Lapurla

BonBon: Les tout-petits expérimentent l’art contemporain

Musée Migros d'art contemporain et crèche Regenbogen

Zurich

De petits groupes d’enfants de 8 à 18 mois de la crèche Regenbogen visitent quatre à six fois le Migros Museum für Gegenwartskunst. La visite de l’exposition est préparée conjointement par la responsable de groupe de la crèche et la médiatrice culturelle.

Lapurla
Photo: Karin Kraus

1e série de visites | mai - juin 2018

Exposition: TERESA BURGA, Aleatory Structures

2e série de visites | octobre - novembre 2018

Exposition Collection on Display: Pipilotti Rist Show a Leg (Raus aus den Federn) (2001)

3e série de visites | Juin 2019

Exposition: STEPHEN WILLATS, Languages of Dissent

Court-métrages sur «BonBon»

Au moyen de clips vidéo sur le projet modèle, nous donnons des conseils basés sur l’exemple pour l’arrivée dans un lieu de culture. Tout en suivant la curiosité des enfants, nous transmettons des impulsions sur la manière de favoriser le langage et de donner à ce voyage de découverte en commun un tour ludique.

Une mère raconte ce que son enfant apprend au musée

«Moritz apprend à porter un regard positif sur les personnes qui pensent différemment et sur les autres cultures. Nous voulons qu’il sache qu’il y a tant de grandes et belles choses dans la vie!»

Julia Langfeld, mère de Moritz

Moritz au musée 

 

Julia Langfeld (38) veut transmettre à son fils la curiosité et l’ouverture d’esprit. Moritz, 2 ans, aime ça: c’est un habitué du Migros Museum für Gegenwartskunst. Il est fasciné par les formes, les couleurs et les drag queens. 

 

Moritz (à gauche sur l’image) visite le Migros Museum für Gegenwartskunst avec sa crèche. 

 

Comment se fait-il qu’un enfant de deux ans ait déjà été au musée? 
Julia Langfeld (mère): Moritz est à la crèche Regenbogen. Les enfants se rendent régulièrement au Migros Museum für Gegenwartskunst dans le cadre du projet modèle BonBon lié à «Lapurla». L’objectif est de permettre aux enfants de faire leurs propres expériences dès leur plus jeune âge et de découvrir leur environnement sans l’aide des adultes. 

  

À quand remonte la première visite de Moritz? 
À un an et demi. La crèche Regenbogen a visité trois fois de suite le Migros Museum für Gegenwartskunst. Une médiatrice culturelle a conçu la visite du musée pour que cela soit adapté aux petits enfants. Je trouve les évènements Lapurla géniaux, car les enfants ne sont pas gavés de connaissances, mais ils peuvent tout simplement regarder, toucher et découvrir. 

  

Comment les jeunes enfants absorbent-ils l’art? 
À son âge, Moritz profite beaucoup de son environnement. L’éducatrice de la crèche nous a raconté qu’il était très intéressé par les drag queens de l’exposition de Stephen Willats. Il réagit particulièrement aux couleurs et aux objets qui se déplacent. Les enfants ont ensuite parcouru l’exposition avec des lampes de poche. Lors de la première visite, Moritz était encore très en retrait, mais lors de la deuxième visite déjà, il osait beaucoup plus. 

  

Les petits enfants sont-ils les bienvenus dans les lieux culturels? 
Nous emmenons souvent Moritz à des concerts (Mittagskonzerte) ou au petit cirque. Moi-même, je n’aurais jamais pensé à aller dans un musée d’art avec un enfant en bas âge. Mais si cela est autorisé ou même encouragé, je pousserais mon enfant à interagir avec l’exposition à sa manière. Et s’il est interdit de toucher, je me contenterais d’expliquer l’exposition à Moritz avec mes propres mots.  

  

Qu’est-ce que cela apprend à Moritz? 
Mon enfant apprend à être ouvert et curieux pour la nouveauté. À découvrir l’inconnu. Moritz apprend à porter un regard positif sur les personnes qui pensent différemment et sur les autres cultures. Nous voulons qu’il sache qu’il y a tant de grandes et belles choses dans la vie! 

Entretien avec les deux pionnières

«À les voir, on remarquait qu’un processus était en cours, qu’ils s’imprégnaient de l’art et l’assimilaient.»

Bea Fröhlich

L’équipe que forment Cynthia Gavranic, médiatrice culturelle au Migros Museum für Gegenwartskunst, et Bea Fröhlich, éducatrice dans la crèche Regenbogen, est bien rodée. Car elles ont déjà observé deux visites d’expositions avec un petit groupe d’enfants de 9 à 22 mois.

 

Pourquoi vos institutions participent-elles à l’initiative Lapurla?

 

Cynthia Gavranic: Nous voulons continuer à apprendre. Les enfants de moins de deux ans sont un groupe cible que nous n’avons encore jamais approché directement et nous ne pourrions pas le faire sans un partenaire compétent tel qu’une crèche. Nous voulons relever ce défi de taille.

Bea Fröhlich: Je travaille depuis 10 ans avec des enfants de 0 à 2 ans, et je sais qu’on les sous-estime fortement. J’ai toujours pensé qu’ils pourraient retirer quelque chose d’une visite au Museum für Gegenwartskunst. On constate un enrichissement incroyable quand ces enfants passent un peu de temps dans des lieux qui ne sont pas faits pour eux. Je voulais que tout le monde s’en rende compte.

 

Quelles ont été vos plus belles et surprenantes expériences à cette occasion?

BF: Il y a eu des moments où les enfants réagissaient très fortement aux œuvres – je ne m’y attendais pas. À les voir, on remarquait qu’un processus était en cours, qu’ils s’imprégnaient de l’art et l’assimilaient. C’est une véritable satisfaction de voir à quel point ils se sentent à l’aise dans un lieu aussi immense et effrayant et se l’approprient peu à peu.

CG: Un enfant âgé de 16 mois, venu au musée avec sa mère, la menait d’un tableau à l’autre, lui montrant le musée, la conduisant à travers les salles. Cela prouve la justesse de notre théorie: les visites de crèches nous permettent de drainer d’autres personnes vers le musée. Au début, nombreuses étaient celles qui avaient des doutes sur cette idée. D’après elles, peu importe que les enfants soient sur une place de jeux ou au musée, car ils ne connaissent rien à l’art. Il est difficile d’imaginer ce que des tout-petits pourraient bien faire dans un musée. Et puis de constater: ah, c’est ça qu’ils font!

 

Quelles sont les conditions pour qu’une telle collaboration fonctionne?

BF: Nous avons toujours emmené les mêmes enfants avec nous, nous avons respecté leurs besoins, l’organisation était toujours identique, de même que le personnel. Cela les rassure. Il faut une volonté affirmée et de l’enthousiasme des deux côtés: nous devons constamment dialoguer, afin que cela soit faisable pour les deux partenaires, tant au niveau de l’organisation de la crèche que du musée. Nous nous sommes rencontrés régulièrement. Je visitais l’exposition, nous explorions le musée ensemble, en marchant à quatre pattes. Et Cynthia est venue à la crèche.

CG: Un projet rayonne quand il repose sur de la bienveillance et de la reconnaissance réciproques. Les enfants, les parents et tout l’entourage ont remarqué que nous nous entendions bien. C’est un aspect à ne pas sous-estimer. Et il faut de la souplesse: peut-être le bouton d’alarme ou l’ascenseur sont-ils plus intéressants que l’art. Nous devons faire preuve d’ouverture. Nous ne visons pas en premier lieu à transmettre l’art aux enfants, mais nous voulons qu’ils puissent expérimenter les lieux, avec tout ce que cela comporte.

Descriptif du projet BonBon

Partenaires du projet

Migros Museum für Gegenwartskunst
Limmatstrasse 270
8005 Zürich

 

Kita Regenbogen
Josefstrasse 212
8050 Zürich

Participant-e-s

Anina Fruet (apprenante éducatrice de l’enfance, crèche Regenbogen, équipe de l’après-midi, groupe bleu), Markus Guhn (directeur de la crèche Regenbogen), parents, famille et autres personnes de référence des enfants, Heike Munder (directrice du Migros Museum für Gegenwartskunst), Alena Nawrotzki (responsable médiation et programmes du Migros Museum für Gegenwartskunst), gardien-ne-s du Migros Museum für Gegenwartskunst.

Promoteurs

Financé par la crèche Regenbogen, le Migros Museum für Gegenwartskunst et une contribution d’impulsion de l’initiative Lapurla (2018)

Infoanlass

Kunst für die Jüngsten? So kann's gehen!

Infoanlass 27. September 2019 im Kontext von «Die Entdeckung der Welt»

 

Direction de projet

Cynthia Gavranic 
Médiation culturelle du Migros Museum für Gegenwartskunst
cynthia.gavranic@mgb.ch 

 

Bea Fröhlich
Éducatrice à la crèche Regenbogen, groupe bleu
beafroehlich@msn.com

Enfants

4 enfants de moins de deux ans:

 

Mai/juin: Milo (18 mois), Marta (15 mois), Beda (9 mois), Elin (18 mois).

 

Oct/nov 2018: Ella (15 mois), Marta (19 mois), Beda (14 mois), Elin (22 mois).

Durée

1re série de visites: mai/juin 2018

2e série de visites: octobre/novembre 2018