Historique de la création

Comment un cursus pionnier de formation continue a donné naissance à un mouvement national


Depuis 2013 : CAS Kulturelle Bildung (éducation culturelle)

Tout a commencé en 2012 lorsque Karin Kraus a lancé un cursus de formation continue à la Haute école des arts de Berne. Sa vision était de réunir des spécialistes de la petite enfance, de l’art et de la culture afin de mettre en place des projets de qualité pour l’éducation culturelle des enfants de 0 à 4 ans. Le cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance est paru à la même époque et est devenu la base de cette préoccupation.

2017 : Lancement de la publication focus

Afin de sensibiliser les professionnels de la petite enfance au thème de l’éducation esthétique et de la participation culturelle des enfants d’âge préscolaire en Suisse et de faire du groupe cible des enfants de 0 à 4 ans un sujet culturel, Karin Kraus a lancé en 2016 la publication focus du même nom. Celle-ci a été lancée en 2017 dans le cadre d’un premier colloque à Zurich. En 2019, les traductions en français et en italien ont été réalisées par nos partenaires dans les différentes régions du pays. La publication focus est placée sous le patronage de la Commission suisse pour l’UNESCO et est aujourd’hui considérée comme un document de référence national.

2018–22 : Phase pilote Lapurla

La coopération entre la Haute école des arts de Berne (HEAB) et le Pour-cent culturel Migros (MKP) est née sur la base des champs d’action et de développement de la publication focus. Cet engagement devait permettre de transformer la théorie en pratique réelle et de montrer que l’expérience esthétique permet de participer à la vie culturelle de la petite enfance et de quelle manière. Lapurla a été développé sous la codirection de Jessica Schnelle (département des affaires sociales, direction du CPM) et de Karin Kraus (directrice d’études et enseignante à la HEAB). De 2018 à 22, nous avons …

  • organisé de nombreux ateliers de dialogue, des premiers rendez-vous et des événements de mise en réseau.
  • En 2020, nous avons publié la première brochure Lapurla (« Plus créatif dès le début »), avec laquelle nous nous adressons explicitement aux parents, en plus des professionnels.
  • mis en place systématiquement des partenariats de réseau (inter)nationaux.

Le CAS Kulturelle Bildung (éducation culturelle) est depuis le début un incubateur central de Lapurla. Les diplômés jouent un rôle important de multiplicateurs* pour la mise en œuvre de la vision et des objectifs de Lapurla. Ils profitent de la vaste expérience de Lapurla, qui relie en permanence la science et la pratique.

2022 : Lapurla devient une fondation

En raison de changements stratégiques de la part de MKP, il a fallu trouver une forme juridique propre à Lapurla. Comme il n’existait jusqu’à présent aucune fondation en Suisse promouvant explicitement la petite enfance, la culture et la santé en tant qu’interface, Karin Kraus a voulu donner un signal et a créé un fonds de fondation sous l’égide de la Fondation des Fondateurs à partir de novembre 2022. Depuis, Lapurla poursuit continuellement son travail de pionnier et continue d’agir systématiquement en tant que fondation opérationnelle avec son propre objet et son propre conseil de fondation. Les résultats sont publiés chaque année sous la forme d’un rapport d’impact.

Les principaux résultats de Lapurla en tant que fondation sont …

  • Développement du concept, appel d’offres et attribution des premiers Lapurla Awards (2023)
  • Divers articles dans des revues et publications spécialisées
  • Prises de position politiques
  • Organisation annuelle d’un congrès national
  • Organisation de divers formats d’échange en ligne
  • Participation et contribution à de nombreux colloques
  • Gestion trilingue du site web et des médias sociaux (Instagram, Facebook, depuis 2023 également LinkedIn)
  • Envoi de 6 newsletters par an en allemand, français et italien
  • FLOWmobil, un format de proximité pour atteindre les familles vulnérables
    – Conception et premier testing (2024-25), soutenu par le booster d’innovation d’Innovation Sociale
    – Mise à l’échelle du projet pilote dans d’autres communes (2025-29), soutenu par le programme « Nouveau Nous » de la Commission fédérale pour les migrations
  • Mise en place d’une offre de services pour les professionnels, les organisations, les services spécialisés, les communes et les cantons (2025)