CHIKU
Regarder et s’émerveiller, concevoir et agir, être créatif
Les enfants de la crèche appenzelloise se rendent régulièrement à la Kunsthalle Ziegelhütte. Ils sont toujours accueillis par le même éducateur artistique, et sont toujours accompagnés par le professeur de maternelle et un stagiaire.
Série de visites
1re série de visites | Exposition: Bauplatz Kreativität
Chantier créativité
Les enfants de la Chinderhort Appenzell se rendent huit fois à l’exposition «Chantier créativité» de la Kunsthalle Ziegelhütte. Le vernissage pour les parents, proches et personnes intéressées, qui a réuni 75 participants, a eu lieu le 30 septembre 2018.
2e série de visites | octobre 2019: reCREATE, changement d’image
Dans le cadre d’une exposition à laquelle «tout le monde peut participer» mise sur pied dans le domaine de la médiation culturelle, plus de quarante peintures, imprimés, dessins, reproductions achetés par l’équipe du musée dans une brocante de Saint-Gall ont été mis à la disposition «créative» du public pendant près de quatre semaines. Les images manifestement peu appréciées pouvaient être modifiées, développées, réinterprétées ou commentées de façon créative par les visiteurs selon leur propre initiative. Les enfants de la Chinderhort Appenzell ont participé à ces semaines d’action et ont pu redessiner eux-mêmes les images.
3e série de visites | septembre – octobre 2020: explorer la Ziegelhütte et les matériaux
Cinq enfants entre 6 mois et 2 ans de la Chinderhort Appenzell ont visité cinq fois la Kunsthalle Ziegelhütte. Ils étaient accompagnés par Regina Dobler, leur éducatrice et la responsable du projet, et par un apprenti.
À la Kunsthalle Ziegelhütte, les enfants ont été accueillis par Anna Beck-Wörner, médiatrice culturelle et co-responsable du projet pour la Kunsthalle.
Son credo est: «Ensemble, nous faisons un voyage de découverte à travers le musée, nous voyons ce qui intéresse les enfants et suivons ainsi naturellement leur curiosité.
À chaque fois, un matériau (bois, papier, carton, pâte à modeler, etc.) est disponible pour l’exploration. Il est placé systématiquement à un endroit différent dans le bâtiment et mis au centre de l’attention. Parfois, il est utilisé, d’autres fois non, c’est la situation qui influence notre décision.
Avant de prendre congé, il y a encore un échange à la fois bref et intense entre la médiatrice culturelle et chaque enfant: après cela, nous nous disons au revoir et nous attendons avec impatience la prochaine visite.»
4e série de visites | janvier – février 2021: explorer la Ziegelhütte et les matériaux
Pour la quatrième fois déjà, des enfants de la Chinderhort d’Appenzell se sont rendus à la Kunsthalle Ziegelhütte dans le cadre d’une série de visites.
Cette fois-ci, ce sont cinq enfants entre 1 an et demi et 3 ans qui étaient présents. L’établissement étant fermé à cause du coronavirus, le petit groupe était autorisé à explorer librement (mais aussi bruyamment et rapidement) le bâtiment et à s’émerveiller devant les œuvres d’art.
Tout le monde était ravi: cela crée de nouvelles possibilités et libertés. Comme d’habitude, les enfants sont venus avec Regina Dobler, la responsable du projet pour la Chinderhort et une accompagnatrice. La responsable de groupe était également présente à deux reprises et notre projet fait de plus en plus partie intégrante de la Kunsthalle Ziegelhütte et de la Chinderhort Appenzell.
5e série de visites | août – sept 2021
Le premier après-midi avec le nouveau groupe d’enfants est déjà terminé.
Nous avons exploré le bâtiment et finalement peint avec de l’eau et des pinceaux dans l’atelier.
Selon Regina, les enfants ont dû être persuadés par leurs accompagnateurs de venir à la Kunsthalle Ziegelhütte, mais ils ont passé une heure et demie avec nous.
À la fin, ils ne voulaient pas partir et attendent avec impatience la prochaine visite.
6e série de visites | février – mars 2022
La sixième série de visites a commencé. Cinq enfants du Chinderhort visitent à nouveau la Kunsthalle Ziegelhütte pendant cinq après-midi. Ils sont accompagnés par Regina Dobler et une autre collaboratrice de la garderie.
Un nouveau groupe, une nouvelle dynamique. L’intérêt des enfants s’est porté sur le bâtiment – beaucoup de choses ont déjà été découvertes et un petit voyage avec l’ascenseur en faisait bien sûr partie. Nous laissons une grande partie du déroulement des visites aux enfants – nous regardons et nous étonnons ensemble.
7ème série de visites | août 2022
Hier, la Kunsthalle Ziegelhütte était bien vivante ! Regina Dobler et Reto Naef nous ont rendu visite avec cinq enfants du Chinderhort Appenzell. Une grande joie ! Et pour finir, un gâteau – nous félicitons également la Chinderhort pour son 20e anniversaire.
8e série de visites | mars – avril 2023
Pendant quatre semaines, cinq enfants du Chinderhort Appenzell visitent la Kunsthalle Appenzell. Avec leurs accompagnatrices et la médiatrice artistique, ils partent à la découverte de cette maison passionnante.
Il y a tant de choses à découvrir ! Lumière, bois, coins sombres, labyrinthe, béton, briques – tout est à découvrir. Nous nous déplaçons à un rythme rapide et à petits pas tranquilles, nous nous arrêtons là où c’est particulièrement passionnant.
Là où il y a une offre, nous nous y engageons – certains un peu moins longtemps, d’autres un peu plus. Rires d’enfants, étonnement, petits pas rapides, grand silence, brefs pleurs, bruits de machine à écrire – la maison est pleine de sons. C’est beau, nous sommes de retour ! Ces grandes petites personnes !
9e série de visites I septembre – novembre 2023
Les portes sont fermées, l’équipe n’est pas là. Seule une petite lumière est allumée. Exceptionnellement, les cinq enfants du Chinderhort Appenzell visitent la Kunsthalle un lundi matin.
Les «grands» visiteurs doivent rester dehors – la maison est fermée. Pour nos «petits» et leurs accompagnateurs, nous ouvrons quand même et nous nous en réjouissons !
C’est bien que vous soyez à nouveau avec nous – votre curiosité et votre plaisir de la découverte nous ont manqué, votre spontanéité et votre ouverture, votre vitesse et vos grands yeux.
Maintenant, nous sommes à nouveau en route ensemble, nous vous suivons, nous ouvrons les portes, nous vidons les armoires et les boîtes : Au plaisir de faire de nouvelles découvertes et de passer de bons moments.
10e série de visites | juin 2024
Pendant le projet «Possibilité d’architecture», toute la population est invitée à explorer les espaces de la Kunsthalle Appenzell, à les étudier, à les remettre en question et même à formuler des souhaits pour l’avenir.
Comme cela tombe bien, les plus petits nous rendent à nouveau visite.
Pendant quatre matinées consécutives, nous nous promenons dans les salles, nous nous laissons guider par notre curiosité et nous découvrons beaucoup de choses nouvelles.
Selon l’endroit, un matériel comme du ruban adhésif, de la ficelle, du papier ou de la colle est prêt à être utilisé pour réagir à ce que nous voyons.
Parfois, l’espace suffit aussi pour observer ensemble et individuellement et faire l’expérience de tous les sens. C’est bien, vous êtes là ! Nous sommes très heureux !
Les visiteurs sont : Tim (2 ans), Arian, (2.5 ans), Noelie (1.5 ans) et Raul (2 ans).
Ils sont accompagnés par la gardienne Regina Dobler et, en alternance, par une parquetière ou une apprentie.
Courts-métrages sur «CHIKU»
Au moyen du projet modèle «CHIKU», nous donnons des conseils basés sur l’exemple pour favoriser la créativité. Les jeunes enfants n’ont pas encore la notion de production, car ils doivent d’abord expérimenter les choses de manière ludique et sensorielle avant de les comprendre. Ils s’intéressent aux propriétés et à la nature des choses, à ce qu’on ressent quand on les touche, comment elles sonnent, quels sont leur odeur et leur goût, comment on peut les empiler, mélanger, retourner, modifier et utiliser différemment. Ils sont de véritables explorateurs et de vrais maîtres de l’expérimentation.
L’autonomie favorise la résilience
Être créatif, c’est essayer, expérimenter, bricoler, chercher de nouvelles voies et solutions et ne pas abandonner quand quelque chose ne fonctionne pas d’emblée. Faire des progrès et apprendre durablement signifie qu’on a le droit de se tromper et qu’on tire de nouvelles connaissances de ses expériences. Car comprendre c’est intégrer.
Comment des matériaux transformables stimulent la créativité
Les enfants n’ont besoin ni de modèles ni d’instructions sur ce qu’ils doivent créer et comment ils doivent le faire. Par contre, ils ont besoin de matériau transformable qui les stimule à jouer de différentes manières. Dans un processus créatif, les idées naissent en faisant. C’est pourquoi il est important que les enfants suivent les impulsions du matériau et trouvent leur expression individuelle à travers leurs propres solutions.
Entretien
Entretien avec les deux pionnières de «CHIKU»
«Les parents des enfants ont été immédiatement enthousiastes. Particulièrement ceux qui ne vont pas au musée.»
Regina Dobler, éducatrice à la crèche-garderie d’Appenzell,
Rendevous
Portrait
CHIKU
Partenaires du projet
Kunsthalle Ziegelhütte
Ziegeleistrasse 14
9050 Appenzell
Chinderhort Appenzell
Gaiser Strasse 17
9050 Appenzell
Participant-e-s
Sandra Büchi (directrice de la garderie), Ezra Roduner (apprentie en 3e année), Monika Egl (apprentie en 1re année), Ramona Fässler (stagiaire), Jana Manser (apprentie en 2e année), Olivia Beck (responsable de groupe), Dr Roland Scotti (curateur Kunsthalle Ziegelhütte), Nicole Tropiano (caisse & surveillance du musée), Ursula Schmid (caisse & surveillance du musée), Elga Koch-Busatta (caisse & surveillance du musée), Marieke Suter-Ros (caisse & surveillance du musée).
Promoteurs
Financé par Chinderhort Appenzell, Kunsthalle Ziegelhütte, Heinrich Gebert Kulturstiftung Appenzell et une contribution d’impulsion Lapurla (2018).
Enfants
1ère série de visites : Noah (4), Jon (3), Jan (3), Alessia (3), Leandro (4), Alessia (5), Mia (3), Malin B. (3), Jan Luca (3), Malin W. (3). (5), Johann (5), Fredrick (4), Marielle (3), Anita (4), Romeo (3), Emanuel (4), Ivan (4), Maurin (4), Henri (4), Gianluca (3), Benjamin (4), Kandes (4), Lilian (4), Noemi H. (2), Teemu (2), Ron (7), Lukas (8), Leron (2), Alina (2), Viktoria (4), Diego (5), Andrina (5), Gian (5), Cedric (4), Tim (7), Marius (5), Mauro (8), Nina (8), Anais (6), Stelios (8), Kay (12).
2ème série de visites : Jan M.(4), Malin (4), Nerea (3), Janis (4), Annina (3), Amédé (3), Elio (4), Alina (3), Jan Luca (4), Leron (3), Sophia (3),
Noemi (4), Alessia H. (6), Teemu (4), Emma (3), Lenny (3), Jan B. (3), Mia B. (5), Elin Meja (7), Kandes (6).
3ème série de visites : Victoria (1), Nick (1), Livio (2), Linnea (2), Vitus (2).
4e rangée de visite : Marie (2), Louan (3), Leon (2), Tobias (1,5), Moreno (2,5).
5e rangée de visiteurs : Jonah (2), Jan (2), Dzena (3), Charlotte (2), Maria (3), Melina (3).
Direction de projet
Anna Beck-Wörner
Kulturvermittlerin Kunsthalle Ziegelhütte
abeckwoerner@kunsthalleappenzell.ch
Regina Dobler
Miterzieherin Chinderhort Appenzell
regina.dobler@gmx.ch
Durée
1ère série de visites : mai à septembre 2018
2ème série de visites : octobre 2019
3e série de visites : septembre-octobre 2020
4ème série de visites : janvier-février 2021
5ème série de visites : août-septembre 2021
6e série de visites : février – mars 2022
7e série de visites : août 2022
8e série de visites : mars-avril 2023
Documents et liens
Konzeptuelle Wegbeschreibung (PDF)
Projektposter (PDF, Stand Nov 2019)
Médias
Appenzeller Volksfreund, 17. Februar 2021: «Kunstprojekt mit Chinderhort-Kindern in der Kunsthalle Ziegelhütte: Der Neugier der Kinder folgen»
Migros-Magazin, 30. September 2019: «Spielwiese Kunsthalle»