Outils de travail à l’intention des participant-e-s aux projets

Fils conducteurs, notices explicatives et graphiques

À l’intention des responsables de projet, personnes dirigeantes, participant-e-s, photographes, réalisatrices et réalisateurs

Les participant-e-s à des projets modèles trouvent ici des outils de travail pour la compréhension interdisciplinaire et la collaboration interinstitutionnelle qui servent également à la planification co-constructive des différentes étapes.

Lapurla

Mémento

À l’intention des novices et des personnes intéressées

Le mémento vous donne une rapide vue d’ensemble de la vision, des objectifs, des initiatrices et des partenaires de l’initiative nationale Lapurla.

Mémento en format PDF

Lignes directrices pour la collaboration

À l’intention des responsables de projet, personnes dirigeantes et personnes impliquées

Les lignes directrices clarifient nos valeurs et nos objectifs ainsi que les fondements de l’initiative Lapurla.

Lignes directrices en format PDF

Notice explicative «Co-construction»

À l’intention des responsables de projet, personnes dirigeantes et personnes impliquées

La co-construction signifie que des personnes provenant d’horizons différents créent ensemble quelque chose de nouveau tout en respectant les expériences, compétences et conditions cadres de tous les participant-e-s.

Notice explicative co-construction en format PDF

Graphique «Trois niveaux d’impacts des projets modèles de Lapurla»

Outil d’aide à la planification, la communication, la discussion, la réflexion et l’évaluation

La visualisation des trois niveaux d’impacts des projets modèles de Lapurla facilite la communication interne et externe. Le graphique permet notamment de préciser les objectifs et les groupes cibles, de clarifier les compétences décisionnelles et les responsabilités.

Graphique Niveaux d’impacts en format PDF

Fil conducteur «Approche conceptuelle»

À l’intention des responsables de projet et leurs supérieur-e-s

Il permet à tous/tes les participant-e-s de se mettre d’accord sur une procédure commune et d’offrir une marge de manœuvre suffisante pour qu’une adaptation souple en fonction de l’évolution du projet soit possible. Il s’agit en premier lieu de définir des OBJECTIFS communs et les moyens de les atteindre, avant de décrire précisément le CONTENU.

Fil conducteur Approche conceptuelle en format PDF

Notice explicative «Documentation»

À l’intention des responsables de projet

Documenter les processus est l’un des éléments fondamentaux des projets modèles de Lapurla. Il s’agit d’immortaliser par l'image et par le son ces moments magiques où les enfants sont entièrement absorbés par leur occupation (situations de «flow»), de recueillir les voix et les commentaires des participant-e-s et de collecter les expériences et les constatations. Objectif: rendre visible et intelligible ce que Lapurla déclenche, permet de réaliser et impacte.

Notice explicative Documentation en format PDF

Notice explicative «Briefing photo et droit à l’image»

À l’intention des responsables de projet, photographes, réalisatrices et réalisateurs

La publication d’images d’enfants est soumise à des dispositions de protection des données strictes. L’utilisation de photos et de films montrant des enfants est uniquement permise après autorisation écrite des parents ou des représentants légaux! La notice contient le formulaire de consentement à soumettre aux parents.

Notice explicative Briefing photo et droit à l’image en format PDF

Notice explicative «Introspection»

À l’intention des responsables de projet et des participant-e-s

S’interroger sur ce que l’on fait est une tâche importante qui incombe aux responsables de projet et aux participant-e-s. Car selon les fondements et les objectifs de Lapurla, il s’agit d’apprendre de ses expériences.

La notice précise ce qu’est l’introspection et ce qu’elle n’est pas. Elle définit les objectifs de l’introspection et propose des questions guidant le processus.

Notice explicative Introspection en format PDF

Notice explicative «Évaluation»

In Erarbeitung