FAQ

Questions fréquemment posées

Il est avéré que l’égalité des chances au sein d’une société commence dès la petite enfance. En effet, 90% des synapses du cerveau sont formées au cours des cinq premières années de notre vie. Il est également démontré scientifiquement que des programmes de qualité pour la petite enfance présentent un retour sur investissement de 7 à 10%. Le fait que l’éducation ne débute officiellement qu’à l’âge de 4 ans en Suisse, avec l’entrée à l’école enfantine, constitue donc une omission politique de taille qui coûte cher à l’État en termes de compensation et de rattrapage. C’est la raison pour laquelle un mouvement axé sur les 0-4 ans a été lancé avec Lapurla. L’éveil esthétique est la forme la plus élémentaire d’éducation de la petite enfance. Elle renforce la capacité de perception et d’expression des jeunes enfants tout en encourageant leur auto-efficacité, qui sont non seulement des facteurs de protection déterminants pour la santé en matière de résilience, mais aussi des compétences fondamentales pour pouvoir gérer les changements de façon agile et constructive. Ces processus éducatifs exigent un niveau de professionnalisme élevé, raison pour laquelle Lapurla collabore avec des spécialistes de la petite enfance, des artistes et des médiateurs et médiatrices culturel-les, des professionnel-les du travail social, de l’éducation, de l’éducation spécialisée et de la santé ainsi qu’avec des centres d’accueil familial. Le travail de lobbying auprès des autorités et du monde politique constitue également une tâche centrale pour que les conditions-cadres nécessaires puissent être créés et financées sur le long terme, permettant ainsi un ancrage sociétal durable. Lapurla existe donc pour générer, en se concentrant sur les tout-petits, le plus grand impact possible en faveur de la cohésion sociale.

Lapurla est une adaptation phonétique de «L’art pour l’art», c.-à-d. «l’art qui n’a pas d’autre but que lui-même». Lapurla, c’est le moment où un enfant suit sa propre curiosité, entre dans un processus créatif qui, au mieux, le conduit à se découvrir soi-même ainsi que son environnement. Nous voulons permettre aux enfants de faire cette expérience dès leur naissance. Lapurla souligne le potentiel des arts dans le domaine des expériences esthétiques, or plus elles sont précoces, mieux c’est. C’est pourquoi Lapurla cible les enfants de 0 à 4 ans.

Lapurla pour les professionnel-le-s:

Il est possible de participer et de s’impliquer dans Lapurla de diverses façons: nous conseillons aux professionnel-le-s de rejoindre gratuitement notre réseau. Les membres du réseau profitent en effet de l’échange d’information et des expériences avec d’autres membres. Lapurla organise par ailleurs régulièrement des rencontres régionales et nationales dans le but de favoriser les liens entre les membres du réseau, d’échanger des idées et de proposer une plateforme. Si vous désirez participer activement, vous pouvez vous engager au sein d’un groupe régional ou inviter la communauté Lapurla chez vous. Comme membre du réseau, vous aurez par ailleurs accès aux plateformes et aux canaux de communication de Lapurla: vous pourrez ainsi publier vos offres ou communications sur notre site Internet ou vous charger quelques jours de nos canaux de médias sociaux pour donner à la communauté un aperçu de votre travail quotidien ou communiquer un évènement. Lapurla se réserve le droit de refuser des demandes en justifiant sa décision.

Lapurla pour tout le monde:

il est aussi possible de vivre Lapurla à l’échelle individuelle, pour soi-même ou avec ses enfants, car Lapurla est avant tout une philosophie de vie! Ensemble, soyez curieux, sortez des sentiers battus, laissez-vous surprendre par des évènements inattendus ou inhabituels et réjouissez-vous de vos découvertes, inventions et créations communes. Lapurla est dans la pièce dès qu’on y trouve une étincelle de créativité.

Non, Lapurla ne peut pas accorder de contribution de soutien à des projets. Selon nos possibilités, nous soutenons vos projets par le biais de conseils et d’idées pour la levée de fonds. Lapurla est consciente de la difficulté que représente le financement de projets qui se situent à la croisée entre culture et société. C’est pourquoi Lapurla essaye de créer, au niveau politique, des conditions-cadres à long terme pour faciliter à l’avenir les demandes de financement auprès des autorités et des institutions régionales.

En collaboration avec notre réseau, nous sommes en train de créer des offres et de les publier sur notre site Internet. Vous trouverez des projets à proximité de votre domicile sur la carte de notre page d’accueil et les évènements à venir sous Prochains évènements. Si vous avez vous-même une offre intéressante ou si avez entendu parler d’une offre en accord avec les principes de Lapurla, nous vous invitons à nous le communiquer.

Le travail de Lapurla repose sur des principes auxquels tous les membres du réseau ont adhéré. Pour les personnes désireuses d’approfondir les aspects spécifiques et la façon dont ont été définis les principes de Lapurla, nous recommandons la lecture de la brochure thématique «Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge» (2017). Cette publication contient l’essence des bases théoriques du travail de Lapurla. Celles et ceux qui recherchent des idées pour avoir plus de Lapurla au quotidien, trouveront certainement de l’inspiration dans la brochure «Vive la créativité dès le plus jeune âge», qui peut être commandée gratuitement.

Lapurla est actuellement une initiative nationale dotée d’un réseau qui facilite la mise en relation des acteurs et actrices du secteur, donne une plateforme aux divers projets, effectue un travail politique et théorique et désire faire évoluer la portée des offres d’éveil esthétique et culturel axées sur la petite enfance. Depuis son lancement en 2017, le mouvement Lapurla s’est sans cesse développé en Suisse et est actuellement perceptible au niveau national. Il n’est donc pas exclu que la structure de Lapurla se modifie en raison de l’impact de l’initiative.

Aussi serait-il imaginable que Lapurla agisse à l’avenir comme un centre de compétences dont le réseau constituerait le noyau. Aujourd’hui, le travail de Lapurla est financé par des tiers. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu créer, avec le soutien de tous les partenaires et des personnes impliquées, un format qui fasse entendre de diverses façons les thèmes chers à Lapurla. Pour pouvoir gérer durablement la demande croissante à laquelle elle fait face, Lapurla doit avoir d’autres partenaires financiers, issus des pouvoirs publics et de la société civile.