Documentation 5e conférence nationale Lapurla

Lapurla a organisé la cinquième conférence nationale autour du thème « Tisser, partager, grandir : faire fleurir le potentiel du réseau ».
L’événement bilingue avec traduction simultanée (allemand/français) a eu lieu le samedi 8 novembre 2025, de 10h à 16h, à la Haute école des arts de Berne (HKB).

Il est particulièrement réjouissant de constater que parmi les 50 participant·e·s, en plus de nombreuses personnes déjà familières et engagées, beaucoup de nouveaux visages étaient présents. La communauté ne cesse de grandir, et c’était très beau de voir, d’entendre et de ressentir à nouveau toute la force et l’énergie positive qui habitent le réseau Lapurla !

Un chaleureux merci à vous toutes et tous, qui mettez en pratique, faites rayonner et faites fleurir avec tant de passion les valeurs et les objectifs de Lapurla !

Toutes les photos de cette page : Nicole Hametner.


Arrivée autour d’un café et d’un croissant

Les participant·e·s des domaines de l’éducation, de l’art et de la culture, du social et de la petite enfance sont venu·e·s de nombreuses régions de Suisse.

Programme de la conférence


Discours de bienvenue de la coordination Lapurla

Helena Petersen (assistante de projet) et Karin Kraus (fondatrice & directrice) ouvrent la conférence, notamment en faisant référence au nouveau « Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en suisse », lancé la veille également à Berne. Comme sa version précédente, ce cadre continuera de constituer le fondement de l’approche pédagogique de Lapurla.
Nous nous réjouissons tout particulièrement que notre brochure FLOW soit référencée dans la bibliographie de la version allemande.

Supports de modération


Conférence d’ouverture «La force du réseau»

Peter Zumbühl, Responsable de la formation hfg– Haute école spécialisée en animation socioculturelle, ARTISET Formation

Peter Zumbühl a partagé avec nous sa solide expertise du travail en réseau. Il nous a apporté des pistes essentielles pour réfléchir de manière stratégique à la construction de réseaux, en évoquant non seulement les opportunités et les démarches pratiques, mais aussi les risques qu’il est important d’identifier à temps. Un grand merci pour ces impulsions précieuses, qui peuvent être adaptées à tous les niveaux d’action.

Slides de la présentation

Script de la présentation


Table ronde avec les coordinateur·trice·s des groupes régionaux: «Réussir le réseautage régional–comment faites-vous?»

Salutations de la Suisse orientale

Le groupe régional Suisse orientale a préparé pour nous – puisqu’il n’a malheureusement pas pu être présent – un petit film présentant son travail depuis sa création en 2023. Un grand merci, il a suscité beaucoup de rires:

Les groupes régionaux Bâle et Vaud en discussion

Lucrezia Santo et Nils Schrempp (co-coordinateur·trice·s du groupe régional Bâle) ainsi que Sabine Germann (coordinatrice du groupe régional Vaud) ont partagé, en échange avec Helena Petersen et Karin Kraus, leurs expériences en matière de travail en réseau. La discussion a une fois de plus montré à quel point des partenaires fiables sont essentiels et combien les groupes régionaux peuvent faire bouger les choses dans leur région.
Un immense merci, à nouveau, à toutes les personnes engagées dans les groupes régionaux, qui s’investissent avec nous pour renforcer l’éducation culturelle et la participation des plus jeunes de notre société.


FLOWmobil – sous le signe du réseautage centré sur les familles. Un premier retour d’expérience depuis Niederhasli (ZH)

Nous avons testé le premier FLOWmobil dans la commune de Niederhasli (agglomération Zurich-Ouest). Cornelia Oechslin – accompagnatrice familiale chez Zeppelin et diplômée du CAS en éducation culturelle – nous a parlé de ses expériences en collaboration avec les partenaires locaux (consultation parents-enfants, médiathèque, association du terrain de jeu, Femmes-Tables), de l’écho rencontré auprès des enfants et des parents, ainsi que de la volonté de la commune d’intégrer FLOWmobil dans son offre communale.
Nous sommes très heureux de pouvoir démontrer, grâce à ce premier projet pilote, le grand potentiel de FLOWmobil, afin que le plus grand nombre possible de communes en Suisse suivent cet exemple inspirant. À Wetzikon, un autre FLOWmobil est déjà lancé, et d’autres projets pilotes sont en cours de développement. Plus d’informations sur les projets modèles.


Déjeuner de réseautage

Et c’est là que le réseautage a vraiment commencé, lors du repas de midi au Buffet Nord de la HKB. Un grand merci à Housi et à son équipe pour le délicieux repas servi dans une atmosphère harmonieuse.


Stands

L’après-midi, nous avons consacré un temps intense aux échanges entre pairs. Des membres du réseau ont présenté leurs offres et engagements sous forme de stands. Avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir, des questions et des expériences ont été partagées, de nouveaux contacts ont été noués et des liens existants renforcés.
Nous sommes enthousiasmés par la diversité des engagements et remercions chaleureusement toutes les personnes présentes pour cet apprentissage précieux, partagé et mutuel.


Et ensuite, la tentative de rendre la mise en réseau visible

Qu’est-ce que nous avons ri en tentant, pour conclure les stands du marché, de représenter physiquement nos fils de réseau — anciens comme nouveaux ! Et comme nous avons peiné à tenir dans nos mains tous ces fils qui nous relient… Nous n’y sommes parvenus qu’en partie, et c’est très bien ainsi.
Car nous avons vite constaté que les connexions sont si nombreuses qu’il nous est impossible de toutes les représenter de manière exhaustive. Et comme nous le savons — et que Peter Zumbühl nous l’a rappelé — il faut aussi établir des priorités dans le travail en réseau, nous avons clos l’exercice avec une consigne : emporter deux fils verts (nouvelles connexions) et deux fils jaunes (relations de confiance) que vous souhaitez approfondir ou continuer à cultiver.

Nous nous réjouissons de découvrir qui a initié quelque chose de nouveau avec qui, et qui a choisi de développer davantage ce qui fonctionne déjà.


Conclusion avec des témoignages des participant·e·s

Et comme il se doit, nous avons conclu en recueillant un bref bilan de la journée, accompagné de quelques témoignages des participant·e·s. Un grand merci pour tous ces beaux retours, et à la prochaine !

Quelle est ta principale conclusion / ton expérience la plus marquante de la journée ?


Mes souhaits / mes retours pour Lapurla