Future Skills – Quatre scénarios pour demain et ce que nous devons être capables de faire (2020)

Qu’est-ce qui attend nos enfants ? L’avenir semble plus incertain qu’il ne l’a été depuis longtemps. Les parents et le système éducatif, qui doivent préparer les enfants et les jeunes “à l’avenir”, sont particulièrement mis à l’épreuve. Alors que pendant des décennies, on s’attendait à plus de prospérité, de progrès et de liberté, le temps de la linéarité semble définitivement révolu.

La nouvelle étude du GDI “Future Skills” esquisse quatre scénarios pour l’année 2050 et en déduit les compétences nécessaires pour ces avenirs. Lapurla crée des formats et des cadres dans lesquels ces compétences peuvent être exercées dès la petite enfance :

Compétences personnelles

  • Auto-motivation & responsabilité personnelle
  • Capacité d’adaptation
  • Introspection et réflexion sur ses propres sentiments, besoins et intérêts

Volonté d’exploration

  • Curiosité
  • Créativité & imagination
  • Formulation d’objectifs sociaux
  • Capacité d’expression artistique

Valeurs

  • Volonté de s’engager pour la communauté
  • Appréciation des ressources non matérielles
  • Réflexion/remise en question des valeurs sociétales

Edité par l’Institut Gottlieb Duttweiler, 2020

Plus d’informations

Plus d’informations