Kilira – La poésie nourrit notre quotidien

Anne Bernasconi, médiatrice culturelle & Kita Ginkjo

Evilard

Nous partons à la pêche aux mots. Wörtli fische möchte mir. Livres et comptines inspirent nos jeux et nos activités à la crèche, dans la nature et dans l’espace publique. Nous jouons avec les sonorités, les rythmes et les objets qui surgissent de nos rencontres avec les histoires et la réalité. Boîtes, lunettes, souliers, chemins, escaliers, chansons ... nous permettent d’expérimenter avec la voix et le corps. En avant les capitaines Des-Mots, remplissons notre journal de bord !

«Mit dä Kilira sind mir mit ämänä Netz à la pêche aux mots gsi.»

François, 3 Jahre alt

«Après les rencontres avec Kilira, François revient toujours très inspiré et nous surprend avec ses premiers jeux de mots. »

Patrick, père de François

Un filet de pêche de 6 mètres devient la mascotte de nos rencontres. Cet objet esthétique en coton nous rassemble. Il nous accompagne lors de chaque sortie. Il a une force symbolique. À l’extérieur, il nous guide et nous relie. En intérieur, il délimite l’espace pendant les animations. Une corne de brume résonne comme signal de rassemblement avant chaque départ. Les enfants se réjouissent de partir en exploration. Des objets oculaires (prismes, loupes, tubes, lunettes) sont utilisés. Les enfants nomment ce qu’ils voient. La pêche aux mots a commencé. Un appareil photo numérique permet aux enfants de faire leur propre reportage. Deux mélodies en lien avec les histoires sont mémorisées et chantées régulièrement. Chaque enfant remplit son journal de bord.

«Les enfants étaient non seulement attentifs et captivés, mais ils faisaient aussi partie de Kilira avec tous leurs sens. En expérimentant l’art et la culture dès le plus jeune âge, je suis convaincue que les enfants emportent avec eux dans leur vie des moments marquants. »

Madeleine Deckert, présidente de commune

L’artiste Anne Bernasconi raconte: 

L’ensemble du team Ginkjo s’est engagé pour que les événements Kilira soient une expérience positive pour tous les enfants. En tant qu’artiste, la cheffe s’est adaptée aux valeurs, rythmes et rites de la crèche. Les animations culturelles ont eu lieu à la crèche, à la salle communale d’Evilard et dans la nature. Elles ont été réparties sur les cinq jours de la semaine afin qu’au fil des mois chaque enfants inscrit à la crèche ait l’occasion de participer aux événements poétiques. Les enfants et le team ont plongé dans les univers littéraires que je leur ai proposé. Ils ont découvert le plaisir des mots. Quel que soit leur âge, ils ont participé aux histoires et ont interagi avec leur corps et leur voix au cœur des mises en scène. Ils ont expérimenté avec du matériel sensoriel et découvert des espaces en dehors de l’univers de la crèche.

La responsable de la crèche Yasmeen Aeschbach remercie Anne Bernasconi : 

«Au nom de toute l’équipe de Ginkjo, je voudrais te remercier pour les bons moments que nous avons passés. Je suis très honorée que tu aies choisi notre crèche pour le projet Lapurla. Nous serions ravis de continuer à travailler avec toi, car nous pensons que tu sais nous transmettre de bonnes idées. Je serais très heureuse de poursuivre la collaboration avec toi. Merci pour ton engagement, ton temps et ta flexibilité. Je me réjouis de te revoir bientôt dans notre magnifique nouvelle crèche.» 

Descriptif

Partenaires du projet

Anne Bernasconi

Mediatrice Culturelle

Chemin des Ages 55

2533 Evilard

 

Zweisprachige Kindertagesstätte Ginkjo

Chemin des Bourdons 3

2533 Evilard

Participant-e-s

Nicole Mettler

Nurse ASE, vice-directrice

 

Nadja Eichenberger, ASE chef de groupe

 

Aïko Eggenberg, Apprentie ASE, CEFF St-Imier 3ème année

 

Sujikka Gunasekaran, Apprentie FaBeK, BFF Bern, 2ème année

 

Aïcha Mehrez, stagiaire 

Promoteurs

Direction de l’instruction publique du canton de Berne, Office de la culture, section Encouragement des activités culturelle

 

Commune d’Evilard, dicastère Social et santé et dicastère Formation, culture et sport

Revue de presse

Bieler Tagblatt, 7.3.2020: Spielerisch Kunst und Kultur entdecken

 

Canal 3, 4.7.2019: Interview avec Anne Bernasconi

Responsable de projet

Anne Bernasconi

Enseignante, musicienne et médiatrice culturelle

 

Yasmeen Aeschbach

Leiterin Kita Ginkjo

Participant-e-s enfants

Tous les enfants de la crèche, soit 28 enfants entre 9 mois à 4 ans, 18 filles, 10 garçons:


Juna, Juri, Elias, Emile (* 2015)


Charlotte, Sveva, Melodie, Louisa R, Damian, Esther, Emma, Seraina, Flurina, Ellin, Annatina, Mila, Theo (* 2016)

 

Gustave, Lena, Jan F, Karli, Jan T, François, Maila, Luc (* 2017)

 

Zoé (*2018)


Nathalie, Kim (*2019)

Durée

Le projet Kilira est planifié, réalisé et évalué en commun entre août 2019 et juillet 2020.

En savoir plus

Approche conceptuelle Kilira (PDF)

 

Projektposter (PDF, Stand Nov 2019)