BonBon: Les tout-petits expérimentent l’art contemporain

De petits groupes d’enfants de 8 à 18 mois de la crèche Regenbogen visitent quatre à six fois le Migros Museum für Gegenwartskunst. La visite de l’exposition est préparée conjointement par la responsable de groupe de la crèche et la médiatrice culturelle.

Quand l’art touche: Projet pilote BonBon avec Crèche Regenbogen et Migros Museum für Gegenwartskunst Zürich (Photo: Karin Kraus)

Séries de visites

1e série de visites | mai – juin 2018

Exposition: TERESA BURGA, Aleatory Structures

De loin, la médiatrice culturelle salue déjà le groupe de la crèche. Elle sait que celui-ci arrivera dans le créneau de 30 minutes prévu et que les enfants seront ainsi détendus.
Migros Kulturprozent
Pour soulever une poussette double bien occupée, il est important d’unir ses forces.
Ein Zeichen der Willkommenskultur.
Migros Kulturprozent
Migros Kulturprozent
Migros Kulturprozent
Migros Kulturprozent
Migros Kulturprozent
Grâce au tabouret, même les enfants qui ne marchent pas encore peuvent se tenir debout et explorer les salles d’exposition de manière autonome | Projet pilote BonBon | Photo: Kathrin Schulthess
Vieles ist für die Kinder nur ersichtlich und erfahrbar, wenn sie auf den Arm genommen werden.
À hauteur d’yeux avec l’art.
Quand les gestes expriment plus que les mots: où la considération de l’art par les plus jeunes.
Migros Kulturprozent
Migros Kulturprozent
Migros Kulturprozent
Migros Kulturprozent
Migros Kulturprozent
Migros Kulturprozent
Co-construire avec l’art (voir le court-métrage «Apprendre à compter avec l’art»)
Milo saisit pour la première fois qu’il est le créateur des traces lumineuses – une étape tellement agréable dans le développement | Photos du film: Karin Kraus
Migros Kulturprozent
Migros Kulturprozent
Milo serait bien resté plus longtemps et Elin fait joyeusement signe à Cynthia pour lui dire au revoir | Photo: Kathrin Schulthe
Nous reviendrons, à bientôt!

2e série de visites | octobre – novembre 2018

Exposition: KOKI TANAKA, Vulnerable Histories (A Road Movie)

Nous revoilà – je me demande si Cynthia est déjà arrivée?
La voilà, et elle accueille les enfants avec beaucoup de joie et de gentillesse, comme toujours!
Et comme toujours, le groupe de la crèche est annoncé à côté de l’entrée.
Troisième visite de la série, tout le monde sait déjà où l’on va.
Bevor es in den Lift hoch ins 1. OG zu Pipilotti Rist geht, wird erst mal noch die Ausstellung von
Parfois, c’est plus intéressant de voir les choses de dos – surtout à hauteur d’yeux des tout-petits.
Tout dépend de l’endroit où l’on se trouve, que ce soit debout ou assis!
Et c’est parti, direction l’ascenseur.
Mais d’abord, il faut encore explorer les grands écouteurs.
Écouter des sons inhabituels avec fascination | Projet pilote BonBon | Photo: Karin Kraus
Ah, voilà l’ascenseur! Montons!
Une grande preuve de confiance de Martha envers la médiatrice culturelle: elle remet à Cynthia sa boîte à tétines à la fin de la visite.

Exposition Collection on Display: Pipilotti Rist Show a Leg (Raus aus den Federn) (2001)

Les plus courageux s’aventurent déjà, les enfants encore indécis ou endormis peuvent rester dans leur poussette jusqu’à ce qu’ils soient prêts sur le plan émotionnel.
Elin a déjà pris ses marques dans le musée, elle fait partie des plus grands
Marcher en toute sécurité en tenant la main de l’éducatrice ou sans aide vers les projections vidéo de Pipilotti Rist.
Oh, voilà nos ombres!
Où sont donc passées toutes les images colorées?
Avec la lampe de poche, expérimenter soi-même à petite échelle ce qu’on obtient à grande échelle, comme par enchantement.
Encore une fois, et encore, et encore: c’est toujours passionnant.
Même quand la pièce s’obscurcit soudainement, Martha s’aventure seule avec enthousiasme.
Martha semble touchée et intriguée.
Ella s’intéresse maintenant à toutes les petites chaises et tabourets que l’on peut si facilement déplacer dans la pièce.
Martha l’imite et s’amuse elle aussi à les pousser.
S’arrêter, écouter les sons magiques et s’étonner de la manière dont l’ambiance change constamment dans la pièce.
C’est amusant de suivre avec une chaise les points colorés qui se déplacent.
Plongée amusante dans des univers magiques | Photo: Karin Kraus
Même dans la pénombre des projections vidéo, les plus jeunes se déplacent sans crainte et de manière autonome | Projet pilote BonBon | Photo: Karin Kraus

3e série de visites | Juin 2019

Exposition: STEPHEN WILLATS, Languages of Dissent

L’éducatrice et la médiatrice culturelle forment désormais une équipe bien rodée.
Les deux enfants semblent fatigués aujourd’hui. Ils ont besoin de beaucoup de temps pour se sentir émotionnellement prêts.
Bea et Cynthia tentent d’éveiller la curiosité des enfants en commençant elles-mêmes à jouer.
La fatigue est tellement grande aujourd’hui que les deux enfants préfèrent se laisser promener au milieu de l’exposition.
Ganz bequem Kunst betrachten und Worte finden für das, was bewegt.
C’est aussi une manière de se détendre en ayant des inspirations artistiques à hauteur d’yeux.
Soudain, Moritz s’anime: il a entendu des bruits de moteur et veut être amené à la vidéo correspondante.
Au revoir, à la prochaine.

4e série de visites

Exposition: LILY VAN DER STOKKER, Help help a little old lady here

Arrivée dans les grandes salles avec les immenses peintures murales de Lil | Photo: Karin Kraus
Qu’ont-ils et elles découvert ici? | Photo: Karin Kraus
Comme toujours, la corbeille à matériel est pleine de choses passionnantes à expérimenter, sur le thème de l’exposition | Photo: Karin Kraus
À quelle hauteur s’arrête l’image? | Photo: Karin Kraus
Un miroir incassable permet aux enfants de toucher ce qu’ils ont découvert et crée de nouvelles dimensions de perception | Photo: Karin Kraus
En visitant plusieurs fois la même exposition, les enfants découvrent toujours de nouvelles choses et se familiarisent avec la médiatrice culturelle | Projet pilote BonBon | Photo: Karin Kraus
Ici aussi, on aime déplacer les chaises | Photo: Karin Kraus
Avoir le droit de grimper seul-e développe l’auto-efficacité | Photo: Karin Kraus
C’est fait! Et maintenant, plongée détendue dans l’image | Photo: Karin Kraus
Comment la pièce et les peintures sont perçues par les enfants? | Photo: Karin Kraus
Parfois, l’art est tellement grand que même le bras de l’éducatrice ne suffit pas pour l’atteindre complètement | Projet pilote BonBon | Photo: Karin Kraus
Montrer et nommer ce que l’on découvre favorise le développement du langage | Photo: Karin Kraus
Autocontemplation au musée, ou autoportrait en mouvement | Photo: Karin Kraus
| Foto: Karin Kraus
Miroir, mon beau miroir au sol… | Photo: Karin Kraus
Les enfants découvrent des traces colorées sur le sol | Photo: Karin Kraus
Les tout-petits découvrent et explorent les traces laissées par l’artiste lorsqu’elle a peint les murs | Projet pilote BonBon | Photo: Karin Kraus
Quand la baguette à bulles de savon se transforme en loupe ou en mini-cadre photo | Photo: Karin Kraus
En se mettant au niveau des enfants, les adultes découvrent aussi autrement les espaces | Projet pilote BonBon | Photo: Karin Kraus
Découvrir les dimensions de l’espace en rampant | Photo: Karin Kraus
Émerveillement plein d’assurance dans des espaces inhabituels | Projet pilote BonBon | Photo: Karin Kraus
Ou libérer son énergie | Photo: Karin Kraus
C’est l’heure de retourner à la crèche. Encore un bon moment passé avec vous tout-e-s | Photo: Karin Kraus

4e série de visites: Août – Septembre 2020

Exposition: POTENTIAL WORLDS 1: PLANETARY MEMORIES


6e série de visites: Décembre 2021

Exposition: POTENTIAL WORLDS 2: ECO-FICTIONS


Explorer des lieux de culture

Au moyen du projet modèle «Bonbon», nous donnons des conseils basés sur l’exemple pour l’arrivée dans un lieu de culture. Tout en suivant la curiosité des enfants, nous transmettons des impulsions sur la manière de favoriser le langage et de donner à ce voyage de découverte en commun un tour ludique.


Arriver et suivre sa curiosité

De la Crèche Regenbogen au Migros Museum für Gegenwartskunst, il n’y a que dix minutes à pied. Tout le monde arrive très détendu. L’idéal, c’est quand les poussettes sont autorisées dans l’exposition. Les plus petits peuvent ainsi continuer de dormir si besoin et il n’est pas nécessaire de les réveiller. Bien reposés, ils seront eux aussi prêts à aborder ce nouvel environnement avec curiosité.


Découvrir des choses et les nommer

Les enfants connaissent déjà les lieux et l’exposition, c’est leur troisième visite. Milo, âgé de 18 mois, part d’une démarche assurée chercher la voiture qu’il a découverte la dernière fois. L’éducatrice et Elin, une fillette du même âge, suivent sa curiosité. L’adulte aide le garçon à nommer les choses qu’il voit. Elle soutient ainsi le développement langagier des enfants.


Apprendre à compter en jouant avec l’art

On ne s’ennuie pas une seconde dans cette salle avec une installation lumineuse! Qui aurait pensé que l’art contemporain permettrait d’apprendre à compter en jouant? Pendant que Milo compte avec le soutien de l’éducatrice, la petite Marta l’écoute attentivement. Elin est concentrée sur son jeu avec une lampe de poche. Et comme la lumière s’éteint et s’allume automatiquement, un amusant jeu de «coucou, t’es où?» commence.


Une mère raconte ce que son enfant apprend au musée

Moritz (à gauche sur l’image) visite le Migros Museum für Gegenwartskunst avec sa crèche. Photo: Karin Kraus

«Mon enfant apprend à être ouvert et curieux pour la nouveauté. À découvrir l’inconnu.»

Julia Langfeld, mère de Moritz (2)

Vers l’entretien


Entretien avec les deux pionnières

Zentraler Teil der ko-konstruktiven Zusammenarbeit ist der regelmässige Austausch mit Reflexion des Erlebten | Foto: Karin Kraus

«Nous voulons continuer à apprendre. Les enfants de moins de deux ans sont un groupe cible que nous n’avons encore jamais approché directement et nous ne pourrions pas le faire sans un partenaire compétent tel qu’une crèche.»

Cynthia Gavranic, médiatrice culturelle au Migros Museum für Gegenwartskunst

Vers l’entretien


Rendevous avec «BonBon»

Programme «RENDEZVOUS»


Portrait

BonBon

Partenaires du projet

Migros Museum für Gegenwartskunst
Limmatstrasse 270
8005 Zürich

Kita Regenbogen
Josefstrasse 212
8050 Zürich

Participant-e-s

Anina Fruet (apprenante éducatrice de l’enfance, crèche Regenbogen, équipe de l’après-midi, groupe bleu), Markus Guhn (directeur de la crèche Regenbogen), parents, famille et autres personnes de référence des enfants, Heike Munder (directrice du Migros Museum für Gegenwartskunst), Alena Nawrotzki (responsable médiation et programmes du Migros Museum für Gegenwartskunst), gardien-ne-s du Migros Museum für Gegenwartskunst.

Promoteurs

Financé par la crèche Regenbogen, le Migros Museum für Gegenwartskunst et une contribution d’impulsion de l’initiative Lapurla (2018)

Infos

Kunst für die Jüngsten? So kann’s gehen!

Infoanlass 27. September 2019 im Kontext von «Die Entdeckung der Welt»

Médias

Direction de projet

Cynthia Gavranic
Médiation culturelle du Migros Museum für Gegenwartskunst
cynthia.gavranic@mgb.ch 

Claudia Hänseler (depuis 2021)
Éducatrice à la crèche Regenbogen, groupe orange (enfants 3-4 ans)

Marie-Christine Hug (Nov 2019 – Juli 2022)
Éducatrice à la crèche Regenbogen, groupe turquoise (enfants 0-2 ans)

Bea Fröhlich (2018–2019)
Éducatrice à la crèche Regenbogen, groupe bleu (enfants 0-2 ans)
beafroehlich@msn.com