Formation continue suisse romande
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Programme
Contenu
Les trois journées se déclineront autour des six principes de la charte :
• A l’écoute de l’enfant dès la naissance
• S’engager et agir
• Co-construire pour grandir ensemble
• L’émerveillement en partage
• Majestueuse simplicité
• La liberté nous guette
Chaque journée porte deux de ces principes et est construite autour de trois dimensions (tête, cœur, corps) et de trois types d’apports (théorie, outils, expérimentations).
Rencontre(s) – ouvertures
A l’écoute de l’enfant dès la naissance / S’engager et agir
Audace – Vertiges de l’invention
Majestueuse simplicité / La liberté nous guette
Synthèse Outils
S’engager et agir / Co-construire pour grandir ensemble
Animation
Jeanne Pont, médiatrice culturelle, A l’Ouest & Par de Là
Maryjan Maitre, experte éveil culturel et artistique petite petite enfance, Maison de la créativité Céline Burki, adjointe de direction, Service petite enfance Ville de Genève
Modalités
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s de la petite enfance et de la culture (artistes, médiateur.trice.s culturel.le.s…). Une attestation sera transmise à l’issue de la formation.
Durée : 3 journées (deux à Genève- une à Lausanne)
Dates : mercredi 15 mars – jeudi 23 mars – vendredi 31 mars (Lausanne)
Tarif : 250.-/jour, soit 750.- pour les 3 jours
Horaires : 9h-12h 14h-17h
Cette formation pilote réunit des professionnel.le.s de la petite enfance et de la culture de Suisse romande autour de la question de l’éveil culturel et artistique dès le plus jeune âge. Elle engage, au cours de trois journées, une approche dynamique pour donner à vivre et à penser des rencontres possibles entre l’art, la culture et les tout petits.
Faisant écho à la brochure « L’éveil esthétique et la participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti, 2019), elle s’appuie sur un outil fédérateur la « Charte de l’éveilleur-se » élaborée, dans le canton de Genève, conjointement par des professionnel.le.s des deux univers.
Au terme de la formation, les participant.e.s auront questionné la nécessité d’offrir aux tout petits un environnement culturel riche et varié ; ils auront exploré des pistes afin de faire naître des projets, simples ou plus élaborés, et pourront mesurer la force de la création en réseau et le partage des responsabilités.