Lapurla au «Langen Tag des Lernens» – L’éducation culturelle de la petite enfance au centre

Le vendredi 21 novembre 2025 a eu lieu à Zurich le « Langer Tag des Lernens »(longue journée de l’apprentissage) organisé par Intrinsic – un festival d’apprentissage ouvert avec plus de dix heures d’interventions, d’ateliers, de discussions et d’expérimentations créatives. Sous la devise « Un jour – douze heures – 100 perspectives sur l’apprentissage », des expert·e·s issus de l’école, de la formation professionnelle, de la culture, de l’administration, du domaine de la santé et de la société civile se sont réuni·e·s pour rendre visibles et tangibles les futurs paysages d’apprentissage.


« Apprendre des plus jeunes » : l’intervention de Karin Kraus

Dans son intervention, Karin Kraus a montré comment les enfants de 0 à 4 ans déploient leur curiosité, leur créativité et leur personnalité à travers des expériences esthétiques et culturelles. Elle a souligné :

  • que la motivation intrinsèque des enfants est un moteur puissant pour un apprentissage autodéterminé,
  • pourquoi les expériences esthétiques permettent la résonance, la relation et le sens,
  • comment l’éducation culturelle précoce renforce l’égalité des chances et la participation – en tant que droit de l’enfant, et non comme une option,
  • et pourquoi les écoles et les lieux d’apprentissage peuvent apprendre des plus jeunes pour redonner à l’apprentissage un caractère vivant, fondé sur l’exploration et la curiosité.

Son intervention offrait un contrepoint fort aux conceptions plus conventionnelles de l’apprentissage et montrait en quoi les perspectives de la petite enfance peuvent devenir des repères pour une culture éducative tournée vers l’avenir.


Une journée riche en inspiration et en échanges

Au-delà de l’intervention de Lapurla, le « Lange Tag des Lernens » proposait un programme riche et varié :

  • des aperçus d’initiatives éducatives innovantes et de nouvelles architectures d’apprentissage,
  • des contributions sur l’apprentissage auto-organisé, les processus d’apprentissage soutenus par l’IA, l’évaluation d’impact, les démarches de « making », le développement d’une culture de l’apprentissage, et bien plus encore,
  • des ateliers participatifs – du design thinking au jeu scientifique, jusqu’aux « learning journeys » dans des écoles et organisations,
  • une table ronde sur le rôle de ChatGPT & Co. dans l’apprentissage autonome,
  • et une clôture collective avec danse, musique et de nombreux moments de rencontre.

Le festival a montré de manière frappante à quel point l’apprentissage au 21ᵉ siècle peut être multiple : créatif, participatif, esthétique, numérique, collectif et porteur de sens.