Voici les réseauteuses et réseauteurs de Lapurla

Des personnes, des institutions et des organisations

Tu as ton mot à dire et tu peux toi aussi promouvoir Lapurla


Toutes ces personnes font partie du réseau Lapurla. Elles souhaitent contribuer à mettre en œuvre la vision de Lapurla dans le cadre de leurs rôles, leurs fonctions et leurs mandats de prestations professionnels ou privés.

Lapurla

Aide-nous à faire reconnaître les jeunes enfants comme des êtres culturels, à garantir leur liberté d’expression dans ton environnement et à ce que notre société les accueille aussi dans des lieux culturels significatifs.

Effet papillon

Il ne faut parfois pas grand chose pour amener un changement. On donne le nom d’«effet papillon» au raisonnement suivant: «Le battement d’ailes d’un papillon crée un déplacement d’air, qui en entraîne un plus grand, qui en déclenche un encore plus puissant, et ainsi de suite.»

 

Au quotidien, nous avons plusieurs rôles et diverses responsabilités, grâce auxquels nous pouvons initier et faire bouger de nombreuses choses. Non seulement en tant que spécialiste, experte ou expert, décideuse ou décideur, responsable de secteur, mais aussi comme parents, grands-parents, marraine ou parrain, tante ou oncle, voisine ou voisin, collègue de travail et membre d’une association. Le dialogue avec d’autres personnes nous permet d’aborder les choses, d’y réfléchir, de nous sensibiliser réciproquement et de trouver des terrains d'entente.

 

Par exemple de ne plus juger l’œuvre d’un enfant, mais de lui demander quelles étaient ses intentions, et comment il en est arrivé à les exprimer de cette façon. Ou de nous réjouir d’entendre des voix d’enfants dans un musée, plutôt que de nous mettre en colère, car elles sont le signe que les enfants participent et font partie de la société. Souhaitons-leur la bienvenue et réjouissons-nous avec eux de leurs découvertes. Et qui sait, peut-être verrons nous des choses dont nous n’aurions pas pris conscience sans eux.

«Il s’agit de donner de meilleures chances pour l’avenir à tous les enfants. Les personnes qui ont confiance en leurs compétences créatives et les utilisent ont appris à être autonomes, innovantes et critiques, et à gérer leur vie.»

Heinz Altorfer, Commission suisse pour l’UNESCO et conseil consultatif Lapurla

VOICI LES RESEAUTEUSES ET RESEAUTEURS DE LAPURLA

Bennouna Amina

Fondatrice

Bennouna Amina

«Je vais du principe que chaque enfant est unique et que c'est à l'adulte de se former pour pouvoir libérer la créativité qui est propre à chaque enfant.»

Held Anke

Musikvermittlung, Stimm- & Körperbildung

Sing-Praxis, Bern

Held Anke

«Als Musikerin und Körpertherapeutin ist es meine Herzensangelegenheit, die Welterfahrungs-Bedürfnisse und Selbstwirksamkeit von jungen Kindern und lernfreudigen Menschen kompetent zu unterstützen.»

Moore Ruth

Kulturvermittlerin & Therapiehundeführerin

Moore Ruth

«Ich setze mich ein für mehr Kreativität und Räume, wo diese Platz hat.»

Näscher Judith Maria

Kunstvermittlerin und Kunsttherapeutin

Kunstvermittlung und Kunsttherapie

Näscher Judith Maria

«Ich beschäftige mich mit dem Thema der frühen Kindheit bzw. der Schaffung von kreativen Freiräumen für die Kleinsten schon seit fast 15 Jahren, und es freut mich, dass es inzwischen eine so grosse Bewegung gibt, die das gleiche Ziel verfolgt.»

Tundo Alexandra

Responsable du développement artistique

Ecole de musique La Bulle d'Air

Tundo Alexandra

Kinder sind frei in ihrer Fantasie und Kreativität, was ihnen ein unvoreingenommenes Gestalten und Denken ermöglicht. Sie sind von Natur aus Entdecker und Gestalter. Ein Reichtum, dem wir Sorge tragen sollten.