Lapurla

Portrait

Précurseur et partenaire

En 2017, le Pour-cent culturel Migros et la Haute école des arts de Berne HKB ont lancé Lapurla dans le but de créer des espaces créatifs pour les enfants de 0 à 4 ans. Les codirectrices Jessica Schnelle et Karin Kraus ont été soutenues par un conseil consultatif pendant la phase pilote 2018-21. Lapurla a été créé en tant que réseau lors de la première réunion nationale en mai 2021. Un grand nombre de nouveaux partenaires issus des domaines de la petite enfance, de la culture, de l'éducation, du socio-culturel, de la santé, de la famille et des affaires sociales ont déjà été recrutés.

Lapurla
Elles ont mis en place l’initiative nationale Lapurla: Karin Kraus (à gauche), de la Haute école des arts de Berne et Jessica Schnelle, de la Fédération des coopératives Migros. Dans le jardin de la friche du stade du Hardturm, à Zurich, elles évoquent la participation culturelle des plus jeunes et les moyens de la promouvoir.
«La co-créativité est la forme de créativité la plus évoluée que nous puissions développer!»

Gerald Hüther, neurologe, 2019

Newsletter

Partenaires

Partenaires Pratiques
Ces institutions épaulent Lapurla en mettant en pratique les recommandations de la publication thématique et en élaborant des conseils concrets sur la base de leur expérience:

 

 

 

Partenaires du réseau
Avec ces partenaires, Lapurla est en réseau et en échange:

 

Alliance enfance

Bildungslandschaften21

GiM Generationen im Museum

IG Spielgruppen Schweiz

Kibesuisse

Kultur Inklusiv

Kulturvermittlung Schweiz

Kuverum

Marie Meierhofer Institut für das Kind MMI

Netzwerk Bildung und Familie

Netzwerk Frühkindliche Kulturelle Bildung (D)

Netzwerk Kinderbetreuung Schweiz

Netzwerk Psychische Gesundheit NPG

NIKE Nationale Informationsstelle zum Kulturerbe

PRIMA

Pro Juventute

Schweizerischer Verband Künste für Kinder und Jugendliche kkj 

Schweizerisches Institut für Kinder- und Jugendmedien SIKJM

Schweizerische UNESCO-Kommission

Stimme Q

UNICEF Suisse et Liechtenstein

 

Partenaires en Suisse romande et au Tessin

Ces partenaires nous soutiennent en traduisant la brochure thématique et en préparant le terrain avec nous en Suisse latine:

 

 

Partenaires de promotion

Ces partenaires préparent le terrain en vue de la réalisation de projets pratiques novateurs à l’interface entre la culture et l’enseignement, l’accueil et l’éducation de la petite enfance:

 

Coalition READY!

READY! La petite enfance est décisive

Une campagne nationale pour une politique de la petite enfance.

Les deux organismes responsables de Lapurla – le Pour-cent culturel Migros et la Haute école des arts de Berne – font partie des partenaires de la coalition READY! Lapurla s’engage donc continuellement à tous les niveaux en faveur des revendications de READY!

 

L’éducation esthétique et la participation culturelle dans la petite enfance pour renforcer les compétences futures – les cinq questions clés.

Objectifs

L’objectif de l’initiative nationale Lapurla est que les enfants de 0 à 4 ans soient les bienvenus dans les institutions culturelles: visiter un musée ou assister à un concert devrait être aussi naturel que se rendre au terrain de jeux. Nous voulons également contribuer à une meilleure reconnaissance de la force créative des enfants: notre idéal est qu’un dialogue intergénérationnel débouche sur une interprétation commune du monde par les adultes et les enfants.


Nous souhaitons que l’entourage des jeunes enfants voie leur éducation et leur participation culturelles comme une mission sociale naturelle. À travers leurs expériences sensorielles, les tout-petits renforcent en effet leur faculté de perception, leur autonomie et leur résilience, ce qui profite à l’ensemble de la société. Nous avons besoin de personnalités créatives et audacieuses pour trouver des réponses appropriées aux défis de société.

«Nous avons besoin de personnalités créatives et audacieuses pour trouver des réponses appropriées aux défis de société.»

Jessica Schnelle

Il n’existe pour l’instant pas de formats d’apprentissage culturel adaptés aux tout-petits en Suisse. La Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU et le message culture 2016-2020 de la Confédération stipulent pourtant tous deux que les enfants doivent participer à la vie culturelle dès leur naissance. L’initiative Lapurla propose par conséquent des approches et des projets modèles à cet effet.


Voici ce que nous voulons accomplir:

 

  • l’existence d’une coopération interdisciplinaire et locale, orientée vers le long terme, entre les établissements d’éveil pédagogique et les acteurs culturels;
  • la désignation de responsables au sein des instances et autorités politiques et l’affectation de moyens financiers à cette coopération;
  • l’intégration de la formation culturelle dans tous les cursus du personnel spécialisé dans l’éducation de la petite enfance, ainsi que dans les concepts pédagogiques;
  • la connaissance par les personnes de référence des jeunes enfants des possibilités dont elles disposent pour permettre des expériences esthétiques variées.

Historique

La Haute école des arts de Berne HKB et la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros ont suivi les recommandations de la publication thématique «Éducation esthétique et participation à la culture dès l’enfance!» (Réseau suisse d’accueil extrafamilial/Haute école des arts de Berne 2017), qui préconise un accès basique et sensoriel à l’art et à la culture dès le plus jeune âge. La publication thématique, son événement de lancement en mai 2017, ainsi que l’événement de dialogue en amont ont été soutenus par le Pour-cent culturel Migros et l’Office fédéral de la culture en 2016. À travers l’initiative nationale Lapurla, les deux instances assument la responsabilité du champ d’action interdisciplinaire en qualité de partenaires de coopération des domaines de la culture et des affaires sociales. Elles endossent un important rôle de pionnier dans l’instauration durable de l’éducation culturelle de la petite enfance en Suisse.

 

En savoir plus sur la préhistoire de Lapurla 2014-18

Conseil consultatif

Les membres du conseil consultatif représentent des institutions des domaines de la culture et/ou des affaires sociales. Ces dernières agissent en pionnières en s’engageant pour le développement de la participation culturelle dès la naissance. Les membres du conseil interviennent dans leur environnement en tant qu’ambassadrices et ambassadeurs de cette question et ont conseillés la codirection de l’initiative Lapurla. Le conseil consultatif a été dissous lors de la constitution du réseau en mai 2021.

 

  • Heinz Altorfer, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO; président de l’association La voix pour la qualité; membre de l’autorité responsable de READY!
  • Sandrine Bauvard, Sécrétaire générale, Pro Enfance
  • Sibylle Birrer-Bähr, responsable du service de l’encouragement des activités culturelles, Direction de l’instruction publique du canton de Berne, Office de la culture
  • Franziska Dürr, responsable du CAS Kuverum, Haute école pédagogique du nord-est de la Suisse FHNW, responsable du projet «GiM – Generationen im Museum»
  • Andrea Ferretti, responsable de la formation continue en pédagogie musicale, Haute école des arts de Berne HKB
  • Nicole Grieve, Conseil et partenariats en Suisse romande, Pro Infirmis, service Culture inclusive; membre du comité de Médiation Culturelle Suisse
  • Markus Guhn, président de l’association Orte für Kinder; directeur de la crèche Regenbogen Zürich; membre du comité de Kibesuisse
  • Andrea Kammerer, coordinatrice Encouragement précoce (Département de l’éducation et des sports), Ville de Zurich, commission scolaire, éducation de la petite enfance
  • Dieter Schürch, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO; Ticino Progetto Infanzia; président de la faîtière Formation des parents CH
  • Roland Scotti, curateur et directeur, Kunstmuseum Appenzell, Fondation Heinrich-Gebert Appenzell
  • Marion Sontheim, formatrice du secteur formation, IG Spielgruppen Bildung GmbH; rédactrice de la revue spécialisée spielgruppe.ch; directrice du groupe de jeu Bären
  • Heidi Simoni, responsable d’institut, Institut Marie Meierhofer pour l’enfant
  • Verena Widmaier, présidente de l’Union suisse des arts pour la jeunesse (kkj); membre du comité de Médiation Culturelle Suisse

Responsabilité institutionelle

Pour-cent culturel Migros
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, fondé sur son sens de la responsabilité à l’égard de la société. Il s’engage à fournir à la population un large accès à la culture et à la formation, à donner aux gens la possibilité de réfléchir à la société et de contribuer aux changements sociaux, économiques et culturels. Les piliers de l’engagement de Migros sont la culture, la société, la formation, les loisirs et l’économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch


Au travers de projets modèles nationaux portant sur différentes questions sociales interdisciplinaires, le service des affaires sociales donne des impulsions à la société dans les domaines où il est urgent d’agir et où des innovations sociales sont nécessaires. La promotion de la cohésion sociale est au cœur de ses activités. www.pour-cent-culturel-migros.ch/service-affaires-sociales

 

Haute école des arts de Berne HKB
En tant que première haute école d’art transdisciplinaire de Suisse, la Haute école des arts de Berne HKB propose une offre d’études diversifiée dans les domaines de la musique, des arts visuels, du design, de la conservation et restauration, du théâtre, de l’opéra et de la littérature. Elle permet à ses étudiants de suivre une formation qui s’étend sur les trois niveaux académiques, jusqu’au programme doctoral, et mise sur un enseignement tenant compte des développements du monde professionnel. www.hkb.bfh.ch

 

À partir de 2019, l’initiative Lapurla sera rattachée au Centre BHF Arts in Context. Cela permettra la mise en réseau systématique, transdisciplinaire et scientifique de l’enseignement, de la formation continue et de la recherche. L’implication du CAS Formation culturelle garantit l’expertise technique et l’expansion constante du champ d’activité pratique.