Responsabilité institutionnelle
Lapurla est née d’une initiative commune entre la Haute école des arts de Berne HEAB et le Pour-cent culturel Migros. Les deux institutions réunissent engagement social et expertise dans le domaine culturel et ont, des deux côtés, des personnes qui s’engagent avec passion pour plus de Lapurla en Suisse.
Le coup d’envoi de cette collaboration réussie a été donné avec la publication de la brochure thématique «Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge» (2017), élaborée dans le cadre du programme de formation continue CAS Éducation culturelle, lancé à la HEAB en 2013 par Karin Kraus et qui se poursuit depuis avec succès. La brochure thématique aborde les champs d’action les plus urgents dans le domaine de l’éveil esthétique et culturel de la petite enfance dans le contexte de la créativité, une compétence clé à l’avenir (étude «Compétences d’avenir», GDI, 2020).
Lapurla a transformé la théorie en pratique et montré que les champs d’action et de développement exigés par la brochure thématique restent des thèmes brûlants si l’égalité des chances en Suisse ne veut pas rester une promesse, mais devenir une réalité.
À propos des organismes responsables
En tant que première Haute école d’art transdisciplinaire de Suisse, la Haute école des arts de Berne HEAB propose une offre d’études diversifiée dans les domaines de la musique, des arts visuels, du design, de la conservation et restauration, du théâtre, de l’opéra et de la littérature. Elle permet à ses étudiant-es de suivre une formation qui s’étend sur les trois niveaux académiques, jusqu’au programme doctoral, et mise sur un enseignement tenant compte des développements du monde professionnel.
Grâce à l’offre de formation continue pionnière qu’est le CAS Éducation culturelle, des spécialistes de l’enseignement, de la médiation culturelle, de l’art, de la pédagogie spécialisée et thérapeutique ainsi que de la culture sociale sont réuni-es depuis 2013 pour être formé-es à la collaboration au sens où l’entend Lapurla.
Le Pour-cent culturel Migros soutient des initiatives culturelles et sociales et propose des offres variées à une large population. En dehors de programmes riches en tradition, il se focalise sur des questions sociétales tournées vers l’avenir. L’École-club Migros, l’Institut Gottlieb Duttweiler, le Musée Migros d’art contemporain, les quatre parcs Pré Vert, ainsi que le train du Monte Generoso notamment font partie du Pour-cent culturel Migros. En tout, le Pour-cent culturel Migros investit chaque année plus de 150 millions de francs.
Au travers de projets pilotes nationaux portant sur différentes questions sociales interdisciplinaires, l’équipe du service Société donne des impulsions là où il est urgent d’agir et où des innovations sociales sont nécessaires. La promotion de la cohésion sociale est au cœur de ses activités.
Partenaires de soutien
Ces partenaires préparent le terrain en vue de la réalisation de projets pratiques novateurs à la croisée entre culture de la petite enfance et enseignement, accueil et éducation:
Les partenaires du projet
Ces partenaires de terrain ont développé, testé et évalué des projets pilotes en collaboration avec Lapurla, à titre de pionniers, durant la phase pilote 2018-21. En plus d’une contribution d’impulsion de Lapurla, ils ont apporté d’importantes ressources propres sous forme de personnel, de locaux et de matériel.
Ils ont tous recueilli des expériences et tiré des enseignements importants sur lesquels ils ont échangé et réfléchi entre eux à l’occasion de réunions de dialogue. Nous en profitons pour remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées qui se sont courageusement lancées avec nous dans l’inconnu et qui ont rendu possible l’impossible. Les projets pilotes sont pour ainsi dire le cœur de Lapurla et doivent montrer aux personnes intéressées des voies potentielles vers l’éveil esthétique et culturel ainsi que la participation des enfants de 0 à 4 ans.
Modèle «Amener les enfants à l’art»
Dans le cadre de ces projets, les enfants de structures de la petite enfance se rendent régulièrement dans des lieux de culture avec les personnes qui les encadrent. Ils y sont accompagnés par des médiatrices et médiateurs culturel-les. L’objectif est que tous les enfants établissent une relation avec un lieu de culture et les personnes qui y travaillent, et, idéalement, que leurs familles soient impliquées.
Modèle «Amener l’art aux enfants»
Dans ces projets, des artistes se rendent dans des institutions de la petite enfance et travaillent sur place de manière co-constructive avec les personnes responsables de l’encadrement et les enfants. L’objectif est qu’une pratique esthétique et culturelle devienne évidente dans le fonctionnement quotidien de tous les groupes de jeux et crèches.
Modèle «Lapurla Family»
Ces offres s’adressent directement aux familles avec de jeunes enfants. L’objectif est que chaque commune dispose de telles offres à bas seuil, connues et accessibles à toutes les familles.