L’après-midi, un échange en trois langues était au programme. Des interprètes ont assuré la compréhension linguistique entre les différentes parties du pays. De brèves impulsions ont permis aux personnes présentes de profiter des idées et des perspectives des autres régions.
Pour le Tessin, Dieter Schürch a indiqué qu’il faut amorcer le travail sur le thème «Numérisation et éveil esthétique dans la petite enfance».
Pour la Suisse romande, Catherine Breu et Emilie Bender ont proposé un aperçu de leur projet pilote Lapurla «Pling Plong Meuh» à Monthey (VS). Elles ont créé un univers sensoriel entre le son (numérique) et le tactile. Elles ont souligné que la qualité de la relation entre les professionnel-les, les enfants et les parents a notamment été déterminante pour la réussite du projet.
Karin Kraus et Jessica Schnelle ont conclu en évoquant la perspective suisse alémanique et nationale: Lapurla doit à l’avenir s’adresser davantage encore aux personnes de référence familiales. Cet aspect est pris en compte dans le développement du site Internet et des réseaux sociaux. Montrer comment le travail esthétique avec les enfants de 0 à 4 ans s’inscrit dans les droits de l’enfant de l’ONU est important pour le changement de paradigme éducatif exigé. Il faut également mener régulièrement une réflexion autocritique sur la mesure dans laquelle nos settings répondent à ces exigences.
Nous nous réjouissons que cette possibilité d’échange co-constructif ait été mise à profit. Cela nous aide à nous considérer comme un mouvement national et à faire le plein d’énergie pour la suite de la collaboration.
Alors, réservez la date du prochain évènement, le 25.3.2022.