MegaMarieplus: «Renforcer les centres familiaux pour le bien des enfants et des familles»
L’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant MMI et le Netzwerk Bildung und Familie (Réseau éducation et famille) lancent ensemble le programme MegaMarieplus. Pendant trois ans, ils vont informer, mettre en réseau, conseiller et accompagner des centres familiaux, d’autres lieux de rencontres pour les familles avec de jeunes enfants et des communes. Et cela dans toute la Suisse!
L’objectif est de permettre à de jeunes enfants et à leurs parents, notamment de familles isolées et vulnérables, d’accéder à des offres de haute qualité dans un environnement stimulant.
Lapurla et MegaMarieplus sont partenaires de collaboration et leurs ressources spécifiques au programme. Lapurla apporte son réseau et ses contacts avec des expert-es, participe à des séances de planification et de coordination, donne des impulsions lors de manifestations d’information, conseille lors de la conception d’évènements d’approfondissement et fait le lien avec des spécialistes pour le conseil individuel des centres familiaux et des manifestations d’approfondissement régionales. De son côté, le MMI soutient Lapurla en impliquant des spécialistes adéquates dans le programme MegaMarieplus lors de la mise en place d’un pool d’expertes et d’experts.
Une collaboration gagnant-gagnant donc! À trois ans de réussite!
«Avec ce programme innovant, nous souhaitons faire en sorte que plus d’enfants et de parents aient accès à un environnement stimulant, en axant principalement nos efforts sur des familles fragiles et isolées avec de jeunes enfants. La possibilité, pour des enfants bénéficiant d’un accompagnement attentif, de découvrir ensemble la créativité, le mouvement, le jeu et la langue, leur ouvre de très importantes opportunités d’apprentissage.»
Heidi Simoni, responsable de l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant (MMI)