Lapurla
La créativité est considérée comme une compétence central pour l’avenir. Pour développer leur potentiel, les enfants ont besoin de plus d’espaces de liberté et d’accès à la vie culturelle.
Initiative nationale
Lapurla crée des espaces de liberté créative pour les plus jeunes. Les enfants de 0 à 4 ans découvrent les lieux culturels en tant qu’univers sensoriels variés avec leurs parents et leurs personnes de référence. Inspirés par des artistes et des médiateurs culturels, ils explorent leur environnement quotidien. Parce que la culture renforce la personnalité – dès le début.
Pourquoi nous faisons cela ?

Les enfants chantent et dansent avant de savoir parler. Ils laissent avec beaucoup de plaisir et de fascination des traces picturales avant de savoir écrire. Avec une curiosité presque insatiable, les enfants de moins de 4 ans s’engagent intuitivement, avec tous leurs sens, dans des activités inhabituelles.
Nous ne devons pas enseigner la créativité aux enfants, mais cesser de la leur inculquer dès le début. C’est pourquoi une grande partie de notre travail consiste à sensibiliser les adultes aux facteurs qui favorisent et entravent la créativité. Par exemple, le bricolage établi d’après un modèle et les coloriages sont de puissants tueurs de créativité. Lapurla montre comment il est possible de faire autrement.
La petite enfance est décisive

La recherche nous apprend que 90% des synapses du cerveau se forment au cours des cinq premières années de la vie. La petite enfance est donc décisive, l’égalité des chances commence dès la naissance. Et l’accès à la culture et la participation à la vie culturelle est un droit de l’enfant de l’ONU (§ 31). Notre Vision
Contrairement aux preuves scientifiques, les enfants de 0 à 4 ans sont discriminés en Suisse par la loi en vigueur : Le § 4a de la loi sur l’encouragement des enfants et des jeunes exclut explicitement les enfants de moins de 4 ans. Cela signifie que les compétences, les structures et les ressources financières nécessaires à l’éducation de la petite enfance et à la participation culturelle font défaut. Les politiques sont appelés à changer cela rapidement, afin que la Suisse, pays en voie de développement, devienne un etat de droit moderne.
Comment nous progressons
- Rendre visible et audible : Lapurla démontre que la participation culturelle de la petite enfance est réussie et comment elle l’est à l’aide de nombreuses photos et de courts métrages issus de nos projets modèles ainsi qu’à l’aide des Lapurla Awards, qui ont été décernés pour la première fois en novembre 2023.
- Dialogue & échange : Lapurla comprend un réseau national d’environ 250 membres. Lapurla organise régulièrement des événements et des conférences pour l’échange de connaissances et d’expériences de notre travail de pionnier.
- Bases & développement de la qualité : Lapurla élabore régulièrement des outils pratiquespour les professionnels et les parents, qui peuvent être obtenus gratuitement sous forme de produits imprimés ou téléchargés.
- Développement & ancrage : Lapurla met en place des groupes régionaux au niveau national afin de soutenir l’ancrage régional des préoccupations de Lapurla.
- Professionnalisation : Lapurla est étroitement liée, sur le plan professionnel et scientifique, à la filière de formation continue CAS Éducation culturelle de la Haute école des arts de Berne.
- Agendas & lobbying : Lapurla s’engage avec de nombreux partenaires de réseau pour plus d’égalité des chances par une politique de la petite enfance.
- Services : Lapurla conseille, met en réseau et soutient les professionnels, les organisations, les services spécialisés, les cantons et les communes. Grâce à notre expertise théorique et pratique dans le domaine de l’éducation et de la participation esthétiques et culturelles des jeunes enfants, nous proposons des conseils et des mises en réseau, des ateliers et des cours, des conférences et des présentations, le développement d’offres et d’organisations ainsi que des évaluations.

«Les plus jeunes ne doivent pas seulement être les bienvenus à la place de jeux, mais aussi dans des lieux de culture importants.»
Karin Kraus, fondatrice & directrice Lapurla
News
Manifestations
Merci pour votre don
Aidez-nous à faire de la vision de Lapurla une réalité, afin que chaque enfant puisse, dès le début, démarrer dans la vie en étant renforcé dans sa personnalité, son bien-être et sa résilience.
Réseau
Lapurla