Lapurla devient un réseau

Coup d'envoi en mai 2021 lors de la première conférence nationale

Rejoignez-nous! Adhérez! Voyez plus loin! Contribuez au changement!

Lapurla est une initiative nationale qui existe depuis 2017. Le réseau Lapurla est porté conjointement par le Pour-cent culturel Migros et la Haute école des arts de Berne (HKB). Lapurla s’engage en faveur des enfants âgés de 0 à 4 ans. D’une part, en encourageant l’éveil esthétique comme forme la plus élémentaire d’éducation lors des premières années de la vie. D’autre part, en faisant participer les enfants à la vie culturelle dès la naissance. Après la phase pilote menée en 2018-2021 et suite à la première conférence nationale organisée en mai 2021, nous souhaitons élargir le réseau Lapurla. Et c’est là que vous intervenez!

Lapurla

Les objectifs du réseau Lapurla

•    Le réseau crée des espaces de liberté créative pour les enfants de 0 à 4 ans. Il crée au niveau national une offre d’éveil esthétique pour les enfants d’âge préscolaire, avec des possibilités de participation diversifiées. Il s’engage également en faveur d’une culture de la petite enfance, dans laquelle la participation culturelle n’est pas un privilège, mais la norme. 


•    Le réseau mise sur la qualité et favorise un échange professionnel entre les do-maines de la petite enfance, de la culture, des affaires sociales, de l’éducation, de la famille, des activités socioculturelles, de la santé et de l’intégration.  
•    Le réseau vise à définir des conditions-cadres: le changement d’attitude et donc de comportement des personnes impliquées permet d’adapter les structures institution-nelles de la petite enfance, de l’éducation, de la culture, des activités socioculturelles, de la famille et de la santé, ainsi que de l’administration. 


•    Le réseau veille à ce que l’éveil esthétique et la participation culturelle soient ancrés dans la formation initiale et continue des professionnels de l’accompagnement. Les enfants de 0 à 4 ans sont intégrés aux programmes scolaires en tant que groupe cible important de la médiation culturelle et de l’éveil artistique, afin de renforcer à long terme les cadres éducatifs innovants et de les rendre accessibles à tous les en-fants. 


•    Le réseau provoque une prise de conscience sociétale du fait que les expériences esthétiques et la participation culturelle sont indispensables à la santé psychique des enfants.

La référence du réseau Lapurla

Lapurla se base sur la brochure thématique Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge  (2017, Haute école des arts de Berne HKB et Réseau suisse d’accueil extrafamilial). La brochure «Vive la créativité, dès le plus jeune âge» (2020) met l’accent sur les espaces d’expérimentation créative au quotidien pour les enfants de 0 à 4 ans. Concrètement, cela signifie:

 

  • Les expériences esthétiques sont indispensables pour que les enfants puissent découvrir et interpréter le monde. 
     
  • Pour permettre et accompagner les expériences esthétiques et les processus créatifs, il faut que les résultats soient clairement communiqués. L’accent est mis sur les processus de développement individuels, et non sur les résultats finaux.
  • La réussite de l’éducation de la petite enfance repose sur des interactions co-constructives, entre enfants et adultes, entre enfants, voire entre adultes. On explore, on interprète et on façonne le monde ensemble.
     
  • La continuité est un élément central de la durabilité des cadres éducatifs. La réflexion et l’apprentissage communs, à tous les niveaux (micro, méso et macro), développent la qualité de l’éducation. 
     
  • Juridiquement, le réseau Lapurla se réfère à la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (art. 3, 12, 31) et, politiquement, au message culture 2016-20ss de la Confédération. La publication de la Commission suisse pour l’UNESCO «Pour une politique de la petite enfance» (2019) est novatrice.

Les ambitions concrètes du réseau Lapurla

•    En tant qu’actrice ou acteur des domaines de la petite enfance, de la culture, des affaires sociales, de l’éducation, de la famille, des activités socioculturelles, de la santé et de l’intégration, vous constituez un réseau et partagez vos connaissances et compétences. Le thème de l’éveil esthétique et de la participation culturelle de la petite enfance est développé avec vous de manière transdisciplinaire. 

 

•    Les expériences et réflexions consolidées sur le développement continu des possibilités d’éveil esthétique de la petite enfance sont partagées sur le site Internet www.lapurla.ch. 

 

•    Les conditions de réussite aux trois niveaux du système sont différenciées et élaborées conjointement sous la forme d’un cadre qualitatif national. 

 

•    Des options de financement pour l’éveil esthétique et la participation culturelle de la petite enfance s’ouvrent grâce aux acteurs et actrices de l’État et de la société civile. Le réseau rend ces modèles de financement visibles. 
 


•    La professionnalisation transdisciplinaire gagne en importance pour assurer la qualité.  

Nos principes de collaboration

Le réseau Lapurla s’engage en faveur de la solidarité et de la participation, ainsi que de la diversité, de la tolérance et de l’ouverture pour toutes les personnes – indépendamment de la couleur de la peau, du sexe, de l’origine sociale ou ethnique, de l’âge, de la religion ou des convictions, de l’identité sexuelle, de la situation matérielle, du handicap, de la déficience ou de la maladie. La communication au sein du réseau est respectueuse, valorisante et transparente. Nous accordons beaucoup d’importance à l’équilibre entre donner et recevoir, et nous nous considérons comme des apprenantes. Nous pratiquons une approche axée sur le potentiel. 

Lapurla et vous!

Cela vous interpelle? Partagez-vous ces objectifs et ces préoccupations? Alors nous vous souhaitons la bienvenue! Contribuez à développer le réseau Lapurla! Le réseau s’adresse aux artistes, médiateurs et médiatrices culturels, acteurs et actrices, ainsi qu’aux représen-tant-es d’institutions culturelles, de structures d’accueil, de groupes de jeux, d’écoles, d’organismes de formation initiale et continue, aux spécialistes d’associations et de l’administration dans les domaines de la petite enfance, de la culture, des affaires sociales, de l’éducation, de la famille, des activités socioculturelles, de la santé et de l’intégration, qui défendent les missions de Lapurla. 


 
En manifestant votre intérêt …
… vous exprimez, en tant que personne ou institution, votre engagement fondé en fa-veur des préoccupations formulées 
… vous êtes convié-e aux évènements de réseautage de Lapurla 
… vous contribuez activement au développement du réseau et/ou de ses activités.  
 


Ma manifestation d’intérêt

«If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together.»

Proverbe africain