M4 – le mini-laboratoire du Musée de la communication et de la crèche mixmax

Musée de la Communication et crèche mixmax à Schönegg

Ville de Berne

Le Musée de la Communication et la crèche mixmax de Schönegg ont réalisé conjointement «M4 – le mini-laboratoire du Musée de la Communication et de la crèche mixmax». Ce mini-laboratoire est un aménagement pédagogico-muséal pour les jeunes enfants (jusqu’à 4 ans) pouvant être installé dans des environnements variés. Il s’agit en outre d’une espace qui contient des objets originaux du Musée de la Communication ainsi que du matériel fourni par la crèche sur le thème de la communication. 

Lapurla
Source photo: www.bern.com

Étape 1: 2019 

La question de savoir comment les musées pourraient améliorer leur accessibilité et leur communication avec de jeunes enfants représente un défi pour nous. Les prenons-nous au sérieux en tant que groupe cible et nous intéressons-nous vraiment à eux? Nous avons l’impression que nous ne sommes pas suffisamment à l’écoute des familles avec de jeunes enfants. Nous voulons changer cela. En collaboration avec la crèche mixmax de Schönegg, nous avons testé et évalué différents aménagements. C’est ainsi qu’est apparue l’idée du mini-laboratoire M4 et qu’il a été conçu. 

  

Étape 2: 2020-21 

Le mini-laboratoire a trois fonctions. Il s’agit tout d’abord d’un espace d’exposition. Le Musée de la communication va au-devant des jeunes enfants pour leur faire vivre une expérience muséale dans un lieu familier et «sûr». Cela permet d’établir une relation qui devrait ensuite conduire les enfants – et leur famille – au musée lui-même. En ce sens, le mini-laboratoire est «réel» et il ne s’agit pas d’un coin jeux thématique. Il s’agit ensuite d’un lieu d’inspiration et de recherche sur les thèmes de «La communication dans le passé et aujourd’hui» et «Comment communiquent les jeunes enfants». Les enfants s’amusent avec le langage, explorent avec leurs sens différents aspects de la communication non verbale et utilisent des matériaux recyclables du Musée pour la Communication pour transformer et développer l’espace. Troisièmement, il s’agit d’un lieu de collaboration qui vise la participation culturelle des jeunes enfants. Le mini-laboratoire est inspiré et soutenu par le Musée pour la Communication. Il est mis en œuvre et développé par Verónica Reyes et la crèche mixmax et sera, après la phase pilote dans le cadre de U4, éventuellement étendu à d’autres crèches et musées. 

Phase octobre 2020 – printemps 2021 

Le «mini-laboratoire du Musée de la Communication» autour du thème de la communication est installé dans la crèche mixmax à Berne depuis octobre 2020. La responsable de la crèche, Marie-Jeanne Metz, et son équipe l’ont conçu et mis sur pied pour qu’il soit adapté à l’âge des enfants en collaboration avec Veronica Reyes, mediatrice culturelle au Musée de la Communication (MfK) de Berne.

 

Les enfants ont à leur disposition toute une salle avec différents postes où ils peuvent expérimenter, jouer, créer et découvrir de nouvelles choses autour des moyens de communication de façon verbale ou non verbale, créative et muséale. Le «mini-laboratoire du Musée de la Communication» fait à présent partie intégrante de la vie quotidienne de la crèche et a été entre-temps aménagé pour le deuxième groupe. Accompagnés d’adultes, les enfants peuvent s’y rendre tous les jours. Il est constamment réadapté en fonction de ces expériences. 

 

Le Musée de la Communication accompagne étroitement et soutient avec passion le mini-laboratoire. Le responsable éducation et médiation ainsi que plusieurs chargés de communication s’y sont rendus récemment pour se tenir informés et se laisser inspirer. Ainsi, le projet apporte des avantages de part et d’autre. Le transfert complet des connaissances acquises grâce au «mini-laboratoire du Musée de la Communication» est prévu pour l’été 2021. 

Descriptif

Partenaires du projet

Musée de la Communication

Helvetiastrasse 16

3000 Berne 6

 

Crèche mixmax Schönegg

Seftigenstrasse 111

3007 Berne

Participant-e-s

Promoteurs

Encouragement des activités culturelles du canton de Berne, Office de la culture; Musée de la Communication

Responsable de projet

Verónica Reyes

Mediatrice culturelle / communicatrice, Musée de la Communication

v.reyes@mfk.ch

 

Marie-Jeanne Metz Leuenberger

Directrice de la crèche mixmax

kitaschoenegg@mix-max.ch

Participant-e-s enfants

Durée

En savoir plus

Konzeptuelle Wegbeschreibung (PDF)

Projektposter (PDF, Stand Nov 2019)