Ou: «Le chemin est le but»
Extrait de la brochure thématique «Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge» (2017): Bloc 1 | pp. 35–36
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De nouveaux profils professionnels, une société diversifiée, le changement climatique et de nouveaux modèles sociaux: à l’avenir, nos enfants devront être capables de relever des défis majeurs qui exigent de la créativité, de l’intuition, du courage et de l’empathie. Par la participation culturelle, Lapurla encourage les plus jeunes à s’intéresser à l’inhabituel, à explorer le monde avec tous leurs sens et à découvrir leur propre créativité à travers diverses activités. Car la culture amène la créativité et la force. Mais comment puis-je accompagner un (mon) enfant pour qu’il devienne une personne autonome, ouverte, curieuse, forte et créative?
Lapurla souhaite encourager les parents et autres personnes de référence à s’accorder à eux-mêmes ce dont les enfants ont besoin: plus d’espaces de liberté et de jeu au lieu de pression à la performance avant l’entrée à l’école déjà. Stimuler la créativité plutôt qu’une attitude qui rend malade!
Commençons par nous-mêmes: notre attitude fondamentale face aux enfants et nos attentes envers eux. Lapurla ne donne pas de recettes, mais des pistes de réflexion.
«Nous n’avons pas besoin ‘d’enseigner’ la créativité et le plaisir de créer aux enfants – nous pouvons tout au plus leur en donner l’envie.»
Heyl/Schäfer, 2016
Notre vie est fortement réglementée: que ce soit au travail, dans notre quartier, à l’école ou dans la vie de famille. Notre quotidien est de plus en plus déterminé par des facteurs prédéfinis auxquels nous nous sentons peut-être soumis. Comment réussir à faire preuve d’autodétermination dans des structures rigides faites de règles et de processus?
«Chaque enfant, peu importe son âge, souhaite vivre de la manière la plus autonome possible. Dans leur quotidien (scolaire), les enfants subissent souvent trop de contraintes.»
Remo Largo, pédiatre suisse, 2019
Planifier du temps libre
Souvent, le quotidien (familial) ne fonctionne que s’il est organisé et planifié avec précision. L’agenda et l’horaire déterminent ce qui doit être fait et quand. Il est rare de trouver du temps dont on peut disposer librement. Au lieu de combler ces précieux vides avec des projets ambitieux, les bloquer simplement comme du «temps libre». Et se laisser surprendre, avec les enfants, de ce qui émergera de ces moments.
Suivre les idées des enfants
Les idées les plus créatives proviennent des enfants eux-mêmes. Plutôt que de s’efforcer de faire de leur mieux et de définir tout ce qu’il faut faire, les parents et personnes en charge des enfants peuvent essayer de se laisser gagner par la fascination qu’éprouve l’enfant et de découvrir ce qui lui plairait à ce moment précis. C’est ainsi que les enfants retirent de la force et du plaisir de l’autodétermination, qu’ils peuvent découvrir et déployer leur propre créativité.
Ou: «Le chemin est le but»
Extrait de la brochure thématique «Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge» (2017): Bloc 1 | pp. 35–36
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Extrait de la brochure thématique «Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge» (2017): Bloc 2 | pp. 39–41
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Pour que les espaces de jeu soient adaptés aux enfants, un changement de perspective est nécessaire: il faut s’éloigner des places de jeu isolées et se tourner vers des possibilités de jeu différenciées et des réseaux dans l’espace privé, semi-public ou public. Des chemins, des places, des cours d’école ou des jardins où l’on peut jouer: le potentiel d’espaces de jeu attrayants est grand. Il faut en profiter.
Compétences d’avenir – Quatre scénarii pour demain et ce que l’on peut faire pour cela
Qu’est-ce qui attend nos enfants? L’avenir semble plus incertain qu’il ne l’a été depuis longtemps. Les parents et le système éducatif, qui sont censés rendre les enfants et les jeunes «prêts pour l’avenir», sont confrontés à un défi particulièrement important. Alors que pendant des décennies, nous avons espéré davantage de prospérité, de progrès et de liberté, l’ère de l’évolution linéaire semble enfin révolue.
«Les enfants doivent pouvoir s’enfoncer dans leur ennui jusqu’à ce que le monde autour d’eux devienne si silencieux qu’ils peuvent s’entendre eux-mêmes.»
Vanessa Lapointe, psychologue, 2018
Une réflexion philosophico-musicale sur «l’autodétermination» de Bodo Wartke (en allemand).
Selon le pédiatre et auteur allemand Herbert Renz-Polster, personne ne peut transmettre à un enfant la créativité ou lui enseigner la compassion et les compétences sociales: les enfants doivent y parvenir eux-mêmes.
Les tests d’intelligence classiques ne suffisent pas pour déceler (et donc développer) des compétences qui permettent de réussir sa vie dans divers environnements culturels (respectivement professions).
Au lieu d’apprendre à nos enfants comment y faire face, nous les préparons à un monde désormais révolu. L’enseignant en est convaincu: «Nous devons faire preuve de plus de courage en matière de diversité et laisser les écolières et écoliers décider plus tôt à quelles matières et thématiques ils souhaitent se vouer, en fonction de leurs intérêts, talents et priorités.»
L’ennui est une pochette-surprise. Lorsque les personnes de référence de l’enfant acceptent qu’il s’ennuie et partagent avec lui cette situation, cela peut mener à la nouveauté et à l’inattendu.
L’auteur britannique Tom Hodgkinson est un professionnel du ralentissement: il écrit des best-sellers sur la paresse.
Ce n’est que quand les enfants et les jeunes comprennent assez tôt l’importance de la démocratie pour notre société qu’ils peuvent en prendre la responsabilité plus tard.
Les enfants apprennent en jouant. Mais nous ne les laissons pas faire. Surtout quand il fait mauvais temps dehors. Une explication de la nécessité de laisser à nouveau plus souvent les enfants jouer librement.
Remarque: bon article, mais il faut néanmoins le contredire sur un point dans sa vision absolue: «Les enfants doivent (absolument!) se constituer un lexique d’expériences sensorielles, et cela n’est possible que dans la nature. C’est le seul endroit où les odeurs sont diverses et variées.» La nature n’est pas la seule à offrir une multitude d’expériences esthétiques (sensorielles), c’est également le cas de la culture. Ce n’est pas l’un ou l’autre, mais l’un et l’autre.
De plus en plus de parents se considèrent malheureusement comme les entraîneurs de leurs enfants. C’est de la folie. Un plaidoyer pour plus de liberté.
L’enfance est l’une des phases les plus importantes dans la vie d’une personne. Elle constitue le fondement sur lequel nous pouvons construire tout le reste. Un chercheur sur l’enfance met en garde: nos enfants ne se sont jamais sentis aussi mal – et appelle à un changement de mentalité.
Le pédiatre Remo Largo préconise de «repenser radicalement notre société».
Que dois-je et que puis-je attendre de mes enfants? Quand est-ce que je les encourage, quand est-ce que je les stresse? Comment puis-je gérer la situation quand tout ne fonctionne pas comme je l’imaginais?
Près d’un quart des écolières et écoliers souffrent de la pression de la société de performance et présentent des symptômes physiques et psychiques. Désormais, le burn-out peut survenir à l’école primaire déjà. Le plus célèbre pédiatre de Suisse parle de l’actuelle société de masse, des enfants surmenés et des nouvelles formes du vivre ensemble.
Un miroir pour adultes: pas seulement pour sourire.
Aujourd’hui, les enfants grandissent dans une société diversifiée et multiculturelle. L’ouverture et la curiosité sont nécessaires pour reconnaître la diversité comme un enrichissement plutôt que comme une menace: recevoir les impulsions des autres, mais aussi créer et laisser agir les siennes. Comment réussissons-nous à nous montrer ouverts à notre environnement et à l’inconnu?
«La curiosité et l’ouverture jouent un plus grand rôle que l’assiduité et l’endurance. Pour qu’un enfant réussisse en mathématiques et en lecture, la curiosité, la créativité et la confiance en soi sont plus importantes qu’on ne le pense généralement.»
Margherita Malanchini, psychologue du développement, 2019
Atteindre un objectif sans le poursuivre
Dans la société actuelle tournée vers la performance, nombre de nos actions poursuivent un objectif clair. La mesure et la comparaison génèrent une pression énorme. Nous nous sentons obligés d’être efficaces, productifs et concentrés dans tous les domaines. Cependant, les meilleures idées émergent souvent quand on se concentre sur l’action – le chemin qui mène à l’objectif. Ne pas savoir où l’on arrive et quel sera le résultat est libérateur. Et quand nous réussissons à considérer les détours, les hasards et les imprévus non comme des échecs, mais comme un enrichissement, alors nous avons créé un sol fertile pour la créativité! En plus, nous nous sentons renforcés et bien dans notre peau.
Découvrir ce qui se cache derrière des portes inconnues
On trouve des endroits permettant de stimuler la créativité partout: en pleine nature ou dans des lieux culturels de son quartier. Il faut parfois du courage pour pousser de nouvelles portes et regarder ce qui se cache derrière. Il vaut la peine d’abandonner ses préjugés et sa peur de l’autre et de s’aventurer avec curiosité sur un terrain inconnu avec des enfants.
En apprenant loin de la pression de la performance, en tolérant l’inattendu et en acceptant ce «flottement», les enfants réagissent de manière plus souple et ouverte à des défis imprévisibles de leur vie quotidienne.
Ou: «Attention et acceptation du hasard»
Extrait de la brochure thématique «Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge» (2017): Bloc 4 | pp. 47–48
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Ou: «Appartenir signifie nouer des liens avec des personnes et des lieux»
Extrait de la brochure thématique «Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge» (2017): Bloc 6 | pp. 55–56
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«Si l’on souhaite développer sa créativité de manière optimale, on doit en principe être capable de tout (!) remettre en question.»
Gottlieb Guntern, chercheur en créativité suisse, 1994
Cela doit être «significatif» et «remuer les tripes». Pour le neurologue Gerald Hüther, «curiosité et enthousiasme» sont les conditions pour apprendre.
Pour qu’un enfant réussisse en mathématiques et en lecture, la curiosité, la créativité et la confiance en soi sont plus importantes qu’on le pense en général.
La psychologue du développement Margherita Malanchini explique pourquoi.
Comment mettre les enfants sur la bonne voie: à peine capables de marcher, les petits sont déjà dirigés vers l’encouragement précoce. Alors qu’ils apprennent beaucoup plus dans un coin de jeux ou dans la forêt.
Les premières années de la vie déterminent comment je me considère en tant que personne qui apprend. Selon Heidi Simoni, de l’Institut Marie-Meierhofer.
Les personnes qui disposaient de suffisamment d’espace, de temps et de stimulations pour jouer librement lorsqu’elles étaient enfants ont de meilleures bases pour faire face à des situations exigeantes. Il sera plus facile pour elles d’être innovantes et de développer leurs propres intérêts.
«De nombreux enfants font trop peu d’expériences quotidiennes élémentaires», dit le pédiatre Markus Weissert.
Aller au musée avec un enfant, c’est faisable. Et même plutôt bien. En particulier dans les musées qui ne proposent pas uniquement de l’art, mais aussi du divertissement pour les enfants.
Trouve un musée accueillant pour les enfants près de chez toi sur «Museumslupe».
Repenser l’espace public – prendre le chemin d’une ville «jouable» Et si nous tenions également compte des lieux de culture?
Les enfants devraient beaucoup plus jouer qu’ils ne le font aujourd’hui. Car si on joue assez quand on est petit, on porte en soi des richesses dans lesquels on peut ensuite puiser toute sa vie durant.
L’échec de l’environnement urbain est directement mesurable au nombre de places de jeux.
L’éveil culturel et la participation des tout-petits au quotidien doivent aller de soi et être compris comme une tâche de la société. À travers leurs expériences sensorielles, les enfants renforcent leur faculté de perception, leur autonomie et leur résilience. Or l’ensemble de la société en profite: nous avons besoin de personnalités créatives et audacieuses pour trouver des réponses appropriées aux défis futurs.
«La créativité est la compétence la plus importante. Elle est présente dès le début chez presque toutes les personnes qui réussissent leur vie professionnelle.»
Marcel Dobler, entrepreneur et conseiller national, 2019
Accompagner plutôt que diriger
Au lieu de donner des instructions et d’imposer, accompagner et observer les enfants lors de leurs découvertes quotidiennes. Essayer, trouver des solutions et relever des défis par eux-mêmes leur apprend l’auto-efficacité.
Donner de l’attention
Quand les enfants relèvent de nouveaux défis, ils ont besoin des adultes, parfois plus, parfois moins. C’est pourquoi nous ne les abandonnons pas à eux-mêmes, mais participons consciemment à leurs réussites et à leurs échecs. Car faire des progrès, c’est aussi surmonter ses échecs et les utiliser pour grandir. Cela rend fort et résistant. Chez les enfants, faire l’expérience de ce qu’ils peuvent réaliser et maîtriser par eux-mêmes renforce leur personnalité. Ils aborderont les défis futurs plus sereinement et avec plus d’autonomie.
Extrait de la brochure thématique «Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge» Bloc 3 | pp. 43–45
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«Quand ils se mettent à jouer, ils commencent à devenir créatifs. Aucune créativité ne ressort de la fonctionnalité. Dès que je poursuis un objectif déterminé, ma pensée n’est plus libre, je ne peux donc plus être créatif, je ne peux plus que combiner. On peut cependant programmer des machines pour ces opérations combinatoires.»
Gerald Hüther, neurobiologiste, 2017
Selon le neurologue Manfred Spitzer, il est possible d’apprendre la volonté et le contrôle de soi. Il considère que la musique et le sport sont les branches les plus importantes.
La danse, et l’activité physique devraient avoir le même statut dans les écoles que les mathématiques, les sciences et les langues, estime Sir Ken Robinson.
Comment les enfants apprennent-ils? Est-il important d’apprendre par cœur? Et qu’apporte vraiment l’encouragement (précoce)? Un entretien avec le neuropsychologue Lutz Jäncke sur l’art d’apprendre.
Observer un enfant et valider ses apprentissages pour lui montrer de l’estime. Mais comment fait-on cela?
Sages paroles de Philip Pullman, qui a reçu le prix Astrid Lindgren Memorial Award en 2005.
Aujourd’hui, le manque d’éveil culturel et artistique des tout-petits est un fléau sanitaire
Afin de cultiver le vivre ensemble dans notre société et de trouver des solutions novatrices à des défis complexes, il est important de jeter un regard neuf sur les choses et d’adopter de nouvelles perspectives. Pris dans notre routine quotidienne, nous sommes mis au défi d’abandonner consciemment notre point de vue et d’accepter des idées différentes. Comment réussissons-nous à envisager de nouvelles perspectives, à rencontrer les autres d’égal à égal et à nous impliquer dans la relation?
«Ce que l’enfant vit pendant qu’il peint est beaucoup plus important que le tableau final. L’enfant souhaite qu’on le regarde, pas le tableau.»
Alexandra Gysling, art-thérapeute/responsable de groupe de jeu/plasticienne, 2018
Quand l’inutile devient précieux
En général, le couvercle d’un bocal de cornichons finit à la récupération, car il semble inutile. Les enfants en particulier trouvent rapidement comment utiliser des objets que l’on estime insignifiants. Ils font preuve d’une impressionnante créativité en considérant d’un œil nouveau des objets banals. Donnez l’occasion aux enfants d’utiliser des objets en dehors de leur usage commun et de créer quelque chose de nouveau.
Ni juste ni faux
La créativité des enfants ne doit pas être évaluée. Rien n’est juste ou faux. Au lieu d’émettre un jugement en disant «Un chat n’est pourtant pas bleu» ou «Tu as dessiné un beau chat», il vaut mieux montrer son intérêt en posant des questions sur les raisons pour lesquelles le chat est peut-être «bleu». De telles discussions incitent à réfléchir sur son propre mode de pensée et à mieux comprendre comment les autres agissent.
En communiquant sur un pied d’égalité et en considérant le point de vue des enfants et des autres comme inspirant et aussi important que le nôtre, nous créons de la résonance et une forte culture d’accueil pour tous.
Extrait de la brochure thématique «Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge» (2017): Bloc 5 | pp. 51–52
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«La musique ou le théâtre permettent aux enfants d’entraîner des aptitudes primordiales telles que l’autodiscipline, l’attention, la planification, la gratification différée et le comportement en société.»
Lutz Jäncke, neuropsychologue, 2018
Rien n’est plus important que maintenant: personne ne vit aussi pleinement dans l’instant que les enfants.
La vie difficile d’enfants qui doivent être plus performants qu’ils n’en sont capables.
Pour le neurologue Gerald Hüther, «des enfants qui se sentent acceptés et reconnus tels qu’ils sont se développent tout seuls.»
«Je te regarde!»
Les enfants souhaitent être regardés, non jugés. Mais pour nous adultes, il n’est pas toujours facile de laisser de côté l’habituel «C’est bien!» .
Finalement, ce sont les «tours et détours» que nous faisons qui nous caractérisent. Une chronique (audio) philosophique de Bänz Friedli.