L’association ANPAC 0-6 vient de voir le jour dans le canton de Neuchâtel !
L’ANPAC 0-6 (Association neuchâteloise de la promotion artistique et culturelle pour les 0-6 ans) a été créé tout dernièrement par un comité entièrement bénévole. Véronique Saucy, Sophie Liechti, Elodie Javet et Evodie Zürcher, toutes les quatre spécialistes de la petite enfance, extrêmement motivées, s’engagent à mettre tout en œuvre afin d’ouvrir, dans un avenir proche, un espace dédié à l’éveil culturel et la créativité dans le canton de Neuchâtel.
Leur projet s’inscrit dans une démarche transdisciplinaire visant à rapprocher les milieux de la petite enfance et de la médiation culturelle.
L’ouverture d’un espace dédié à l’éveil culturel et la créativité dans le canton de Neuchâtel offrirait aux enfants et à leurs familles un lieu unique qui donnerait l’opportunité de découvrir, d’explorer, de jouer pour développer la créativité et l’imaginaire, tout en visant un développement harmonieux des enfants âgés entre 0 et 6 ans et en garantissant l’égalité des chances.
Ce lieu ambitionne un large rayonnement, car actuellement des familles neuchâteloises vont jusqu’à la Maison de la Créativité de Genève pour trouver ce genre de lieu d’éveil culturel.
De plus, les écoles (pour les jeunes élèves de 4 à 6 ans) ainsi que les crèches et parascolaires seraient concernées. Pour l’Accueil familial de jour comme pour les familles qui font l’école à la maison, ce lieu serait aussi intéressant. On le voit, c’est l’enfance dans différents contextes qui serait aux premières loges de ce projet.
En parallèle, l’ANPAC 0-6 souhaite également inciter les professionnel·les de la petite enfance, les artistes et les institutions culturelles à travailler ensemble pour nourrir ce champ éducatif.
Un des buts souhaités par l’association est de créer un réseau de soutien en apportant le projet auprès de responsables des domaines politique, culturel et artistique du canton de Neuchâtel. A ce jour, quelques partenaires prêts à soutenir leur démarche se sont déjà annoncés. Il s’agit, entre autres, de : David Lemaire, directeur et conservateur du Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds; Corinna Weiss, directrice du QG à la Chaux-de-Fonds; Sandrine Bavaud, secrétaire générale de proenfance; Catherine Louis, illustratrice neuchâteloise; Catherine Garrigues, de Sens Egaux et Bill Holden, trompettiste et animateur musical à la Sonorie, à La Chaux de Fonds.
Aujourd’hui, les membres du comité sont prêtes à s’investir bénévolement. L’association n’a pas de fonds propres autres que les compétences de son comité bénévole et le projet en est à ses prémices. L’ANPAC 0-6 n’a pas obtenu d’aides publiques à ce jour et recherche activement des mécènes et donateurs. Si leur démarche retient votre attention, si vous souhaitez les soutenir ou obtenir des informations complémentaires, le comité se fera un plaisir de vous répondre ! Écrivez-leur à lespacedecreativite@gmail.com