Lapurla

Les enfants mettent le monde sens dessus dessous

Un court-métrage sur des enfants créatifs

La Chinderhort Appenzell rencontre la Kunsthalle Ziegelhütte

Les deux cinéastes espagnols Daniel Martínez Lara et Rafa Cano Méndez ont travaillé pendant quatre ans au court-métrage «Alike». «Quand on est père, on se demande souvent ce qui est le mieux pour son enfant», explique Daniel Martínez Lara concernant l’inspiration pour le film. «Les enfants bouleversent votre monde.» Dans le générique de fin, les cinéastes remercient leur famille «for helping us not to lose our colour» (de les avoir aidés à ne pas perdre leur couleur). Ils répondent ainsi exactement aux objectifs de l’initiative Lapurla.

L’autonomie favorise la résilience

Être créatif, c’est essayer, expérimenter, bricoler, chercher de nouvelles voies et solutions et ne pas abandonner quand quelque chose ne fonctionne pas d’emblée. Faire des progrès et apprendre durablement signifie qu’on a le droit de se tromper et qu’on tire de nouvelles connaissances de ses expériences. Car comprendre c’est intégrer.

Chiku I - Le Chinderhort Appenzell à la Kunsthalle Ziegelhütte from Lapurla on Vimeo.

Comment des matériaux transformables stimulent la créativité

Les enfants n’ont besoin ni de modèles ni d’instructions sur ce qu’ils doivent créer et comment ils doivent le faire. Par contre, ils ont besoin de matériau transformable qui les stimule à jouer de différentes manières. Dans un processus créatif, les idées naissent en faisant. C’est pourquoi il est important que les enfants suivent les impulsions du matériau et trouvent leur expression individuelle à travers leurs propres solutions.

Chiku II - Le Chinderhort Appenzell à la Kunsthalle Ziegelhütte from Lapurla on Vimeo.