lundi, 22. avril 2024 | 13:30-18:30 h Collection de l’Art Brut , Lausanne

Café «petite enfance et culture»

 La rencontre qui réunit les professionnel∙le∙s des milieux artistiques, culturels et de la petite enfance .

L’Art Brut agit comme catalyseur des émotions: les oeuvres de la collection ne font appel à aucune connaissance ou référence académique, elles privilégient l’instant de la découverte; elles interrogent et suscitent des questions. Les peintures, les dessins, les sculptures des auteur∙e∙sd’Art Brut permettent de saisir la puissance et la jubilation de l’acte créateur…

Le tout-petit expérimente la vie par tous ses sens. Il se lance dans la découverte sans aprioris de valeur sur l’environnement qu’il rencontre. Souvent par tâtonnement, le jeune enfant se lance dans des manipulations sans fin qui l’amènent à des compréhensions évolutives sur le monde qui l’entoure. Ce n’est pas seulement une exploration par les sens, il élabore, quel que soit son niveau, une compréhension cognitive qui l’amènera à de nouvelles investigations. 

Cette rencontre entre professionnel∙le∙spermet de réfléchir ensemble aux expériences sensibles qui peuvent être vécues par le tout-petit autour de l’art: Un lieu culturel peut-il être un lieu d’exploration pour l’enfant? Une garderie peut-elle accueillir l’art-iste? Quelles médiations sont nécessaires, entre l’enfant, les oeuvres et/ou l’artiste?

Plus d'informations

Date

lundi, 22. avril 2024 | 13:30-18:30 h

Localité

Collection de l’Art Brut , Bergières 11, 1004 Lausanne

Programme

De 13h30 à 17h00: Autour d’un dispositif expérientiel, des ateliers participatifs,des échanges et des questionnements
De 17h00 à 18h00: Création de l’association *Rencontre culture et petite enfance*et discussion autour des besoins et proposition d’actions
Dès 18h00: Grignotage et réseautage

Vous verrez que la rencontre est suivie de l’assemblée constitutive de l’association *Rencontre culture et petite enfance*. En effet, le service PEP n’organisera plus de Café à l’avenir et il nous a semblé que l’intérêt était suffisamment enthousiaste pour continuer le dialogue. La rencontre de type «Café» pourra donc continuer, mais d’autres formats peuvent aussi se développer selon les besoins et propositions. Une petite équipe s’est rencontrée pour élaborer les statuts et avoir une proposition de membres pour le comité. Ils vous seront envoyé dans la confirmation de votre inscription, fin mars.

Organisation
Sabine Germannet Agnès Rákóczy, conseillères pédagogiques à PEPSophie Clément et Mali Genest, médiatrices à la Collection de l’Art Brut

Pour toutes les informations, voir le flyer. L’entrée est libre, sur inscription.