Projets PRIMA

Diverses crèches et théâtres

Dans des espaces de liberté co-constructifs, les enfants de la crèche et du jardin d’enfants explorent artistiquement les plaquettes en bois Kapla avec deux professionel-le-s du théâtre et un musicien.

Ce garçon a voulu devenir lui-même un objet | Photo: Kathrin Schulthess

L’association PRIMA mène depuis 2015 des projets de médiation artistique dans les crèches. Ils donnent à chaque fois vie à un espace d’exploration créatif unique. L’objectif n’est pas de faire du théâtre classique, mais de faire des découvertes ludiques ensemble et des expériences performatives avec du matériel esthétique. Les enfants et les éducatrices et éducateurs se laissent porter par l’ambiance et plongent ensemble dans le processus créatif. 

Avant le début du projet, les professionnel-le-s du théâtre font des recherches sur un thème ou un matériau et élaborent leur propre univers d’expériences artistiques et esthétiques. Les enfants, les éducatrices et éducateurs et les parents sont invité-e-s à se plonger dans cet univers et à l’explorer avec les professionnel-le-s du théâtre lors de «sessions». Les adultes sont ainsi encouragé-e-s à s’inspirer des plus petits et de leurs jeux.

Ces expériences créent du lien et sont précieuses pour tou-te-s les participant-e-s: les tout-petits se sentent efficaces et sont encouragés à explorer leur propre voie. Les éducatrices et éducateurs ou les parents redécouvrent leur propre créativité. Les professionnel-le-s du théâtre trouvent constamment de nouvelles sources d’inspiration pour leur propre travail artistique et profitent ainsi en permanence de nouvelles impulsions pour d’autres sessions. La performance évolue donc en permanence et les participant-e-s ne s’ennuient jamais.

Le projet «PRIMA Holz» a été testé et évalué sur mandat des crèches et des structures d’accueil de la ville de Berne et le secteur Encouragement précoce de la ville de Zurich, en collaboration avec Lapurla. Au total, six crèches de Berne et trois crèches de Zurich ont participé au projet. Le projet a été conçu comme une formation continue interne pour les différentes équipes et, en plus de plusieurs sessions avec les enfants, différents ateliers et coachings ont été organisés avec les éducatrices et éducateurs. Le projet a en outre été intégré au premier festival de théâtre pour les plus jeunes.


Rendez-vous avec «PRIMA»

Programme «RENDEZVOUS»


Fiche descriptive

Fiche descriptive du projet PRIMA HOLZ

Partenaires du projet

Association PRIMA
c/o Theater PurPur
Grütlistrasse 37
8002 Zürich

Service de l’enseignement de la ville de Zurich
Pädagogik / Frühe Förderung
Parkring 4
8027 Zürich

Crèches et structures d’accueil de la ville de Berne
Effingerstrasse 21
3008 Bern

Participant-e-s

Association PRIMA: Nina Knecht (pédagogue de théâtre), Andreas Bächli (professionnel du théâtre), Michael Studer (musicien)

Crèches/écoles enfantines: Berne – Hansmartin Meier (crèche d’Aaregg), Doris Ulrich (crèche de Holenacker), Karin Josuran (crèche de Tscharnergut), Silvia Scheidegger (crèche d’Ausserholligen), Lilian Paetzold (crèche de Weissenstein), Dieter Portmann (crèche de Murifeld Weltpost); Zurich – Ilona Andraskay (Kinderhaus Artergut), Lily Maimone (école enfantine Rütihof)

Théâtres:Maike Lex (direction du Schlachthaus Theater Berne), Claudia Seeberger (direction du Theater PurPur Zurich), Eveline Gfeller (direction du Figura Theaterfestival Baden), Emily Maggorian et Irene Müller (artistes du Schlachthaus Theater Munterbunt), Elina Wunderle et Helen Prates de Matos-Schläpfer (artistes de Figura Factory).

Ville: Andrea Kammerer (Service de l’enseignement de la ville de Zurich, formation continue Encouragement précoce), Renata Rotem (crèches et structures d’accueil de la ville de Berne, secteur Crèches, formation continue)

Le projet compte environ 700 participant-e-s, enfants compris.

Direction du projet

Participant-e-s enfants

Env. 600 enfants au total

Durée

Octobre 2019 à journal

Informations complémentaires

Rapport d’évaluation (février 2020)

Affiche du projet (version nov. 2019)

Promoteurs

Projet financé par les villes de Berne et de Zurich, la Fondation Ernest Göhner et une contribution d’impulsion de l’initiative Lapurla

Revue de presse

Spielgruppe.ch, numéro 4, septembre 2020: Les arts de la scène dans la petite enfance

Liechtensteiner Vaterland, 5.2.2020: La créativité pour tous, même les enfants. Présentation de Karin Kraus au TAK Liechtenstein dans le cadre du festival de théâtre PRIMA pour les plus jeunes.

Art TV, 5.2.2020: Le théâtre pour les tout-petits | Flow. «Theater von Anfang an» (Le théâtre dès le plus jeune âge) est un format théâtral encore peu connu en Suisse, destiné aux enfants de deux à quatre ans.
​ Les tout-petits ont ainsi la possibilité de participer à l’art et à la culture.

Radio SRF 1, 1.2.2020: Les Argoviens font du théâtre pour les tout-petits Le festival de théâtre «Prima» sillonne la Suisse depuis quelques semaines. Deux professionnel-le-s du théâtre du canton d’Argovie sont également de la partie. Ils jouent déjà depuis quelques années pour les jeunes enfants. On leur demande régulièrement si le théâtre pour les enfants de deux ans est vraiment nécessaire (reportage à partir de 02:11).

Liechtensteiner Vaterland, 1er février 2020: L’art de captiver les tout-petits. Coup d’envoi réussi pour le festival PRIMA: pour la première fois, le TAK a invité des bébés au théâtre. La performance sonore et ludique s’intitule «Icilà-Hierda».

Volksblatt Liechtenstein, 31 janvier 2020: Le festival PRIMA ouvre ses portes.

Centres communautaires de Zurich et Consultation parents-enfants de Zurich