Donne ta voix à Lapurla

Pour toutes et tous

Tu as ton mot à dire et tu peux toi aussi promouvoir Lapurla

Aide-nous à faire reconnaître les jeunes enfants comme des êtres culturels, à garantir leur liberté d’expression dans ton environnement et à ce que notre société les accueille aussi dans des lieux culturels significatifs.

Lapurla

Aide-nous à faire reconnaître les jeunes enfants comme des êtres culturels, à garantir leur liberté d’expression dans ton environnement et à ce que notre société les accueille aussi dans des lieux culturels significatifs.

Effet papillon

Il ne faut parfois pas grand chose pour amener un changement. On donne le nom d’«effet papillon» au raisonnement suivant: «Le battement d’ailes d’un papillon crée un déplacement d’air, qui en entraîne un plus grand, qui en déclenche un encore plus puissant, et ainsi de suite.»

 

Au quotidien, nous avons plusieurs rôles et diverses responsabilités, grâce auxquels nous pouvons initier et faire bouger de nombreuses choses. Non seulement en tant que spécialiste, experte ou expert, décideuse ou décideur, responsable de secteur, mais aussi comme parents, grands-parents, marraine ou parrain, tante ou oncle, voisine ou voisin, collègue de travail et membre d’une association. Le dialogue avec d’autres personnes nous permet d’aborder les choses, d’y réfléchir, de nous sensibiliser réciproquement et de trouver des terrains d'entente.

 

Par exemple de ne plus juger l’œuvre d’un enfant, mais de lui demander quelles étaient ses intentions, et comment il en est arrivé à les exprimer de cette façon. Ou de nous réjouir d’entendre des voix d’enfants dans un musée, plutôt que de nous mettre en colère, car elles sont le signe que les enfants participent et font partie de la société. Souhaitons-leur la bienvenue et réjouissons-nous avec eux de leurs découvertes. Et qui sait, peut-être verrons nous des choses dont nous n’aurions pas pris conscience sans eux.

Ta voix pour la Suisse

Nous te donnons ici la possibilité de te faire entendre au-delà de ton domaine d’activité habituel. Sur le site de Lapurla, tu peux voter et/ou partager des exemples, des expériences, des connaissances illustrant

... que les objectifs de Lapurla sont importants, et pourquoi

... que tu vis «ton Lapurla» au quotidien, et comment

... que Lapurla se voit et s’exprime, et où

... que Lapurla agit, où, comment et pourquoi.

 

De plus, nous collectons des citations – de toi, pour la Suisse, pour le monde.

Comment ça marche? C’est très simple:

envoie un e-mail à: info@lapurla.ch

 

Ta contribution ne doit pas compter plus de 250 signes (espaces compris) et comporter les indications ci-dessous. Nous ne publions pas de messages anonymes.

 

  • Prénom, nom
  • Selon le sujet principal de ton texte, ton métier, ta fonction ou ton rôle en tant que personne privée
  • Année de naissance
  • Canton
  • Ma citation

 

Dans un premier temps, nous récoltons les contributions et les mettons en ligne régulièrement. Nous sommes impatientes et nous réjouissons de comptabiliser de nombreuses voix – parlez-en autour de vous, merci beaucoup!

«Il s’agit de donner de meilleures chances pour l’avenir à tous les enfants. Les personnes qui ont confiance en leurs compétences créatives et les utilisent ont appris à être autonomes, innovantes et critiques, et à gérer leur vie.»

Heinz Altorfer, Commission suisse pour l’UNESCO et conseil consultatif Lapurla