentiment d’accomplissement lors de l’exécution d’une activité, indépendamment des incitations extérieures (au contraire de la motivation extrinsèque).

Sentiment de cohérence
Perception des évènements de la vie quotidienne comme compréhensibles, maîtrisables et significatifs, ce qui conduit à un sentiment de confiance, d’attachement et de satisfaction. Ce terme inventé par Aaron Antonovsky (1923-1994) est central pour la salutogenèse.
Vers la présentation de Kathrin Keller-Schuhmacher à l’occasion de la Conférence nationale Lapurla du 12.11.2022 «Lapurla sous l’angle de la promotion de la santé».

Co-construction
Développement communautaire d’idées et de connaissances en collaborant activement et en apprenant les un-es des autres. Selon Wassilios E. Fthenakis (né en 1937), qui a inventé le terme, cette expérience et cette interprétation communes du monde sont centrales pour le développement des jeunes enfants. Plus d’infos | Court métrage Lapurla

Processus créatif
Le processus continu et répétitif de recherche d’idées, de résolution de problèmes et de mise en œuvre, qui est à la base de la création. Il est théoriquement divisé en cinq phases: préparation, incubation, illumination, production et vérification. L’ordre et la durée de ces phases sont variables et individuels.

Résilience
La capacité de maîtriser des situations de vie stressantes et d’en ressortir plus fort-e.

Résonance
Se sentir sur la même longueur d’onde dans des relations interpersonnelles, avec des œuvres artistiques ou des idées, mène à une expérience ou une compréhension plus intense.

Salutogenèse
Concept d’Aaron Antonowsky (1923-1994) qui s’intéresse aux causes de la santé en mettant l’accent sur la promotion des ressources existantes et le renforcement du bien-être. Un élément central de ce concept est le sentiment de cohérence.

Auto-efficacité
Le concept d’auto-efficacité a été inventé par Albert Bandura (1925-2021) et signifie qu’une personne n’entreprend une action que lorsqu’elle est convaincue de pouvoir la maîtriser. Faire l’expérience de l’auto-efficacité signifie: je crois en ma capacité à accomplir des tâches avec succès et à avoir une influence sur ma vie. Plus d’infos | Court métrage Lapurla


Conseils de lecture

Connaissez-vous des ouvrages en français ou en italien concernant le flow? N’hésitez pas à nous contacter, nous les ajouterons volontiers à nos conseils de lecture!