«Avec les enfants plutôt que pour les enfants»
Nous voulons bien faire et ne voulons que le meilleur pour les enfants. Mais comment pouvons-nous savoir ce que cela sera pour chaque enfant? Soyons francs: la codétermination des enfants se limite souvent à un caractère pseudo-participatif. La plupart du temps, les espaces décisionnels laissés aux enfants sont extrêmement limités et la portée de leurs décisions banale. Pourtant, si nous créons, avec des enfants, des paysages éducatifs qui prennent leurs questions, besoins et intérêts au sérieux et les soutiennent, nous découvrons des enfants extrêmement motivés, auto-nomes et capables de se surpasser.
- Décrivez comment vous intégrez les besoins et intérêts individuels des enfants à la plani-fication et à la mise en place de votre cadre.
- Illustrez votre description par des textes, des images et/ou du matériel audio/vidéo.
«Des espaces de liberté plutôt que des directives»
Si nous voulons encourager les enfants à prendre des responsabilités pour eux-mêmes et à trou-ver leur futur rôle au sein de la société, il faut leur donner des espaces de liberté pour qu’ils puissent se tester eux-mêmes et découvrir leur auto-efficacité. Si nous leur disons sans cesse ce qu’ils doi-vent faire, quand, comment, par quel moyen et dans quel but, nous les conditionnons pratique-ment à la «grève du zèle». Pour trouver des réponses aux questions, la créativité a cependant be-soin d’espaces de liberté divers, tant au niveau temporel, spatial que pédagogique. Apprendre ensemble et les un-es des autres ouvre d’innombrables voies pour gérer les défis qui se présen-tent.
- Décrivez comment vous créez des espaces de liberté créative et donnez des exemples concrets.
- Illustrez votre description par des textes, des images et/ou du matériel audio/vidéo.
«Structures temporelles flexibles plutôt que fixes»
Les processus créatifs sont rarement linéaires, aussi faut-il suffisamment de temps pour faire des détours et emprunter une fausse route. Échouer, rejeter ce qui a été fait, essayer autrement, peut-être recommencer. Tendre vers un objectif peut être très ardu. Mais la joie et la fierté sont grandes une fois les obstacles surmontés et des solutions communes ou personnelles trouvées.
- Décrivez les structures temporelles flexibles que vous avez élaborées et qui permettent aux enfants de plonger individuellement dans des processus créatifs et de persévérer, de s’en retirer et d’y revenir.
- Illustrez votre description par des textes, des images et/ou du matériel audio/vidéo.
«Accompagner plutôt que diriger»
«Aider rend impuissant», selon Daniela Braun, chercheuse en créativité. Les enfants devraient avoir à leurs côtés non pas des adultes qui donnent des instructions, contrôlent et évaluent, mais des mentors qui prennent leurs idées et thématiques au sérieux, qui leur posent des questions ouvertes, qui apprécient les réflexions qui sortent de l’ordinaire et les fausses pistes et qui, le cas échéant, les encouragent. Si l’on part du potentiel d’un enfant plutôt que de ses déficits, il se per-cevra comme de plus en plus compétent.
- Décrivez comment vous accompagnez les enfants dans leur exploration. Quelles actions menez-vous en co-construction pour la découverte, la recherche et l’expérimentation communes? Comment donnez-vous des impulsions implicites et explicites aux proces-sus individuels des enfants?
- Illustrez votre description par des textes, des images et/ou du matériel audio/vidéo.
«Un processus plutôt qu’un produit»
Cela ne signifie clairement pas que rien ne peut être créé, mais que l’objectif est le chemin, ouvert, qui mène au produit. Pour lancer des processus créatifs, il suffit d’en définir un seul aspect comme impulsion: soit le matériau (AVEC QUOI), la technique ou méthode (COMMENT) ou encore le thème (QUOI). Tout le reste prend forme au cours du processus, les idées viennent au fur et à mesure. Quelle que soit la variante choisie, les enfants doivent développer leurs propres solutions et modes d’expression. Les résultats ne seront donc pas stéréotypés mais une variété de réalisa-tions individuelles. C’est extrêmement inspirant lorsque cette diversité devient visible, audible et perceptible pour toutes et tous.
- Décrivez comment vous valorisez la création imprévue et surprenante et comment vous faites découvrir les parcours d’apprentissage individuels au sein du groupe et à l’extérieur.
- Illustrez votre description par des textes, des images et/ou du matériel audio/vidéo.
«De l’inspiration plutôt que de l’animation»
Il n’y a qu’un pas entre l’animation et l’inspiration. Or le principe d’une action volontaire est toujours essentiel. S’il y a des impulsions extérieures (p. ex. par le biais de matériaux, d’espace, d’infrastructure ou de méthode), ces dernières sont considérées comme des options ou des offres. La situation où l’on déclare «Et maintenant, nous allons tous faire une …» appartient au pas-sé. Répéter selon un modèle donné n’est plus d’actualité.
- Découvrez comment vous suscitez l’envie d’explorer chez les enfants et comment vous assurez la diversité de choix et d’accès. Comment appliquez-vous le principe du volonta-riat dans les différentes phases du projet ou du cadre?
- Illustrez votre description par des textes, des images et/ou du matériel audio/vidéo.
«Montrer l’exemple plutôt qu’expliquer»
Plus il y a d’instructions, plus l’on doit expliquer. En revanche, si l’on fait preuve de curiosité et d’ouverture au monde, on ne suit pas une marche à suivre mais cherche, de façon constructive et avec les enfants, à découvrir des choses intéressantes. Cela implique que les adultes participent à la recherche et tentent de nouvelles choses. Faire l’expérience que les adultes ont toujours en-core des choses à apprendre est encourageant. Or en termes de stratégies peu convention-nelles, les adultes ont beaucoup à apprendre des enfants.
- Décrivez comment vous explorez vous-même et comment vous parvenez à inviter les enfants à participer à des voyages de découverte sans devoir donner de grandes explica-tions.
- Illustrez votre description par des textes, des images et/ou du matériel audio/vidéo.
«De la curiosité plutôt que de la routine»
Lorsque les adultes s’aventurent avec des enfants sur un terrain inconnu, qu’ils doivent également explorer, ils motivent les enfants et les jeunes à trouver des stratégies créatives dans des situa-tions inédites. Il n’y a pas de juste ou de faux, mais une infinité de possibilités. Et l’on ne s’ennuie jamais.
- Décrivez ce dont vous avez vous-même besoin et ce qui vous permet de maintenir l’attrait du cadre pour vous aussi en tant qu’adultes.
- Illustrez votre description par des textes, des images et/ou du matériel audio/vidéo.
«De la continuité plutôt que de l’exclusivité»
Pour assimiler la créativité comme une aptitude à résoudre des problèmes et à vivre sa vie comme on l’entend (Braun), il ne suffit pas de faire un projet de temps à autre, il faut avoir un mode d’apprentissage similaire à un projet. Intégrer des artistes à des projets ouvre, aux enfants et aux adultes qui les accompagnent, des voies inédites et inhabituelles pour jouer de manière artistique. Des structures perméables et des espaces temporels flexibles en sont les conditions. Cela vaut également pour la visite de lieux culturels: ce n’est que si les enfants peuvent découvrir et explorer ces endroits régulièrement qu’une relation peut se créer avec ces lieux et les personnes qui s’y trouvent. La participation culturelle a besoin de continuité pour pouvoir être durable.
- Décrivez comment vous assurez cette continuité au quotidien.
- Illustrez votre description par des textes, des images et/ou du matériel audio/vidéo.