Principes

De nombreuses personnes aux intérêts, aux profils et aux approches multiples collaborent dans le cadre de Lapurla. Quelle que soit leur contribution, elles s’orientent toutes aux principes de Lapurla. Elles sont le cœur et l’âme de Lapurla.

Ces dix principes se retrouvent dans toute chose liée à Lapurla. Que ce soit dans notre travail avec des enfants ou des adultes, nous nous référons toujours à ces valeurs. Tous les membres du réseau Lapurla adhèrent à ces principes et les représentent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur organisation. Le souhait de mettre ces principes en application s’accompagne d’un dialogue continu avec notre communauté.

Nous établissons des espaces de liberté créative pour les enfants de 0 à 4 ans.

Tous les enfants de Suisse ont droit à ces espaces de liberté créative, indépendamment de leur origine, de leur milieu social, de leur sexe ou de leur appartenance culturelle.

Notre travail avec les plus jeunes contribue au respect des droits de l’enfant de l’ONU.

Sachant que les premières années de vie sont décisives pour le développement, nous établissons par notre travail une base solide pour une société égalitaire et renforçons ainsi la cohésion.

Nous encourageons la créativité des enfants par le biais d’une expérimentation sensorielle de l’environnement.

Nos espaces créatifs créent le terreau pour les créateurs et créatrices du futur et aident les adultes d’aujourd’hui à redécouvrir leur propre créativité.

Le processus créatif est plus important que ce qui en résulte.

Dans tout ce que nous faisons, nous intégrons les perspectives individuelles des enfants et des adultes.

À chaque phase, nous respectons le principe du volontariat.

Les plus jeunes doivent être les bienvenu-es partout: dans les lieux d’art et de culture, dans le cadre de la direction politique de notre pays, ainsi qu’à la maison et dans les établissements d’enseignement et d’accueil.


Film Alike: les enfants ont besoin d’adultes créatifs

Le court métrage espagnol Alike tape dans le mille et exprime parfaitement le message central de Lapurla: les enfants ont besoin d’adultes qui sont prêts à se remettre en question et à sortir des sentiers battus. Êtes-vous une personne curieuse et ouverte aux petites choses de la vie qui nous rendent plus fort-es?


Plus d’espace pour ce qui nous importe vraiment.

Un film touchant sur le courage d’un père qui suit la curiosité de son enfant. De l’importance de préserver ses propres intérêts et donc son identité et sa personnalité. Une impulsion à remettre en question les normes sociétales. L’importance de s’impliquer dans les perspectives et les besoins de l’enfant. Et la magie des expériences artistiques.

«Une génération qui doit de plus en plus lutter contre l’épuisement professionnel dans les meilleures années de sa vie conçoit un parcours de vie encore plus rapide, encore plus performant, encore plus ‘stimulant’ pour ses propres enfants. Elle transforme les jardins d’enfants en écoles, car elle pense que les enfants qui apprennent les mathématiques tôt atteindront leur objectif plus rapidement. Mais, un instant, de quel objectif parlons-nous?»

Herbert Renz-Polster, pédiatre allemand, scientifique et auteur

Comment les enfants nous aident à ne pas perdre notre couleur

Il a fallu quatre ans aux deux cinéastes espagnols Daniel Martínez Lara et Rafa Cano Méndez pour réaliser le court métrage Alike. «Quand on est père, on se demande souvent ce qui est le mieux pour son enfant», explique Daniel Martínez Lara à propos de son inspiration pour le film. «Les enfants bouleversent votre monde.» Dans le générique de fin, les cinéastes remercient leur famille «for helping us not to lose our colour» (de les avoir aidés à ne pas perdre leur couleur). Ils touchent ainsi exactement le message central de l’initiative Lapurla.