Kilira
La poésie nourrit notre quotidien
Nous partons à la pêche aux mots. Wörtli fische möchte mir. Livres et comptines inspirent nos jeux et nos activités à la crèche, dans la nature et dans l’espace publique. Nous jouons avec les sonorités, les rythmes et les objets qui surgissent de nos rencontres avec les histoires et la réalité. Boîtes, lunettes, souliers, chemins, escaliers, chansons … nous permettent d’expérimenter avec la voix et le corps. En avant les capitaines Des-Mots, remplissons notre journal de bord !

François, 3 Jahre alt
Mit dä Kilira sind mir mit ämänä Netz à la pêche aux mots gsi.
Un filet de pêche de 6 mètres devient la mascotte de nos rencontres. Cet objet esthétique en coton nous rassemble. Il nous accompagne lors de chaque sortie. Il a une force symbolique. À l’extérieur, il nous guide et nous relie. En intérieur, il délimite l’espace pendant les animations.
Après les rencontres avec Kilira, François revient toujours très inspiré et nous surprend avec ses premiers jeux de mots.
Patrick, père de François
Une corne de brume résonne comme signal de rassemblement avant chaque départ. Les enfants se réjouissent de partir en exploration. Des objets oculaires (prismes, loupes, tubes, lunettes) sont utilisés. Les enfants nomment ce qu’ils voient. La pêche aux mots a commencé. Un appareil photo numérique permet aux enfants de faire leur propre reportage. Deux mélodies en lien avec les histoires sont mémorisées et chantées régulièrement. Chaque enfant remplit son journal de bord.
«
Madeleine Deckert, GemeindepräsidentinLes enfants étaient non seulement attentifs et captivés, mais ils faisaient aussi partie de Kilira avec tous leurs sens. En expérimentant l’art et la culture dès le plus jeune âge, je suis convaincue que les enfants emportent avec eux dans leur vie des moments marquants.»
L’artiste Anne Bernasconi raconte
L’ensemble du team Ginkjo s’est engagé pour que les événements Kilira soient une expérience positive pour tous les enfants. En tant qu’artiste, la cheffe s’est adaptée aux valeurs, rythmes et rites de la crèche. Les animations culturelles ont eu lieu à la crèche, à la salle communale d’Evilard et dans la nature. Elles ont été réparties sur les cinq jours de la semaine afin qu’au fil des mois chaque enfants inscrit à la crèche ait l’occasion de participer aux événements poétiques. Les enfants et le team ont plongé dans les univers littéraires que je leur ai proposé. Ils ont découvert le plaisir des mots. Quel que soit leur âge, ils ont participé aux histoires et ont interagi avec leur corps et leur voix au cœur des mises en scène. Ils ont expérimenté avec du matériel sensoriel et découvert des espaces en dehors de l’univers de la crèche.
La responsable de la crèche Yasmeen Aeschbach remercie Anne Bernasconi
«Au nom de toute l’équipe de Ginkjo, je voudrais te remercier pour les bons moments que nous avons passés. Je suis très honorée que tu aies choisi notre crèche pour le projet Lapurla. Nous serions ravis de continuer à travailler avec toi, car nous pensons que tu sais nous transmettre de bonnes idées. Je serais très heureuse de poursuivre la collaboration avec toi. Merci pour ton engagement, ton temps et ta flexibilité. Je me réjouis de te revoir bientôt dans notre magnifique nouvelle crèche.»
Rendevous «Kilira»
Portrait
Kilira
Partenaires du projet
Anne Bernasconi
Mediatrice Culturelle
Chemin des Ages 55
2533 Evilard
Zweisprachige Kindertagesstätte Ginkjo
Chemin des Bourdons 3
2533 Evilard
Participant-e-s
- Nicole Mettler
- Nurse ASE, vice-directrice
- Nadja Eichenberger, ASE chef de groupe
- Aïko Eggenberg, Apprentie ASE, CEFF St-Imier 3ème année
- Sujikka Gunasekaran, Apprentie FaBeK, BFF Bern, 2ème année
- Aïcha Mehrez, stagiaire
Promoteurs
Direction de l’instruction publique du canton de Berne, Office de la culture, section Encouragement des activités culturelle
Commune d’Evilard, dicastère Social et santé et dicastère Formation, culture et sport
Médias
Le journal du Jura, 4.3.2020: La lecture prend vie
Bieler Tagblatt, 7.3.2020: Spielerisch Kunst und Kultur entdecken
Canal 3, 4.7.2019: Interview avec Anne Bernasconi
Responsable de projet
Anne Bernasconi, Enseignante, musicienne et médiatrice culturelle
Yasmeen Aeschbach, Leiterin Kita Ginkjo
Participant-e-s enfants
Tous les enfants de la crèche, soit 28 enfants entre 9 mois à 4 ans, 18 filles, 10 garçons:
- Juna, Juri, Elias, Emile (* 2015)
- Charlotte, Sveva, Melodie, Louisa R, Damian, Esther, Emma, Seraina, Flurina, Ellin, Annatina, Mila, Theo (* 2016)
- Gustave, Lena, Jan F, Karli, Jan T, François, Maila, Luc (* 2017)
- Zoé (*2018)Nathalie, Kim (*2019)
Durée
Le projet Kilira est planifié, réalisé et évalué en commun entre août 2019 et juillet 2020.
En savoir plus
Konzeptuelle Wegbeschreibung Kilira (PDF)
Projektposter (PDF, Stand Nov 2019)