Lapurla

Mini-atelier K’Werk

Crèche Fourmi & K‘Werk Bildschule, École de design de Bâle

Bâle (BS)

Un groupe de jeunes enfants de 3-4 ans se rend régulièrement au «Mini-atelier K’Werk» à l’École de design de Bâle. Grâce à l’expérimentation personnelle et aux expériences haptiques de base, les enfants développent leur courage et leur confiance en eux lorsqu’il s’agit d’agir par eux-mêmes. 

Lapurla
Foto: Annika Brantschen

Un projet modèle Lapurla issu d’un travail de formation continue 

 

Dans le cadre du  CAS en formation culturelle  2019/20 de la Haute école des arts de Berne (HKB), Annika Brantschen, assistante socio-éducative à la crèche Fourmi, et Karin Videsky du K’Werk de l’École de design de Bâle ont mis en œuvre un projet de terrain. Ce projet se centre sur les enfants de 2-3 ans. Dans l’atelier K’Werk, les enfants ont l’occasion de faire des expériences esthétiques variées. On les encourage notamment à tester de nouvelles stratégies créatives, on renforce leur confiance en eux et leur résilience et, ainsi, on élargit leurs compétences linguistiques. 

Après une  présentation publique du projet réussie, le «Mini-Atelier K‘Werk» a été récompensé par le jury dans la catégorie co-construction interinstitutionnelle . Cela a permis de continuer à développer le «Mini-Atelier» en tant que projet modèle avec Lapurla. La collaboration avec Lapurla devrait permettre d’élargir le réseau avec l’objectif de proposer l’offre à d’autres crèches de Bâle. 

Descriptif du projet

Partenaires du projet

Tagesheim Fourmi

Hochbergerstrasse 74 

4057 Basel

 

K’Werk Bildschule bis 16

Schule für Gestaltung Basel

Vogelsangstrasse 15

Postfach

4005 Basel

Medienspiegel

Direction de projet

Annika Brantschen

Fachfrau Betreuung Tagesheim Fourmi

CAS Kulturelle Bildung (2020)

annika.brantschen@eclipso.ch

 

Karin Vidensky

Künstlerin, Szenografin und Lehrperson im K’Werk Basel

kvidensky@bluewin.ch

 

Durée

Début du projet le 23 novembre 2020

Informations complémentaires