Une reconnaissance forte pour Lapurla : Prix de l’État de Berne

Appréciation

Certificat Prix de l’Etat de Berne

Université de Lausanne sur proposition de la Direction de l’Université de Lausanne : le Conseil d’Etat du Canton de Vaud décerne le PRIX D’ETAT BERNOIS à LAPURLA :

« Pour son engagement exceptionnel dans l’éveil artistique des enfants, à travers la création de projets novateurs favorisant le dialogue et les collaborations interculturelles entre les différentes régions de Suisse.À la Fondation qui offre à tout enfant l’opportunité de découvrir l’art dès le plus jeune âge. Pour la passion avec laquelle elle forme les professionel-les de la petit enfance et sensibilise les institutions culturelles à l’importance de cet éveil, contribuant  ainsi à défendre des valeurs de diversité et de créativité. »


Vidéo de la cérémonie de remise des prix

Remise du prix Lapurla voir à partir de la minute 1:24:35


Délégation Lapurla

Foto: Félix Imhof © Unil

Lapurla a reçu avec une grande joie le prix, accompagné de la délégation suivante (de gauche à droite) :

  • Evelyne Vachoux, responsable de l’association Kaléidoscope (GE)
  • Sabine Germann, conseillère pédagogique Partenaire enfance et pédagogie PEP (VD)
  • Helena Petersen, assistante de projet Lapurla
  • Karin Kraus, Fondatrice & Directrice Lapurla

Remerciements

Félix Imhof©Unil

Nous remercions chaleureusement le jury pour cette reconnaissance : L’Université de Lausanne pour son cadre inspirant.Nous remercions également le vice-recteur de l’Unil – Jérôme Rossier – ainsi que Anne Jäggi, cheffe du département de la promotion culturelle du canton de Berne, pour leurs éloges très appréciés.
Nous remercions également tous ceux qui font vivre Lapurla jour après jour. Ensemble, continuons à faire grandir cet espace culturel pour les plus jeunes !

Il est essentiel, surtout à notre époque, de permettre aux enfants de faire des expériences de liberté, de créativité et d’efficacité personnelle dès leur plus jeune âge. Une telle reconnaissance dans le cadre d’un événement académique aussi prestigieux nous touche au plus haut point.

Cette distinction reconnaît non seulement notre engagement en faveur de la petite enfance et de la participation culturelle, mais aussi l’importance de notre travail qui favorise le dialogue entre différentes régions de Suisse. Tous les projets qui ont vu le jour grâce à cette initiative sont ainsi rendus visibles.

Cette distinction est donc aussi une reconnaissance du travail collectif de tous ceux qui s’engagent dans le réseau Lapurla – dans toute la Suisse : institutions culturelles et pédagogiques, professionnels de terrain, chercheurs, partenaires de réseau. Ensemble, nous défendons une vision de la petite enfance comme une période d’expériences esthétiques, au cours de laquelle les enfants renforcent leur capacité de perception, leur compétence d’expression, leur efficacité personnelle et leur résilience – et participent ainsi à la création d’une société dans laquelle tous les enfants ont les mêmes chances.
 


De gauche à droite.: Carolina Liebling, Anne Jäggi, Karin Kraus, Helena Petersen, Evelyne Vachoux, Sabine Germann