L’union fait la force, dès le début
Garantir l’égalité des chances sur la ligne de départ pour tous les enfants.
Le début de la vie familiale peut s’avérer être une phase de vulnérabilité accrue. Il existe certes de nombreuses offres dans le domaine de la petite enfance qui proposent un soutien aux familles en cas de besoin. Mais ces offres ne sont guère reliées entre elles. C’est pourquoi Alliance Enfance a lancé le projet «L’union fait la force, dès le début», qui vise à ce que toutes les institutions et tous les professionnels de la petite enfance se mettent systématiquement en réseau.
Ce projet a vu le jour grâce au projet Gender*Rollen de la fondation Mercator, dans le cadre duquel des représentants de différents secteurs de la société ont développé, au sein d’équipes interdisciplinaires, des idées de projets visant à promouvoir l’égalité des chances. Karin Kraus de Lapurla y a participé, fait maintenant partie du groupe d’accompagnement du projet et peut, en tant qu’initiatrice et directrice des études du nouveau «CAS Stark am Start», créer des synergies afin que le CAS puisse agir comme un incubateur important pour la réalisation des objectifs communs d’Alliance Enfance et de Lapurla.
Dans le cadre de «L’union fait la force, dès le début», un document de base sera élaboré afin de promouvoir une compréhension professionnelle commune et de contribuer ainsi à la mise en réseau des acteurs du domaine de la petite enfance. L’objectif est d’intégrer les connaissances acquises dans les institutions de formation initiale et continue. Grâce à la recherche et à l’évaluation, des progrès techniques sont réalisés et l’ancrage politique du thème est renforcé par la définition d’un agenda.
Karin Kraus à la fin du processus de co-création du projet Gender*Rollen. Photo : Cornelia Biotti