Documentation 3ème congrès national Lapurla avec Focus sur l’offensive qualité
Les moments forts
Lapurla a invité à son troisième congrès national. Une centaine de personnes de toute la Suisse y ont participé. L’événement s’est déroulé à la Haute école des arts de Berne (HEAB). Avec un programme riche, nous avons mis l’accent sur la qualité des projets de participation esthético-culturelle de la petite enfance. Et pour la première fois, Lapurla a décerné des prix pour des projets novateurs visant à faire respecter les droits de l’enfant de l’ONU.
Toutes les photos de cette page : Nicole Hametner
Mot de bienvenue
Prof. Dr. Thomas Beck, directeur de la HEAB et membre du conseil de la fondation Lapurla
“Le fait que la rencontre avec l’art et la culture dès le plus jeune âge puisse être décisive pour le développement de personnalités individuelles et créatives n’est pas encore suffisamment perçu par l’ensemble de la société”
Prof. Dr. Thomas Beck
Le mot de bienvenue a été prononcé par Sibylle Matt Robert, responsable de la formation continue à la HEAB, Thomas Beck n’ayant malheureusement pas pu participer pour cause de maladie :
“En rencontrant les arts, les enfants font l’expérience de ‘contre-univers’ sensoriels par rapport au monde quotidien, en grande partie normalisé. Les enfants en bas âge, qui sont exposés dès leurs premières années, directement ou indirectement, à des images et des sons stéréotypés d’un monde numérique omniprésent, ont ainsi la chance de pouvoir se confronter de manière ludique à quelque chose d’inconnu, d’unique, de beau et peut-être aussi de ‘dénué de sens’. Découvrir les arts en tant qu’enfant, c’est conquérir un peu de liberté très tôt dans la vie.
La HEAB s’occupe de la médiation des arts et de la culture dans nombre de ses filières d’études en musique, en arts visuels et en art ainsi que dans la formation continue ; un objectif stratégique de notre haute école est explicitement consacré à notre profil d’institution de formation des futurs médiateurs culturels*. Dans le domaine de la recherche également, nous voyons un grand potentiel – par exemple dans le champ thématique Caring Society – pour le thème de l’expérience de la petite enfance avec les différents arts et le développement de méthodes de médiation correspondantes.
Le fait que la rencontre avec l’art et la culture dès le plus jeune âge puisse être décisive pour le développement de personnalités individuelles et créatives n’est pas encore suffisamment perçu par l’ensemble de la société. Il s’agit donc de soutenir la demande de l’initiative nationale Lapurla, née au sein de la HEAB, et de mettre ce thème à l’ordre du jour de la politique (éducative) suisse avec un point d’exclamation.
Le troisième congrès national de Lapurla et la remise des premiers Lapurla Awards y contribueront largement.
Il y a dix ans, le lancement du CAS en éducation culturelle sous la direction de Karin Kraus à la HEAB a marqué le début de l’histoire à succès de Lapurla. Je suis fière que notre haute école ait pu accompagner étroitement cette initiative si importante pour la politique de l’éducation et qu’elle puisse maintenant assumer le rôle d’hôte pour ce congrès. Je vous souhaite, à vous tous, une journée inspirante et des discussions stimulantes”.
Thomas Beck
Tu peux lire dans l’interview pourquoi Thomas Beck soutient Lapurla en tant que membre du conseil de fondation.
D’un programme de formation continue pionnier à une initiative nationale
Lapurla est né du CAS Kulturelle Bildung (CAS en éducation culturelle) lancé pour la première fois en 2013, et de la publication focus Éveil esthétique et participation culturelle – dès le plus jeune âge (A 2017; F 2019) qui en a découlé. Depuis 10 ans, le CAS permet aux spécialistes des domaines de l’éducation, de la culture, du social et de la santé de développer, de réaliser et d’évaluer des settings esthétiques et culturels de qualité dans le domaine de la petite enfance.
Carolin Fedier (responsable de la médiation culturelle, Office de la culture du canton de Berne) s’est entretenue avec Sibylle Matt Robert (responsable de la formation continue à la HEAB) et Karin Kraus (responsable des études CAS en éducation culturelle et fondatrice & directrice de Lapurla),
– Quels ont été les moments biographiques de Lapurla à SMR ?
– Quel a été le déclencheur pour KK de la nécessité de quelque chose comme Lapurla ?
– Qu’est-ce qui convainc SMR chez Lapurla et pourquoi Lapurla convient-il à la HEAB ?
– Quels ont été les coups bas de KK en tant qu’initiatrice de Lapurla ? Et quel est, selon elle, le plus grand succès de Lapurla ?
– Qu’aurait dit KK il y a 10 ans si quelqu’un lui avait prédit que Lapurla serait un mouvement national ?
– Ce que SMR souhaite à Lapurla pour l’avenir ?
“Encourager les gens dans leur créativité dès le début signifie les rendre forts pour tout ce qui est à venir. Apprendre tout au long de la vie, dès le début…”
Sibylle Matt Robert
“Si quelqu’un m’avait prédit Lapurla il y a dix ans et que nous allions décerner des prix pour des projets remarquables dans le cadre d’un congrès national qui en est déjà à sa troisième édition, j’aurais probablement répondu : “Ce serait bien – ne rêvons pas !”
Karin Kraus
L’impact de la formation continue
Nous fêtons les 10 ans du CAS Éducation culturelle – avec des stations de poster de 10 ALUMNI
Pour le 10e anniversaire, 10 diplômées se sont présentées à l’aide de posters. Elles étaient prêtes à répondre à des questions sur leur parcours professionnel et personnel. Les discussions ont été animées, les participants se sont inspirés les uns des autres et ont beaucoup ri.
“Un grand merci pour cet événement formidable. Les nombreuses bonnes rencontres et discussions m’ont beaucoup inspiré”.
Daniela Tribelhorn
“J’ai ressenti une bonne énergie contagieuse et j’ai été ravi de voir que tant de personnes se mobilisent pour les plus jeunes de notre société. J’aime en faire partie et je suis aussi un peu fier de mon travail qui, à son tour, stimule et inspire les autres”.
Stefanie Langenegger
Suisse romande : comment créer des réseaux ?
Exemples et discussion
Sur l’ensemble des participants, environ un tiers venait de Suisse romande. Avec Sandrine Bavaud (secrétaire générale de Pro Enfance), Giuseppina Billè (éducatrice de la petite enfance Crèche du Clos-de-Bulle), Carolina Liebling (directrice adjointe Musée de la main UNIL-CHUV), Maude Sauvage (plasticienne) et Laura Verdú Martínez (éducatrice de la petite enfance, Crèche du Clos-de-Bulle Lausanne), les participants ont échangé et discuté de la manière dont les réseaux interprofessionnels peuvent être constitués, en s’appuyant sur des exemples pratiques concrets.
“Je retiens qu’il est possible de mettre en perspective des initiatives individuelles avec pertinance et qu’il nous faut continuer à trouver des ouvertures pour multiplier les effets dominos, auprès des pouvoirs publics et des écoles professionnelles. Il paraît en effet essentiel de permettre à tous les enfants et toutes les familles d’accéder aux offres d’éveil esthétique et de participation culturelle.”
Sandrine Bavaud
Les groupes régionaux se sont présentés
Les coordinateurs/trices des groupes régionaux Lapurla se sont présentés et ont montré comment la mise en réseau réussit et ce qu’elle peut apporter.
Worldcafés Groupes régionaux
Comment les réseaux régionaux peuvent-ils être développés et renforcés ? Quels objectifs veulent-ils poursuivre ? L’échange a permis d’élargir le réseau et de s’inspirer mutuellement pour poursuivre l’action.
“On m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes et de nouer ainsi de nouveaux contacts précieux.”
Sandra Teesink, coordinatrice du groupe régional Est-CH
Cérémonie des Lapurla Awards
Lapurla a décerné pour la première fois des prix pour des projets novateurs visant à faire respecter les droits de l’enfant de l’ONU dans le domaine de la petite enfance dans deux catégories : “Best Practice” & “Best Newcomer”. Les projets gagnants ont été décernés le 10 novembre 2023 dans le cadre du 3e congrès national à la Haute école des arts de Berne HEAB. Toutes nos félicitations !
Nous avons fait la fête et dansé avec le merveilleux Tzupati Orchestra!
Mot de la fin par le conseil de fondation
Iris Weder & Thomas Jaun
Iris Weder est membre du comité directeur de Médiation culturelle Suisse (KVS) et directrice du service culturel de la ville de Zoug.
Thomas Jaun est membre du comité d’Alliance Enfance et directeur d’école ES Pédagogie de l’enfance – ARTISET Formation.
Tous deux sont des alliés de Lapurla depuis la première heure. Leurs expertises dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la petite enfance et de la formation des professionnels de la petite enfance sont d’une grande valeur pour Lapurla.
Apprenez-en plus sur la motivation des deux membres du conseil de fondation à participer à Lapurla :
Interview avec Thomas Jaun | Interview avec Iris Weder
“Le congrès a montré que l’engagement en faveur de la promotion d’espaces créatifs pour les jeunes enfants ne cesse de croître et que les initiatives sont extrêmement variées et créatives.
Iris Weder
La première remise des prix Lapurla a été un succès. Bravo aux projets de qualité qui ont été récompensés ! Je suis convaincue que le fait de récompenser les meilleures pratiques est une forme de promotion efficace qui donnera encore plus de visibilité aux préoccupations de Lapurla et permettra à l’idée de se propager plus rapidement. Je me réjouis donc d’ores et déjà de découvrir les projets de la prochaine édition.”
“J’ai été impressionnée par la manière dont les espaces artistiques sont devenus des espaces de jeu et de recherche pour les enfants. Pour de nombreux thèmes importants du travail avec les enfants, tels que la participation, la co-construction ou la création d’environnements stimulants, on peut prendre une bonne tranche des projets récompensés.”
Thomas Jaun