Groupe régional Vaud

Le groupe régional Vaud est constitué en association.
L’Association *rencontres culture et petite enfance* a pour buts de :

  • Favoriser les rencontres entre les milieux culturels, artistiques et de la petite enfance ;
  • Développer des synergies et encourager le développement de projets communs entre les milieux culturels, artistiques et de la petite enfance ;
  • Promouvoir la réflexion sur la santé culturelle des tout-petits ;
  • Transmettre les principes et valeurs de l’initiative nationale Lapurla, tels que définis dans la brochure « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » et autres documents de la fondation Lapurla.

Historique de l’association

L’Association a été créée le 22 avril 2024 lors de son assemblée constitutive à la Collection de l’Art Brut. 

Au 31.12.2024, l’Association compte déjà 54 membres et 102 personnes inscrites à la liste de diffusion et provenant des milieux culturels, artistiques et de la petite enfance. 

L’association a pu compter sur le soutien de la communauté diversifiée déjà rassemblée informellement par PEP-Partenaire enfance & pédagogie lors de rencontres précédentes :

  • 30 septembre 2023 : 22 personnes se rencontrent au Centre de vie enfantine de Petit-Vennes, avec des membres du Festival Cinéma Jeune Public et échangent autour de la place des images animées, projections et éclairages dans la vie des tout-petits. Que ce soit à la crèche ou dans une salle obscure, quel sens le monde du cinéma peut-il prendre dans l’imaginaire des petits et des grands ?
  • 22 avril 2024 : 31 personnes ont croisé leurs regards, inspirés par l’ambiance unique de la Collection de l’Art Brut, et ont réfléchi ensemble aux expériences sensibles que peuvent vivre les tout-petits, leurs accompagnant.es, les artistes, les médiatrices et médiateurs dans un tel lieu. Mais aussi comment l’Art peut être un support d’exploration pour tou.tes.

Rencontre de l’association dans le contexte de Lapurla 

Les rencontres organisées par l’Association réunissent les personnes intéressées des milieux culturels, artistiques et de la petite enfance, membres ou non de l’association.

  • Le mardi 18 novembre 2025, un « CAFE PROJETS » propose un rendez-vous avec des projets qui relient la culture et la petite enfance. Pour cette première édition, nous sommes accueillis au Musée d’art de Pully.
    Les projets présentés sont les suivants :
  • Jessica Duret et Anouchka Okhonin, médiatrices avec l’offre pour les tout-petits du musée,
  • Loïse Chausset, éducatrice sociale, avec le projet « Grandir autrement · une intention collective »,
  • Raphaëlle Renken, directrice du théâtre ZIGZAG, Laurence Avvanzino et Raphaëlle Deshayes, du programme petits:pas, avec le projet “Au théâtre pas à pas”,
  • Elsa Veillard, chargée de projet au Service Petite Enfance de la Ville de Lausanne, avec le catalogue culturel gratuit pour les structures préscolaires.
  • Le mardi 23 septembre 2025, « Café rencontre » à la Maison de la Créativité à Conches-Genève.
    « La Maison de la Créativité, plus qu’un lieu d’activités, est un laboratoire où l’on peut explorer, expérimenter, construire, hésiter, recommencer, se mettre en jeu, seul et à plusieurs. »
    Au programme : présentation de la maison, visite des différents lieux et échanges autour de ses propositions pour les tout-petits (éveil esthétique, culturel et artistique).
  • Le samedi 10 mai 2025, 20 personnes se sont retrouvées au Centre de Ressources en éducation de l’enfance – CREDE pour parler de créativité et de l’utilisation de « matériel non défini comme jouet ». Cette matinée a été proposée autour de deux temps d’exploration, avec l’intention d’engager le corps et les sens dans la découverte de matières, la création de mondes, le développement de mises en scène… afin de (re)vivre ce que font les enfants souvent de manière naturelle dans leurs activités ludiques. Puis de développer une réflexion sur le rôle de l’adulte dans cette mise à disposition de matériel et d’espaces, dans un partage avec chacun des champs professionnels sur comment s’emparer de ces inspirations pour développer nos propositions pour les tout-petits. Il s’agit d’aborder par la pratique des thèmes chers aux pédagogies italiennes (Reggio, Pistoia…) et de devenir soi-même exploratrice, créatrice et chercheuse. Un grand merci à Helena Petersen pour son atelier autour de l’exploration de la lumière. 
  • Le lundi 24 février 2025, « Café Rencontre » avec Jennifer Skolovski, directrice artistique de la Cie Digestif, basée en Valais. « Art’Mini » est un éveil à la culture adapté aux enfants dès la naissance. Ce format met au centre le processus créatif et participatif s’adressant aux adultes et enfants, en proposant des expériences qui leur offrent la possibilité de s’immerger dans des processus de co-construction et d’apprentissages.
  • Le vendredi 21 février 2025, « Café Rencontre » avec Gaëtane Reginster, directrice du Théâtre de la Guimbarde, basé en Belgique. La Guimbarde porte un regard curieux et bienveillant sur le tout-petit spectateur. En Belgique, la compagnie est à l’initiative d’une création théâtrale à destination des enfants de 0 à 3 ans et poursuit un travail de recherche passionnant vers ce public spécifique. La compagnie organise également chaque année le festival international « Pépites, l’Art et les tout-petits ». 
  • Le lundi 23 septembre 2024, une rencontre a réuni 44 personnes dans les locaux de Bibliomedia. Le programme de l’après-midi a été organisé sur la thématique des histoires. Après une présentation de Bibliomedia par Céline Cerny, une table ronde a récolté les témoignages de Corinne Sandoz, Maude Sauvage, Sophie Gardaz et Corinne Rochat sur leur manière de narrer une histoire (musée, art visuel, théâtre, kamishibai). Puis les participant·es ont échangé dans 4 ateliers sur comment permettre au tout-petit d’entrer dans l’histoire et quelle co-construction possible entre artiste/lieux culturels/petite enfance pour raconter des histoires ? La clôture a permis à chacun·e de définir comment écrire un bout de l’histoire de l’Association.

portrait

Coordination

Sabine Germann

Conseillère pédagogique dans le service PEP – Partenaire enfance & pédagogie

cultureetpetiteenfance@gmail.com

Membres

  • Maude Sauvage Bertrand (représentante des milieux artistiques). Maude est artiste visuelle. Membre Visarte, Maude a été membre du groupe de travail romand de l’initiative nationale Lapurla, elle a contribué au projet-pilote « Guirlande d’Idées » au musée de la main UNIV-CHUV à Lausanne. L’atelier, destiné aux enfants de 3-4 ans, se voulait une invitation à explorer les associations d’idées de manière sensorielle.
  • Sophie Gardaz (représentante des lieux culturels). Sophie dirige depuis 2005 le Petit Théâtre de Lausanne. Comédienne de formation, elle a joué dans plus de 40 productions et elle est également metteuse en scène. Aujourd’hui, elle se consacre pleinement au théâtre destiné à un jeune public. Elle est lauréate du Prix suisse des arts de la scène 2022.
  • Sabine Germann (représentante du champ social de la petite enfance). Sabine est conseillère pédagogique dans le service PEP – Partenaire enfance & pédagogie après avoir travaillé presque 15 ans dans les structures d’accueil collectif de jour en tant qu’éducatrice. Membre du groupe de travail romand de l’initiative nationale Lapurla, elle a coordonné le projet-pilote « La recette de la découverte au musée ».

Compléments d’information

De 2018 à 2024, le Groupe regional Romandie sous la direction de Sandrine Bauvaud (pro enfance), a fait connaître les préoccupations de Lapurla en Suisse romande. Ce groupe rassemblait les organisations suivantes :

Pro Enfance

PEP-Partenaire Enfance & Pédagogie

Éducation familiale – Familienbegleitung

La Gare, arts et jeunesse

Musée de la main

Maison de la créativité

Maude Sauvage

Kaléidoscope