Projets gagnants des Lapurla Awards 2023

Lapurla a décerné pour la première fois des prix pour des projets pionniers visant à faire respecter les droits de l’enfant de l’ONU dans le domaine de la petite enfance dans deux catégories : “Best Practice” & “Best Newcomer”. Les projets gagnants ont été décernés le 10 novembre 2023 dans le cadre du 3e congrès national à la Haute école des arts de Berne HEAB. Toutes nos félicitations !


Un jury très compétent a récompensé 5 projets sur un total de 11 candidatures. Les projets gagnants ont pu montrer de manière convaincante comment ils vivent dans la pratique le changement de paradigme éducatif exigé par Lapurla et comment ils remplissent ainsi les critères de qualité centraux pour la participation esthétique et culturelle de la petite enfance. Le montant du prix, offert par l’Office fédéral de la culture OFC (domaine Participation culturelle) et le Pour-cent culturel Migros (domaine Social), s’élève à 3’000 CHF par projet gagnant.

Toutes les photos de cette page : Nicole Hametner

Le jury était composé des personnalités renommées suivantes, qui, outre leur perspective professionnelle, représentaient en même temps les niveaux de la Confédération, du canton, du promoteur privé, de l’institution culturelle et de l’initiative nationale Lapurla :

Myriam Schleiss est responsable de la participation culturelle à l’Office fédéral de la culture (OFC). Après un master en sciences du langage et en littérature française à l’Université de Lausanne, elle a travaillé comme formatrice et pédagogue en chef dans une école de langues pour migrants à Lausanne.

Carolin Fedier est responsable du service de médiation culturelle à l’Office de la culture, la Direction de l’éducation et de la culture du canton de Berne. Après des études de communication et un master en gestion culturelle, Carolin a travaillé comme coordinatrice chez MUS-E ainsi que pour le Bureau suisse de la médiation culturelle. En tant qu’évaluatrice des projets de fin d’études du CAS en éducation culturelle, elle peut se prévaloir d’un engagement de longue date dans le domaine de l’éducation culturelle précoce. En outre, elle a élaboré avec Lapurla l’accent d’encouragement pionnier U4, qui est devenu un modèle d’encouragement commun de la promotion culturelle du canton de Berne en collaboration avec la commune bourgeoise de Berne.

Jessica Schnelle est responsable des affaires sociales au Pour-cent culturel Migros depuis 2022. Auparavant, elle était responsable de projet pour le développement, la mise en œuvre et le suivi de projets et de domaines thématiques à orientation nationale, à l’interface entre la culture et le social, en vue de renforcer la cohésion sociale. Dans cette fonction, elle a lancé avec Karin Kraus l’initiative nationale Lapurla et l’a codirigée de 2017 à avril 2022.

Carolina Liebling est directrice adjointe du Musée de la Main UNIL-CHUV à Lausanne. Elle est membre du groupe régional de Suisse romande et a elle-même été responsable d’un projet pilote de Lapurla.

Karin Kraus est fondatrice et directrice de Lapurla, ainsi que directrice d’études et enseignante du CAS en éducation culturelle à la Haute école des arts de Berne (HEAB). Elle est également chargée de cours dans diverses écoles spécialisées et hautes écoles en Suisse et à l’étranger.

v.l.n.r.: Karin Kraus, Myriam Schleiss, Carolin Fedier, Jessica Schnelle, Carolina Liebling
v.l.n.r.: Karin Kraus, Myriam Schleiss, Carolin Fedier, Jessica Schnelle, Carolina Liebling

Voici les projets gagnants des premiers Lapurla Awards 2023

CHIKU: Kunsthalle Ziegelhütte & Chinderhort | Appenzell

Les gagnantes : Anna Beck-Wörner (médiatrice culturelle) & Regina Dobler (éducatrice)

CHIKU est un projet modèle Lapurla de la première heure qui s’est ancré de manière autonome et durable et qui a connu un développement qualitatif continu. Il y a un grand engagement des deux partenaires à tous les niveaux. Les apprenants et le personnel du musée sont également impliqués. Le potentiel sensoriel de l’espace est vécu de manière explicite et le principe du volontariat est respecté, de sorte que les enfants peuvent suivre leur curiosité. CHIKU montre en outre l’impact social de la manière dont un musée d’art local peut être accessible et passionnant dans les zones rurales, même pour les familles qui n’y avaient pas accès auparavant.


Art’Mini | KinderKulturTreff Mini | Art’Mini outdoor | Canton du Valais

Gagnantes : Jennifer Skolovsky (Compagnie Digestif) avec de nombreux théâtres et garderies.

Des settings de grande qualité, tant dans le domaine des arts de la scène “Amener les enfants à l’art” avec diverses maisons de théâtre, que dans le domaine “Lapurla Family” avec Tschüdanga. Expertise très solide et réfléchie, résultats élevés et large impact avec les artistes, les théâtres, les crèches et les familles. Co-construction remarquablement réfléchie entre les enfants – les artistes – les accompagnateurs avec des offres à bas seuil pour l’éducation esthétique et la participation culturelle. Un exemple parfait de tout ce que Lapurla représente !


«Mini-Atelier» | Bâle-Ville

Les gagnantes : Annika Brantschen (responsable du projet) & Sabine Gysin (directrice de K’Werk Bildschule, Schule für Gestaltung Basel)

Le projet pilote mené dans le cadre du ‘CAS Kulturelle Bildung’ a donné naissance à un projet modèle Lapurla et à une offensive de qualité sous forme d’ateliers de formation continue pour les crèches, qui présente un grand potentiel pour une mise à l’échelle et une implémentation durable. Approche très convaincante, adaptée aux besoins et cohérente avec les préoccupations de Lapurla pour la sensibilisation des personnes chargées de l’encadrement, avec un effet à grande échelle. Les enfants issus de milieux vulnérables sont touchés, ce qui explique pourquoi le projet peut également contribuer de manière importante à la promotion de la langue et à l’intégration.


«Zäme ufä Wäg» | Sarnen (OW)

Les gagnant(e)s : Teddy & Yvonne Amstad (direction de l’atelier “Couleur et expérimentation”) & Sindy Rebmann (canton d’Obwald)

Coopération exemplaire et convaincante aux niveaux macro et méso entre le programme cantonal et le projet pilote “Couleur & expérimentation” de Lapurla pour atteindre les enfants issus de milieux vulnérables. Au niveau micro, les parents et les personnes qui accompagnent les familles sont sensibilisés et habilités à permettre aux enfants de disposer d’espaces créatifs. L’espace, en tant que premier pédagogue, est utilisé de manière significative pour encourager l’efficacité personnelle et le développement de la personnalité des enfants grâce à de multiples possibilités d’expériences esthétiques.

Remarque : pour des raisons de protection de la personnalité, aucune personne n’est montrée dans la vidéo.
Aperçu de l’atelier

«EspaceS créatifS» au Musée d’art et d’histoire MAH | Genève

Les gagnantes : Loyse Graf (médiatrice culturelle) & Célia Meirelles (éducatrice)

Collaboration co-constructive très convaincante entre une institution culturelle et une structure de la petite enfance. A l’écoute des besoins et envies des divers acteurs impliqués,
le fort engagement des deux partenaires pour l’éveil culturel permet de développer un projet riche, portant une attention constante à la qualité. Un soin particulier est apporté à explorer activement l’architecture du musée et diverses oeuvres qui y sont exposées, cela de façon ciblée, adaptée au rythme et à l’âge de chaque enfant. Les émotions suscitées par cette découverte stimulante encouragent à leur tour la créativité des jeunes participant-e-s.