Dazugehören, mitwirken und mitgestalten – von Anfang an

Premier avant-projet FLOWmobil réussi à Niederhasli (Zurich Ouest)

Nous avons réalisé un premier test avec notre partenaire de réseau Zeppelin – Familien startklar et l’association de la place de jeux Hubwiesen de décembre 24 à février 25, en tant qu’avant-projet dans une variante indoor dans la maison de loisirs de la commune de Niederhasli (district de Zurich Ouest), avec des subventions de l’Innovation Booster d’Innovation Sociale, et avons pu recueillir les premières expériences. Nous avions développé le concept en été 24 avec Alliance Enfance dans le contexte des efforts nationaux de mise en réseau centrée sur la famille. Nous avons présenté les résultats le 13 mars 2025 à Berne.

Cornelia Oechslin, accompagnatrice familiale de Zeppelin et étudiante de la 11e formation CAS Kulturelle Bildung, testera en mai-juin 25 la variante en plein air de FLOWmobil en tant que projet pratique CAS à Niederhasli, l’évaluera et présentera ses conclusions le 21 juin 2025 dans le cadre des présentations finales à la Haute école des arts de Berne HEAB. Elle a pu convaincre les partenaires de mise en réseau suivants de participer à son projet ; pour les dates, voir le dépliant :

Mit vollem Körpereinsatz das Material erforschen dürfen | Foto: Karin Kraus
Alles aufbrauchen dürfen, und dann einfach mit dem übriggebliebenen Kartonring weiterspielen | Foto: Karin Kraus
Gemeinsam Neues entdecken und ausprobieren | Foto: Karin Kraus
Wie lange kann ich rückwärts gehen, bis es reisst? Foto: Karin Kraus
Ich habe Kugeln geformt! Foto: Karin Kraus
Ich kann auch Mamas Hände zusammenkleben | Foto: Karin Kraus
Ob freie Formen oder Muster – es ist alles möglich und erlaubt | Foto: Karin Kraus
Alle Ideen entstehen im Tun, es braucht keine Anleitung, nur Neugier | Foto: Cornelia Oechslin
Ko-Kreieren ist inspirierend | Foto: Cornelia Oechslin
So viel tolles Material, da
Teamwork will gelernt sein | Foto: Cornelia Oechslin
Auch auf noch wackeligen Beinen ist volles Mitwirken möglich | Foto: Cornelai Oechslin
Selbständig eintauchen in eigene Welten | Foto: Cornelia Oechslin
Und in gemeinsame Welten eintauchen ist auch schön | Foto: Cornelia Oechslin
Haha, Mama, jetz hab ich dich! Foto: Cornelia Oechslin
Mit Malerabdeckband den ganzen Raum erobern | Foto: Karin Kraus
So ist Aufräumen überhaupt nicht langweilig | Foto: Karin Kraus

Perspectives

Avec les résultats obtenus, nous souhaitons nous rapprocher d’autres communes et développer avec elles des projets pilotes spécifiques au niveau local. L’objectif est de tester FLOWmobil également dans les zones rurales et urbaines, afin d’évaluer des conditions cadres aussi variées que possible et de partager les expériences et les connaissances avec le réseau par le biais de nos canaux de communication. La diffusion des meilleures pratiques au niveau national s’est avérée fructueuse depuis la phase pilote Lapurla.

Le projet qui se poursuit est soutenu par le programme « Nouveau Nous » de la Commission fédérale pour les migrations pour la période 2025-29. Nous sommes actuellement en train d’obtenir des fonds supplémentaires pour le projet national. Les communes intéressées et les tandems FLOWmobil potentiels sont invités à nous contacter.