Lapurla à Art Basel !
Cette année, notre groupe régional Bâle a participé à l’Art Parcours public d’Art Basel – une étape particulière et une grande joie pour le réseau Lapurla.
En collaboration avec la Villa WunderWerk, Lucrezia Santo et Nils Schrempp ont développé une proposition artistique participative destinée aux enfants et aux adultes, reliant deux étapes de l’Art Parcours. Le point de départ était constitué d’œuvres soulevant des questions autour de la nature, de l’alimentation, des matériaux et du vivre-ensemble.
Au cœur du projet, une question essentielle :
De quoi les êtres humains ont-ils besoin pour vivre – et comment prenons-nous soin de la nature, de l’alimentation et des ressources ?
À partir des rencontres avec les œuvres, les enfants, accompagnés d’adultes, ont observé, collecté et créé une œuvre collective à partir de matériaux d’emballage, de fil de fer et d’autres matériaux simples. Un espace ouvert d’échange, d’expériences esthétiques et de création commune a ainsi émergé.
Pour Lapurla, ce projet illustre de manière inspirante comment la participation culturelle, la participation active et les espaces créatifs peuvent aussi prendre vie dans l’espace public et au sein d’un contexte artistique de portée internationale.
Nous nous réjouissons vivement de l’engagement de notre groupe régional de Bâle et sommes impatients de découvrir les nouvelles perspectives qui pourront émerger de cette expérience.

Photos: Lucrezia Santo