Lapurla

Au quotidien

Pour les professionnels et les parents

Pistes de réflexion, références littéraires et articles

Lapurla encourage et accompagne ces projets modèles, fruit d’une collaboration partenariale entre des institutions spécialisées dans la petite enfance et des organismes culturels ou des artistes. Ils se veulent aussi une source d’inspiration pour vos propres projets. Si un échange vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Lapurla
Illustration: Lorenz Meier
«Nous n’avons pas besoin ‹d’enseigner› la créativité et le plaisir de créer aux enfants – nous pouvons tout au plus leur en faire passer l’envie.»

Heyl/Schäfer, 2016

Lapurla souhaite encourager les parents et autres personnes de référence à s’accorder ce dont les enfants ont aussi besoin: plus d’espaces de liberté et de jeu plutôt que de la pression à la performance avant l’entrée à l’école déjà. Les premiers stimulent la créativité, la seconde rend malade!

 

Commençons par nous-mêmes, notre attitude fondamentale face aux enfants et nos attentes envers eux. Lapurla ne donne pas de recettes, mais des pistes de réflexion.

«Nous avons besoin de communautés dont les membres s’invitent, s’encouragent et s’inspirent mutuellement à se dépasser.»

Gerald Hüther, neurologe, 2018