vendredi, 10. novembre 2023 | 10:00-17:30 h Hochschule der Künste Bern HKB, Bern

3e Conférence nationale Lapurla

accent sur l’offensive qualité

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Lapurla vous invite déjà à sa troisième conférence nationale ! Un programme riche et varié aura lieu le vendredi 10 novembre de 10h à 17h30 à la Haute école des arts de Berne (HEAB).
Cette année, nous mettons l’accent sur la qualité ! La recherche a montré que seules les offres de qualité ont un effet positif sur l’éducation et le développement de la personnalité des jeunes enfants. Le CAS Kulturelle Bildung (éducation culturelle) contribue à donner aux professionnels les moyens de développer et de mettre en œuvre des offres de qualité dans le domaine de la petite enfance. Tu en apprendras davantage lors de l’entretien avec Sibylle Matt Robert et Karin Kraus à l’occasion du 10e anniversaire du CAS en éducation culturelle !

Tu peux également te réjouir des Lapurla-Awards qui, sous le signe de l’offensive qualité, seront décernés à des projets de haute qualité dans le domaine de la petite enfance. Dans les catégories «Best Practice» et «Best Newcomer», il était possible d’inscrire des projets dans le domaine «Les enfants à l’art», «L’art aux enfants» ou «Lapurla Family». Les projets récompensés par un Award seront primés et fêtés lors du congrès ! Ils pourront en outre se présenter brièvement et offrir ainsi un regard inspirant sur la pratique.

Les groupes régionaux et leurs activités seront également présentés lors du congrès et montreront à quoi ressemble la mise en réseau et ce qu’elle peut apporter. Que ce soit par le biais des posters d’anciennes diplômées CAS, des worldcafés sur les réseaux régionaux ou des tables rondes de Suisse romande et de Suisse italienne, le réseautage occupera également une place importante lors du congrès de cette année !

Programme de la 3e Conférence nationale

Aperçu des intervenantes

Le professeur Thomas Beck est directeur de la Haute école des arts de Berne HEAB.

Après une formation de rédacteur de journal, Thomas Beck a étudié la littérature allemande moderne, la théâtrologie et la musicologie. Il a obtenu son doctorat en 1996 avec une thèse interdisciplinaire sur la recherche en matière de libretto. Thomas Beck vit en Suisse depuis 20 ans. Il a travaillé comme dramaturge musical, puis comme dramaturge en chef au théâtre de Saint-Gall, avant de rejoindre la télévision suisse à Zurich en 1997 et la Haute école des arts de Berne (HEAB) en 2009.

A partir de 2023, Lapurla a adopté la forme juridique d’une fondation dépendante sous l’égide de la Fondation des Fondateurs. Nous sommes très heureux que Thomas Beck soit membre du conseil de fondation de Lapurla et qu’il prononce les mots d’accueil du colloque.

Tu souhaites en savoir plus sur Thomas Beck et son point de vue sur l’éducation culturelle précoce ? Alors lis ici son interview à ce sujet !

Sibylle Matt Robert est la directrice de la formation continue de la Haute école des arts de Berne HEAB.

Sibylle Matt Robert a étudié l’art dramatique à la Schauspiel-Akademie de Zurich (aujourd’hui : Zürcher Hochschule der Künste ZHDK) et a travaillé pendant dix ans comme actrice dans divers théâtres en Allemagne et en Suisse. Pendant vingt ans, elle a mis en place et dirigé le domaine de la formation en communication à la Haute école spécialisée bernoise Santé. En 2014, elle a reçu le Credit Suisse Award for Best Teaching pour l’utilisation de l’entraînement à la communication dans l’enseignement en intégrant la recherche, la formation continue et les prestations de service. Elle a par ailleurs obtenu un master en supervision, coaching et médiation à la ZHAW et a participé au projet de recherche «Schauspielerisches Praxiswissen – Kompetenzen professioneller SchauspielerInnen in Kommunikationstrainings im Gesundheitsbereich». Depuis 2022, elle dirige le département de formation continue de la Haute école des arts de Berne HEAB. En tant que responsable de la formation continue, elle s’engage avec beaucoup d’engagement pour le CAS Kulturelle Bildung (formation culturelle).

Nous sommes impatients d’entendre ses explications à l’occasion du 10e anniversaire du CAS Kulturelle Bildung !

Sandrine Bavaud est secrétaire générale de l’association Pro Enfance.

Sandrine Bavaud est titulaire d’un Master of Science en sciences sociales et a rédigé un mémoire sur l’accueil familial de jour. Elle a acquis une grande expérience en tant que responsable de la communication et de la recherche de fonds au sein de l’Association Lire et Ecrire. Avant de rejoindre le milieu associatif, elle a travaillé dans le secteur privé. Dans le cadre de ses mandats de présidente ou de membre de différentes commissions, elle a œuvré à la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, au bénéfice du bien-être des enfants, de la cohésion sociale et des besoins de notre économie.

Sandrine Bavaud est également coordinatrice du groupe régional Lapurla de Suisse romande. Nous nous réjouissons d’une discussion stimulante !

Le jury chargé de sélectionner et de récompenser les projets et de décerner les Awards est composé de Jessica Schnelle, Myriam Schleiss et Carolin Fedier.

Jessica Schnelle est responsable des affaires sociales au Pour-cent culturel Migros depuis 2022. Auparavant, elle était responsable de projet pour le développement, la mise en œuvre et le suivi de projets et de domaines thématiques à orientation nationale, à l’interface entre la culture et le social, en vue de renforcer la cohésion sociale. C’est dans cette fonction qu’elle a lancé l’initiative nationale Lapurla avec Karin Kraus.
Myriam Schleiss est responsable de la participation culturelle à l’Office fédéral de la culture. Après un master en sciences du langage et en littérature française à l’Université de Lausanne, elle a travaillé comme formatrice et pédagogue en chef dans une école de langues pour migrants à Lausanne.
Carolin Fedier est responsable du service de médiation culturelle à l’Office de la culture, la Direction de l’éducation et de la culture du canton de Berne. Après des études de communication et un master en gestion culturelle, Carolin a travaillé comme coordinatrice chez MUS-E et pour le Bureau suisse de la médiation culturelle. En tant qu’évaluatrice des projets de fin d’études du CAS en éducation culturelle, elle peut se prévaloir d’un engagement de longue date dans le domaine de l’éducation culturelle précoce.

Nous nous réjouissons de la remise des prix et c’est un honneur pour nous de savoir que trois expertes expérimentées, compétentes et engagées font partie du jury !

Jessica Schnelle
Myriam Schleiss
Carolin Fedier

Iris Weder est membre du comité directeur de Médiation culturelle Suisse (KVS) et directrice du département de la culture de la ville de Zoug.
Thomas Jaun est membre du comité d’Alliance Enfance et directeur d’école ES Pédagogie de l’enfance – ARTISET Formation.
Tous deux sont des alliés de la première heure de Lapurla. Leur expertise dans les domaines de la médiation culturelle, de la culture, de la petite enfance et de la formation des professionnels de la petite enfance est d’une grande valeur pour Lapurla. Iris Weder et Thomas Jaun sont des membres engagés du conseil de fondation de Lapurla depuis la création de la Fondation Lapurla sous l’égide de la Fondation des Fondateurs.

Nous attendons avec impatience leur discours de clôture à la fin de la conférence !

Si tu souhaites en savoir plus sur la motivation de Thomas Jaun à participer au conseil de fondation ? Tu peux lire ici l’interview à ce sujet !

Sibylle Sutter est conseillère chez advocacy ag, communication and consulting et accompagne Lapurla dans son développement et sa communication. Depuis 2021, elle est responsable du programme de formation continue de vitamin B – le service spécialisé pour les associations.

Karin Kraus est l’initiatrice et la codirectrice de Lapurla ainsi que directrice d’études et enseignante du CAS en éducation culturelle à la Haute école des arts de Berne HEAB. Elle est également chargée de cours dans diverses écoles spécialisées et hautes écoles en Suisse et à l’étranger.

Le duo de modérateurs a fait ses preuves lors du congrès de Lapurla de l’année dernière ! Au prochain tour !

Karin Kraus

Plus d'informations

Date

vendredi, 10. novembre 2023 | 10:00-17:30 h

Localité

Hochschule der Künste Bern HKB, Fellerstrasse 11, 3027 Bern

Programme

Tu trouveras le programme détaillé ici.

La conférence se tiendra en deux langues, en français et en allemand. Les traductions sont garanties.

Il y a 100 places, qui seront attribuées dans l’ordre d’arrivée des inscriptions. Clôture des inscriptions le 1er novembre. Nous vous prions de nous informer le plus rapidement possible si vous ne pouvez pas participer, merci beaucoup !

La participation à la conférence est gratuite.

Inscription à la conférence nationale Lapurla du 10 novembre 2023