Lapurla

Cadre d’orientation et publication thématique

Les bases de l’initiative Lapurla

Les bases théoriques de Lapurla reposent sur le Cadre d’orientation pour la formation, l’encadrement et l’accueil de la petite enfance en Suisse (2012) et sur la brochure thématique « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge »  (2017). Lapurla teste dans la pratique les mesures qui y sont recommandées.

Lapurla
«Avant de parler, les enfants chantent et fredonnent des mélodies. Les tout-petits s’expriment par le dessin et d’autres moyens créatifs. Ils s’intéressent aux représentations artistiques et techniques.»

Wustmann/Seiler, 2012

Cadre d’orientation pour la formation, l’encadrement et l’accueil de la petite enfance

Avec le «Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse», nous disposons depuis 2012 d’un premier document de référence sur les besoins et les droits des tout-petits. Ce document adopte sciemment le point de vue de l’enfant en posant les pierres angulaires sur lesquelles fonder des mesures efficaces et adaptées aux tout-petits.

 

Brochure thématique «Ästhetische Bildung & kulturelle Teilhabe – von Anfang an!» («Éveil esthétique et participation à la vie culturelle dès le plus jeune âge» disponible dès septembre 2019 en français) Aspects et éléments constitutifs de la promotion de la créativité chez les tout-petits: impulsions pour un dialogue transdisciplinaire

 

Comme le souligne le «Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse», favoriser l’expression artistique et la participation à la vie culturelle dès le plus jeune âge contribue utilement au développement harmonieux de toutes les facultés. Éditée conjointement par le Réseau d’accueil extrafamilial, la Haute école des arts de Berne HKB et le Pour-cent culturel Migros, la brochure thématique «Éveil esthétique et participation à la vie culturelle dès le plus jeune âge» aborde la question de la mise en place des conditions cadres indispensables pour encourager avec succès la créativité chez les très jeunes enfants, par-delà les frontières institutionnelles.

 

La brochure thématique privilégie une approche basée sur la stimulation de la capacité de l’enfant à interagir avec son environnement d’une manière ludique et créative pour découvrir le monde et se développer lui-même comme un être culturel. Par ailleurs, la publication invite les expert-e-s et les praticien-e-s des milieux artistiques et culturels ainsi que les professionnel-le-s et les institutions de formation, d’accueil et d’éducation de la petite enfance à entamer et à promouvoir le dialogue.

 

La brochure thématique en allemand a été présentée à un large public en mai 2017 lors d’un événement de lancement au Migros Museum für Gegenwartskunst à Zurich. Elle est placée sous le patronage de la Commission suisse pour l’UNESCO.

 

La brochure thématique en français a été présentée en septembre 2019, à l’occasion d’un événement de lancement au Musée de la Main à Lausanne.

 

La traduction en italien est en cours de réalisation.

Downloads