Moritz au musée
Julia Langfeld (38) vuole trasmettere a suo figlio l’importanza della curiosità e dell’apertura. Moritz (2 anni) ne è entusiasta: il bimbo, infatti, è ospite fisso del Migros Museum für Gegenwartskunst ed è affascinato dalle forme, dai colori e dalle drag queen.
Texte: Anina Torrado
Comment se fait-il qu’un enfant de deux ans ait déjà été au musée?
Julia Langfeld (mère): Moritz est à la crèche Regenbogen. Les enfants se rendent régulièrement au Migros Museum für Gegenwartskunst dans le cadre du projet modèle BonBon lié à «Lapurla». L’objectif est de permettre aux enfants de faire leurs propres expériences dès leur plus jeune âge et de découvrir leur environnement sans l’aide des adultes.
À quand remonte la première visite de Moritz?
À un an et demi. La crèche Regenbogen a visité trois fois de suite le Migros Museum für Gegenwartskunst. Une médiatrice culturelle a conçu la visite du musée pour que cela soit adapté aux petits enfants. Je trouve les évènements Lapurla géniaux, car les enfants ne sont pas gavés de connaissances, mais ils peuvent tout simplement regarder, toucher et découvrir.
Comment les jeunes enfants absorbent-ils l’art?
À son âge, Moritz profite beaucoup de son environnement. L’éducatrice de la crèche nous a raconté qu’il était très intéressé par les drag queens de l’exposition de Stephen Willats. Il réagit particulièrement aux couleurs et aux objets qui se déplacent. Les enfants ont ensuite parcouru l’exposition avec des lampes de poche. Lors de la première visite, Moritz était encore très en retrait, mais lors de la deuxième visite déjà, il osait beaucoup plus.
Les petits enfants sont-ils les bienvenus dans les lieux culturels?
Nous emmenons souvent Moritz à des concerts (Mittagskonzerte) ou au petit cirque. Moi-même, je n’aurais jamais pensé à aller dans un musée d’art avec un enfant en bas âge. Mais si cela est autorisé ou même encouragé, je pousserais mon enfant à interagir avec l’exposition à sa manière. Et s’il est interdit de toucher, je me contenterais d’expliquer l’exposition à Moritz avec mes propres mots.
Qu’est-ce que cela apprend à Moritz?
Mon enfant apprend à être ouvert et curieux pour la nouveauté. À découvrir l’inconnu. Moritz apprend à porter un regard positif sur les personnes qui pensent différemment et sur les autres cultures. Nous voulons qu’il sache qu’il y a tant de grandes et belles choses dans la vie!