Qu’est-ce que Lapurla?

En 2017, le Pour-cent culturel Migros et la Haute école des arts de Berne HEAB ont lancé Lapurla dans le but de créer des espaces créatifs pour les enfants de 0 à 4 ans. À l’issue d’une phase pilote entre 2018 et 2021, Lapurla s’est constituée en réseau dans le cadre de sa première conférence nationale, en mai 2021. De nombreux partenaires et membres du réseau ont déjà été trouvés dans les domaines de la petite enfance, de la culture, de la socio-culture, de la santé, de la famille et du social.

En 2023, Lapurla passera sous le régime d’une fondation dépendante, rattachée à la Fondation des Fondateurs. Sur les plans structurel et technique, Lapurla reste rattachée à la Haute école des arts de Berne (HEAB), qui continuera à promouvoir efficacement l’engagement social en faveur de l’éveil esthétique et de la participation culturelle dans la petite enfance.


L’équipe Lapurla

Conseil de fondation

La fondation Lapurla s’engage en faveur d’espaces créatifs destinés aux enfants âgés de 0 à 4 ans et fournit ainsi une contribution majeure à l’éveil esthétique et à la participation culturelle de la petite enfance. Le conseil de fondation est bénévole et soutient la direction au niveau stratégique.

Groupe de travail

Suisse romande

Pro Enfance coordonne le groupe de travail en Suisse romande. Elle mène une réflexion stratégique sur les activités qui permettent aux plus petits d’accéder à des univers sensoriels. L’accent est mis en particulier sur la mise en réseau des institutions culturelles et de l’enfance, ainsi que des artistes. Ils doivent tous trouver leur place dans le mouvement Lapurla. Le groupe de travail apporte des suggestions précieuses, permet de partager l’expertise et d’échanger sur les projets pilotes. Et il soutient l’élaboration d’une formation continue coordonnée par la «Maison de la créativité». Sandrine Bavaud coordonne les projets et les évènements en Suisse romande.

Sandrine Bavaud coordonne le groupe de travail Lapurla de Suisse romande. Dans son interview, elle donne un aperçu des différents univers Lapurla en Suisse romande.

Lire l’interview


Suisse italienne

Au Tessin, Dieter Schürch, membre du comité d’Alliance Enfance, avec Paolo Bernasconi, Elena Ganzit et un groupe de travail, s’investit en faveur des thèmes chers à Lapurla. L’accent est mis ici en particulier sur la thématique de la numérisation, pour lequel une collaboration avec «Reggio Children» est en cours d’élaboration. Dieter Schürch et son équipe sont les interlocuteurs pour la communauté italophone de Lapurla.

Elles ont lancé l’initiative nationale Lapurla: Karin Kraus, de la Haute école des arts de Berne, et Jessica Schnelle, de la Fédération des coopératives Migros. Dans le jardin de la friche du stade du Hardturm, à Zurich, elles évoquaient en 2018 la participation culturelle des plus jeunes et les moyens de la promouvoir.

Lire l’interview


Réseau

Partenaires de réseau

Lapurla agit au sein d’un large réseau national et coopère avec de nombreux partenaires de réseau en déterminant des thématiques, des évènements et en gérant la communication.


Les membres de notre réseau

Toutes ces personnes ont adhéré à notre réseau pour faire avancer les causes et les objectifs de Lapurla dans leurs domaines d’activité.