Au revoir et bienvenue !  

Entretien entre Laura Imfeld et Helena Petersen. 

C’est avec un œil qui rit et un œil qui pleure que moi, Laura Imfeld, assistante de projet de Lapurla, je me suis tournée vers de nouveaux défis professionnels début mai. C’est avec nostalgie que je fais mes adieux à toutes les personnes formidables du réseau Lapurla et que je les remercie du fond du cœur pour ces moments enrichissants et inspirants ! 
C’est avec une grande joie que je me tourne vers l’avenir et c’est avec une joie encore plus grande que j’accueille mon successeur chez Lapurla : Lever de rideau pour Helena Petersen ! 

Chère Helena, de la France à la Suisse et de la pédagogie sociale à la participation culturelle. Comment en êtes-vous arrivé là ? 
Mon chemin c’est toujours construit au fur et à mesure de mes intérêts et de mes rencontres. J’ai quitté la France à 19 ans avec mon sac à dos, et ce voyage prévu pour quelques mois est devenu le voyage d’une vie. De Constance en Allemagne, je suis arrivé en Suisse, où je me suis formé comme éducatrice sociale. Mes 1ère expériences dans des institutions Antroposophes, avec des personnes en situation de handicap, et où l’art et la culture jouent un rôle central dans la vie de l’institution et des résidents, m’ont permis de me m’interroger sur l’importance de la créativité dans la vie d’un être humain.  C’est également ma 1ère rencontre avec l’art brut.


J’ai accompagné des enfants dans une école spécialisé, et des adultes dans des ateliers protégés. Chez certains, l’expression et la communication artistique étaient un besoin fondamental. Dans mon travail de diplôme je me suis interrogé sur l’art de personnes en situation de handicap comme éthique de l’intégration.  


Mon intérêt pour des études en droit de l’enfant, m’a amené à m’intéresser plus spécifiquement aux jeunes enfants. Je me suis alors engagé dans la petite enfance, et acquis plus de 10 ans d’expérience comme responsable pédagogique dans des lieux d’accueil préscolaire. J’ai accompagné des enfants, leurs familles et des professionnelles de la petite enfance. 


L’enfant ouvre tant de possibles: sa manière d’appréhender le monde, de développer ses compétences, à travers sa créativité, sa soif d’apprendre et sa grande curiosité!  
Mon intérêt pour l’éveil artistique et culturel dans le quotidien des enfants a pris de plus en plus de place, et est venu interroger ma mission en tant que responsable pédagogique, ainsi que le rôle que je pouvais jouer pour promouvoir l’éveil artistique et la participation culturelle dès le plus jeune âge.

Actuellement, tu suis le cursus de formation continue CAS Éducation culturelle. Quelles ont été tes motivations et les raisons qui t’ont poussé à suivre cette formation continue ? 
Le souhait et le besoin d’approfondir cette thématique de l’éducation culturelle et artistique, pour pouvoir transmettre et enrichir les équipes éducatives. Eveiller la curiosité des équipes, élargir l’horizon des possibles, pour construire ensemble de nouveaux projets.   

Que retires-tu du CAS en éducation culturelle dans ta vie professionnelle et privée ? 
Tout peut être intéressant et passionnant dans ce que nous vivons avec les enfants ! Il y a de la culture, à chaque fois qu’un adulte et un enfant partage une expérience sensorielle, esthétique, qui engage tout notre être. C’est dans cette rencontre véritable que nous trouvons de nouvelles formes d’expression qui ouvre des espaces de créativité.  
Le CAS m’a fait prendre conscience que l’éducation culturelle et artistique ne doit pas être abordé comme un savoir à acquérir mais avant tout comme une expérience à vivre! 

Quelle est ta vision de l’éducation esthétique et de la participation culturelle dans la petite enfance et comment vois-tu ton rôle au sein de Lapurla ?   
La créativité est une compétence clef de la vie! Les enfants amènent avec eux cette créativité naturellement. Ils doivent absolument être soutenus dans cette compétence clef!  
L’éveil esthétique dans la rencontre avec les enfants, en étant attentif à tout de qui vient éveiller les sens dans un échange permanent, une posture d’accueil et d’émerveillement partagé, est une base indispensable pour construire la rencontre avec l’art et la culture. L’expérience esthétique est une expérience sensorielle et émotionnelle qui engage tout notre être et qui peut permettre de nouvelles connaissances du monde et de soi-même. Cette dimension de l’éducation artistique et culturelle, est indispensable à la construction de l’enfant dès le plus jeune âge. 


Lapurla défend depuis longtemps des principes et des valeurs que j’ai envie à mon tour de défendre et de transmettre. Vivant en Suisse Romande, près de Lausanne, je souhaite contribuer à cet éveil esthétique et culturel et mettre ce savoir au service de la petite enfance. Je souhaite contribuer à ce partage de connaissances et de compétences qui est essentiel si nous voulons ouvrir plus d’espace de créativité pour les enfants, et créer plus de lien entre la suisse alémanique et la Romandie.  

Lapurla propose depuis peu des services. Dans quels services peux-tu apporter ta passion et tes compétences ? 
Lapurla possède une expertise fondé en matière d’éducation esthétique, d’éducation culturelle et de participation de la petite enfance. Nous souhaitons partager cette expertise.  
De nature curieuse et enthousiaste, je suis très ouverte aux différentes formes de collaboration qui peuvent naitre à travers mon rôle chez Lapurla. Que se soit par la mise en réseau de professionnels et d’institutions, par le partage de savoirs et de compétences, ou a travers des ateliers et des formations.  

Merci beaucoup pour cet entretien et bonne chance pour tes débuts chez Lapurla !