Lapurla

Co-construction à tous les niveaux

Appel à un changement de paradigme (pédagogique)

La co-construction signifie que des personnes provenant d’horizons différents créent ensemble quelque chose de nouveau tout en respectant les expériences, compétences et conditions cadres de tous les participant-e-s. Dans le cadre d’un projet modèle de Lapurla, la co-construction doit être effective à tous les niveaux: micro, méso et macro.

Lapurla
«Co-construire avec des enfants, cela signifie: Je prends en compte ce qui t’intéresse. Je respecte ta curiosité. Je découvre et explore le monde avec toi.» »

Karin Kraus, co-responsable Lapurla

Co-construire versus instruire

Seule une approche pédagogique co-constructive permet aux adultes d’accompagner des enfants de 0 à 4 ans en respectant leur développement. Cela signifie que des adultes accompagnent les enfants dans leur curiosité enfantine et que leur espace de développement est co-construit dans le cadre d’un dialogue entre eux et les adultes. Une approche trop fortement encadrée, dans laquelle des contenus préalablement définis sont appliqués selon un plan ou un programme (d’enseignement) fixe, risque de ne pas pouvoir être connectée avec les enfants et de n’avoir aucun effet pédagogique (désintérêt, refus, résistance). Nous sommes convaincus de la force du processus co-constructif: c’est la raison pour laquelle l’initiative Lapurla est elle-même développée et mise en œuvre de manière co-constructive dans le cadre d’un tandem interdisciplinaire.

Notice explicative «Co-construction»

Où la co-construction est-elle visible et perceptible dans les partenariats Lapurla?

 

Nous présentons les facteurs de succès mentionnés lors d’entretiens avec des partenaires de projets (état automne 2018)