Du réseau : Karin Geissmann
Le réseau de Lapurla n’a cessé de croître et compte déjà 243 membres ! Mais qui sont les membres du réseau ? Quelle est leur motivation pour faire partie du réseau ? Et comment Lapurla agit-il dans leur quotidien professionnel et privé ?
Nous avons posé ces questions à Karin Geissmann. Elle est responsable des offres d’accueil chez KiBiZ Kinderbetreuung Zug. KiBiZ Kinderbetreuung Zug – une institution de la Gemeinnützige Gesellschaft Zug GGZ – propose plus de 700 places d’accueil pour enfants dans dix crèches de quartier à Zoug, Baar et Rotkreuz ainsi que dans environ 80 familles de jour dans les communes zougoises. En tant qu’institution leader dans l’accueil extrafamilial des enfants, KiBiZ Kinderbetreuung Zug jouit de la confiance des parents et des communes zougoises.
Karin Geissmann dirige six directions de crèches et trois médiatrices de l’accueil familial de jour. Son activité comprend la garantie des processus opérationnels dans les crèches et les familles de jour en étroite collaboration avec les directions des crèches, les directions des sites et les médiatrices des familles de jour. De plus, en tant que membre de la direction, elle est impliquée dans les questions stratégiques. Il s’agit d’une activité extrêmement variée et passionnante dans un domaine professionnel agile et plein de défis.
Karin, tu es membre du réseau Lapurla. Quelle est ta motivation pour faire partie du réseau ?
Lapurla considère l’enfant comme un être explorateur, créatif et autodéterminé. Je trouve que c’est une approche importante qui permet aux enfants de se développer librement et d’être des créateurs actifs de leur monde. Les enfants qui viennent chaque jour chez nous dans les crèches et les familles de jour doivent pouvoir profiter de cette attitude. L’éducation culturelle et esthétique est une partie importante de l’ensemble, dans lequel nous pouvons contribuer au développement des enfants.
Quels sont les objectifs ou les préoccupations de l’institution KiBiZ ?
En 2025, nous placerons le thème de la « créativité » et de « l’éducation culturelle et esthétique » au centre de notre travail avec les enfants dans toute l’institution.
Il nous tient à cœur que les plus petits de notre société soient déjà en contact avec les thèmes de l’éducation culturelle et esthétique. Chaque jour, nous accueillons environ 300 enfants dans nos crèches, ce qui nous permet de sensibiliser très tôt « les grands de demain ». Les enfants découvrent ces thèmes de manière ludique dans le cadre des offres éducatives ou dans le quotidien de l’accueil en général. Voici trois domaines d’expérience avec une sélection de contenus d’apprentissage :
- La peinture, le dessin, le modelage et la création avec des couleurs et des formes stimulent la compréhension visuelle et l’imagination de l’enfant, favorisent la patience et la capacité de concentration. Les enfants apprennent à développer consciemment leur sens de l’esthétique.
- La musique et les expériences sonores, l’expérimentation d’instruments soutiennent le développement du rythme et de la mélodie de la parole, favorisent la coordination, peuvent assurer la détente/l’évacuation du stress. La musique peut être utilisée en accompagnement des jeux de mouvement/des séquences de mouvement et favorise la coordination, la perception de l’espace et renforce la morphologie grossière/la coordination.
- Le théâtre/le jeu de rôle et la danse permettent à l’enfant de renforcer sa compréhension des relations sociales, son empathie, le changement de perspective et de tester la manière dont les sentiments/les mouvements sont liés à son propre corps.
Dans ces trois domaines, l’enfant apprend, dans le cadre protégé et encadré du groupe d’enfants, à s’exprimer (conscience de soi, efficacité personnelle), à improviser (mode de pensée flexible, capacité à résoudre des problèmes), à expérimenter (différentes solutions possibles) et à se familiariser avec la diversité (il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution). L’inspiration mutuelle enrichit et renforce le sentiment d’appartenance au groupe et apprend à l’enfant à réagir avec souplesse aux autres idées.
Nous sommes très heureux de pouvoir commencer les journées d’ateliers dans les crèches et avec les parents de jour au printemps, journées qui seront conçues et réalisées par l’association PRIMA. Après la tenue des ateliers, les résultats seront sauvegardés en grande plénière par offre et la suite du travail sera définie. Nous avons la grande chance d’être généreusement soutenus financièrement par la ville et le canton de Zoug.
Comment profites-tu de Lapurla dans ta pratique professionnelle et/ou dans ta vie privée ?
Le congrès annuel de Lapurla est une source d’inspiration, de mise en réseau et d’échange sur les projets. J’aime beaucoup y participer. Dans ma vie privée, j’aime voyager culturellement, notamment en visitant des expositions dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Quels sont les aspects de Lapurla que tu mets en œuvre dans ta vie quotidienne et comment se répercutent-ils sur ton environnement ?
Lorsque le temps le permet, j’aime travailler l’argile au tour de potier, ce qui me permet de m’immerger, de m’exprimer, de faire preuve de créativité et d’esthétique et de m’évader du quotidien tout en me ressourçant.
Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions !
